nettoyage à ultrason!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

nettoyage à ultrason!!



  1. #1
    invite56036a10

    Smile nettoyage à ultrason!!


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage et j'aurais besoin de quelques informations si possible.
    Je dois en fait trouver un système pour éviter à des particules très fines (ordre du micromètre) en suspension dans un liquide de se déposer sur les parois des canalisations en inox. Le mélange doit donc rester homogène.
    Après plusieurs recherches et en fonction de quelques contraintes,j'ai opté pour une résolution acoustique du problème. Je pense utiliser un nettoyage à ultrason.
    Seulement, cela est-il possible? Peut-on appliquer des ultrasons à travers l'inox et déclencher le phénomène de cavitation recherché pour le nettoyage des parois? Si oui, comment?
    En effet, je n'ai trouvé que des nettyeurs à ultrasons où les ultrasons sont en contact direct avec la paroi à nettoyer...
    Merci d'avance pour tout aide!

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : nettoyage à ultrason!!

    Le piezo (qui est à la résonnance) est collé à la surface extérieure du récipient (canalisation) en inox. Mais si les parois sont trop épaisses il y aura forte atténuation!

  3. #3
    LPFR

    Re : nettoyage à ultrason!!

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas que les ultrasons soient une bonne solution. Même si vous arrivez à injecter suffisamment de puissance tout le long du tube (et ce n'est pas simple), la cavitation ne se produira pas partout.

    Pour quoi ne pas faire un système à circulation en boucle avec assez de débit pour éviter la déposition?
    Au revoir.

  4. #4
    invited6a1e64e

    Re : nettoyage à ultrason!!

    je suis aussi à la recherche de ce genre d'emetteur a ultra son, pour nettoyer de l'interieur des tuyauteries en eau;
    as tu trouvé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecf9c25ff

    Re : nettoyage à ultrason!!

    bonjour
    sinon quel type de fluide et avec quelle viscosite et quels parametres d ecoulement tu vas utiliser.Dans ce cas tu peux favoriser la turbulence (pour reduire la couche limite), tu pourrais utiliser encore tes ultrasons pour ce faire. tu fais vibrer ton tuyau adequatement pour optimiser les ecoulements turbulents. Peut etre que statistiquement parlant tu reduirais le taux de depositiom sur les parois (s il s agit de fluide comme l eau tu devrais t interre
    sser aux etudes de formation de couches bacteriennes ou biofilms) dans tes modelisations
    salut.

  7. #6
    invited6a1e64e

    Re : nettoyage à ultrason!!

    non non ça ne fonctionnera pas, je cherche à éviter le démontage, de la tuyauterie, mon émetteur devra être à l'extérieur de la tuyauterie, le fluide à l'intérieur de la tuyauterie est l'eau, avec adjonction de bore environ 500 ppm.

    la tuyauterie est assez épaisse environ 5 mm.

    en plus je cherche le moyen de focaliser les ultra son à la demande, ou avec un autre type d'émetteur.

    en bref un émetteur pour toute la section, un émetteur pour des points bien précis, je pense que le nettoyage à l'intérieur de la tuyauterie sera plus efficace.

  8. #7
    invitecf9c25ff

    Re : nettoyage à ultrason!!

    c est pas la peine de.demonter. Il suffit de propager des ondes longitudinales, ou bien faire varier la section de ton tube localement.Normale ment tu devrais perturber l ecoulement quand bien meme il.serait presque parfait. Tu vois ce que je veux dire...

  9. #8
    LPFR

    Re : nettoyage à ultrason!!

    Bonjour.
    Je crois avoir compris que Deetox, veut utiliser des ultrasons pour nettoyer les tuyaux.
    Pour cela il faut créer de la cavitation, et pour cela il faut une amplitude de pression des ultrasons plus grande que la pression hydrostatique dans le tube.
    Je ne connais pas de transducteurs adaptés à ce couplage. Mais ça existe peut-être.
    Au revoir.

  10. #9
    invited6a1e64e

    Re : nettoyage à ultrason!!

    le transducteur devra donc être, pour une propagation des ondes longitudinale, au milieu de la tuyauterie,
    je cherche plutôt un émetteur mobile qui se positionne sur la surface d'une tuyauterie, avoir une émission verticale, la tuyauterie est assez épaisse donc la perte d'émisson sera certainement importante, mais en ayant un émetteur assez puissant et en faisant varié la puissance, je pourrait avoir la cavitation recherchée, je ne sais pas si ce système existe, mais il devra être mobile, se positionner sur la surface de la tuyauterie, nettoyer toutes les particules micromètriques accumulées dans les "recoins" de la tuyauterie, chaussette, soudure, bras morts, etc... et tous ça pendant le fonctionnement total ou partiel du circuit.
    le système de filtration captera les particules.

Discussions similaires

  1. onde ultrason
    Par invitea4624274 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 09h57
  2. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
  3. netoyage ultrason
    Par invitedc0e1946 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 19h29
  4. Technologie Ultrason
    Par invited4960b38 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2006, 13h58