Ultrason RX/TX - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 85 sur 85

Ultrason RX/TX



  1. #61
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX


    ------

    Il y a probablement une saturation due à une variation de niveau DC: on voit qu'il y a une exponentielle énorme en amplitude et en durée sur la trace bleue.
    Il doit encore y avoir quelque part une anomalie dans les masses ou le cablage.
    En tous cas, il est clair que ça ne peut pas fonctionner dans ces conditions.
    En principe, tout devrait se stabiliser après quelques centaines de µs.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #62
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    donc oui quand tu regardes la premiere image si je passe le calibre pour la courbe bleue a 100mv/div j obtiens une exponentielle monstrueuse qui dure qq ms.. mais dans le calibre 200 ou plus.. pas de soucis! cela ne peutvenir que du câblage pour toi?

  3. #63
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Il doit y avoir une anomalie avec le scope, qui sature sur un glitch, et met du temps à récupérer.
    Mais il y a un truc pour déclencher le phénomène. Donc il y a quelque chose avec les switches et le timing qui ne va pas.
    Il faudrait que tu refasses un schéma exact de ta version actuelle, de préférence à partir du circuit réel, pour essayer de traquer les erreurs ou inversions éventuelles.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #64
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok je vais faire ca

  5. #65
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Voici mon montage dessiné à partir du cablage..
    Images attachées Images attachées  

  6. #66
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Citation Envoyé par ptilo Voir le message
    Voici mon montage dessiné à partir du cablage..
    J'ai oublier sur le schéma de mettre en série sur la résistance de 330ohms le condo de 4.7nF

  7. #67
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Citation Envoyé par ptilo Voir le message
    Voici mon montage dessiné à partir du cablage..
    J'ai oublié sur le schéma de mettre en série sur la résistance de 330ohms le condo de 4.7nF

  8. #68
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    désolé pour l'envoie en double du message :s sinon je crois savoir d'où vient le soucis, il se situe au niveau du condensateur de 4.7nF (j ai revérifié ca valeur et c'est ok) en entree j ai un beau signal créneau et en sortie du condo le signal ne ressemble plus à rien à part à celui d'une charge et décharge d'un condo.. de ce faite l'exponentielle dans le siganl amplifié doit provenir de là...

  9. #69
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Citation Envoyé par ptilo Voir le message
    Voici mon montage dessiné à partir du cablage..
    Ce n'est pas du tout ça.
    Il fallait mettre les diodes à l'entrée de l'ampli, càd après G2 sur ton schéma.
    Là, tu as court-circuité (et probablement tué) T1 et les switches G1.
    Le deuxième écrêteur devra venir en // sur la résistance de contre-réaction du premier ampli.
    Il faudrait que tu mettes le schéma complet, avec l'ampli, pour avoir une vue d'ensemble, et que je puisse mettre les corrections.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #70
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Gloups...
    je t'ai mis un zip avec le fichier .asc pour modifier ca sera plus pratique je pense.. au cas ou j'ai aussi mis le schéma en .png
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #71
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Voilà la correction.
    Attention que T1, le 4016 et les diodes risquent d'avoir eu chaud, il est possible que l'un ou l'autre soit défectueux
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #72
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    merci! MmM.. et magique je vois l'echo!! tout faible mais il est là!

  13. #73
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Merci bien Tropique pour tes conseils tu me conseilles quoi? d'aumenter les gains des mes aops pour avoir une meilleur vue sur les echos?

  14. #74
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Il faudrait savoir ce que tu veux faire derrière.
    Mais si tu dois augmenter le gain, il faudrait plutot rajouter un étage. Un gain de plus de 30 par étage commence à exiger pas mal des AOP en termes de produit GBW.
    Tu pourrais encore doubler le gain de chaque étage (doubler R8 et R10), mais aller plus loin ne serait pas très raisonnable, même avec des AOP performants.
    Il faudra dans ce cas éliminer ou réduire fortement les 33 et 47pF, les capas parasites et la bande des AOP feront le filtrage.
    Avec le gain de 4 obtenu, la portée augmentera de 1.4x (équation du radar).
    Sinon, tu mets encore un étage de gain 30, la portée augmentera de 2.3x.

    Il est probable que tu commenceras à avoir des problèmes de feedthrough, vu ta méthode de gating du 40KHz.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #75
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Derrière je souhaite détecter avec mon uC la présence de l'écho. Je pense qu'un dernier étage de 30db devrait être correct ou sinon je double ces valeurs oui.. mais j'ai peur que d'avoir pleins de soucis au niveau des signaux si je fais ca. donc je vais rester au plus sage et rajouter un ampli non iverseur avec un gain de 30db. Derrière tu me conseilles de faire une modulation d'amplitude, mettre un trigger ou alors utiliser un comparateur ou autre?

  16. #76
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Citation Envoyé par ptilo Voir le message
    Derrière tu me conseilles de faire une modulation d'amplitude, mettre un trigger ou alors utiliser un comparateur ou autre?
    Très franchement, je ne sais pas trop; ce n'est pas le genre de truc que je fais tous les jours.
    Mais à priori, puisqu'il te faudra un comparateur, et que ça ne traîne pas trop à réagir, je ne m'embarasserais même pas d'un détecteur. Je mettrais la référence du comparateur à quelques dizaines de mV au dessus de la masse virtuelle, et je comparerais directement à la forme d'onde.
    Pour donner une certaine immunité aux parasites ponctuels, je mettrais le gain de 30dB sous la forme d'un filtre passe-bande élémentaire, ce qui ralentira la réaction, mais pas plus que le transducteur lui-même.
    Il faudra aussi que le micro puisse réagir en quelques µs, pour ne pas rater le premier cycle, mais si tu avais prévu la programmation pour que ce soit précis, ça devrait déjà être le cas.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #77
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Bonne idée, je vais mettre le comparateur ayant un seuil de qq mV au dessus de la valeur de la mV.

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Pour donner une certaine immunité aux parasites ponctuels, je mettrais le gain de 30dB sous la forme d'un filtre passe-bande micro puisse réagir en quelques µs, pour ne pas rater le premier cycle, mais si tu avais prévu la programmation pour que ce soit précis, ça devrait déjà être le cas.
    Tu parles du 3e aop dont je parlais pour amplifier encore plus le signal? Oui la programmation ne pose pas de soucis, j'ai un timer soft qui s'incrémente toutes les uS, je devrai être assez "précis"

  18. #78
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Oui, un troisième AOP, comme ceci p.ex.:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #79
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ah uai, c est pas mal du tout.. il faut que je test.. pour toi un nouveau filtrage est nécessaire?

  20. #80
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Voilà je te montres qq résultats (sans le 3e aop):
    la première correspond à un objet a 70cm de distance et la deuxième à 1m10.. par contre j'ai le soucis de l'oscillo, tu aurais une idée de pourquoi il part dans les choux quand je passe de 200mv/div à 100mv?
    sur la deuxième image, si je redescend à 200mv, je vois tjr l echo à la même distance, mais le signal est "normal" (pas cette grand courbe).
    Est-ce que cela peut gêner si je met un comparateur avec un seuil très proche de la valeur de la masse virtuelle?
    Images attachées Images attachées

  21. #81
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Apparemment, l'oscillo se comporte mal en saturation.
    Le transducteur continue à résoner un moment après avoir été excité par l'émission, et au moment ou le gating de réception s'ouvre, l'amplitude est assez élevée.
    Tu pourrais certainement augmenter le muting d'encore 600µs, puisque le ringing rend de toutes façon la réception inexploitable pour cette période.
    Le comparateur (un vrai, pas un AOP) ne se comportera pas comme ton oscillo, il ne verra pas d'artefact, par contre il réagira sur le signal juste après le gating (si tu ne l'allonges pas), mais cela peut être ignoré par ton soft.
    Tu pourrais aussi mettre un switch supplémentaire, qui met le transducteur à la masse virtuelle entre la fin de l'émission et le début de la réception, pour amortir plus vite la résonance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #82
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    c'est bone bonne idée tout ca! merci pr les précisions et les précieux conseils tropique! Je met ca en oeuvre et je tiens au courant

  23. #83
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Bonjour,

    je viens donenr des nouvelles de mon montage, alors avec un autre étage amplificateur et un comparateur cela fonctionne très bien.La sortie collecteur ouvert est bien pratique pour adapter le niveau de mes tensions! Merci beaucoup Tropique pour ton aide.
    Les distances mesurées sont très précises et la plage de détection est assez grande

  24. #84
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Félicitations, si tu en as le temps tu pourrais peut-être essayer de réunir un petit "dossier" complet, avec toutes les infos à jour dont tu disposes: schéma définitif, code du µcontroleur, photos, circuit imprimé s'il y en a un, etc.
    On pourrait le mettre dans la section "Projets", je suis sur que cela intéresserait d'autres personnes.
    C'est juste une suggestion.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #85
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Félicitations, si tu en as le temps tu pourrais peut-être essayer de réunir un petit "dossier" complet, avec toutes les infos à jour dont tu disposes: schéma définitif, code du µcontroleur, photos, circuit imprimé s'il y en a un, etc.
    On pourrait le mettre dans la section "Projets", je suis sur que cela intéresserait d'autres personnes.
    C'est juste une suggestion.
    Je vais faire mon possible pour monter un dossier

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. nettoyage à ultrason!!
    Par invite56036a10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2011, 17h53
  2. ultrason et infrason
    Par invite5f076c62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 08h17
  3. transducteur à ultrason
    Par invite4ea91b7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 11h10
  4. Les Ultrason
    Par invite7923f0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 14h58
  5. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...