Ultrason RX/TX - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 85

Ultrason RX/TX



  1. #31
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX


    ------

    Quand ton micro coupe la salve d'émission, il faut que sa sortie soit à 0, pas à 1, et le transistor restera ouvert.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #32
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok merci de la précision, là je suis entrain de faire le montage!

  3. #33
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Alors j'ai testé le montage avec amplification de 24db environ.. mais toujours rien.. donc demain je vais plus amplifier... Mais où es tu petit écho??? :'(
    Je ne sais pas du tout d'où cela peut venir..

  4. #34
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Il faudrait peut-être tester ta chaîne de réception avec un signal indépendant, histoire de tirer les choses au clair et lever des doutes....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. #35
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Tu as bien raison, je vais tester ca demain matin !

  6. #36
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    donc j'ai testé le montage avec une capsule émettrice et une réceptrice: (c'est à dire que j'ai gardé la partie du montage pour l'émission et j 'ai divisé la partie réception) et je vois bien mon écho mais les deux montages ensembles.. néant

  7. #37
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    C'est qu'il doit y avoir un problème du type synchronisation de la salve avec le gating, ou de polarité des signaux de commande, ou alors après la salve, il y un glitch qui passe dans la chaine de réception et la sature pour quelques ms....

    Il faut essayer de faire des tests logiquement pour essayer de cerner le probléme. Voir à l'oscillo la tête du signal amplifié dans un cas et dans l'autre, il y a-t-il une différence de niveau DC....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #38
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Ok, je vais tester tout ca et je vous tien au courant! Merci du conseil Tropique

  9. #39
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    J'ai testé tous mes signaux de commandes, ils sont bien synchro! De plus au niveau de mon câblage tout est correct!
    Est-ce que cela pourrait provenirr du faite que je n'ai pas mis de suiveur entre mon amplification et ma capsule? J'ai mis un aop sélectif au lieu de mettre un passe bas et un passe-bande (économie d'un aop et surtout la capsule est déjà censée se comporter comme un filtre passe-bande).

  10. #40
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Si ça fonctionne avec les deux voies séparées, ce n'est pas différent quand elles sont réunies. Ca ne doit pas être ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #41
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Voilà mon montage, (il s'agit de celui de tropique modifié! Je pensais que le npn avant la capsule lorsqu'il est ouvert allait polariser celle-ci et donc court-circuiter mon signal!):

    je suis désolé j'ai oublié de vous mettre les valeurs des résistances:

    R1=1,5k , R2=15k, R3=15k, R4=330, R5=3,3k, R6=3,3k

    J'ai déposé aussi mon montage amplificateur..

    Des remarques d'améliorations possibles où de faute?
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Normalement, si tes signaux de gating ont la bonne séquence et la bonne polarité (à vérifier), ça devrait fonctionner.
    Il faudrait mettre un condensateur en série avec R4.
    Après, contrôler que le transducteur reçoit bien la salve en Tx, qu'il est bien connecté à l'ampli en phase de réception, etc...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #43
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Ok merci , je reteste tous les signaux modules par modules, le cablage,... et je vous tiens au courant!

  14. #44
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    J'ai vérifié tout le cablage et rien à signalé c'est ok! La masse virtuelle est bien à 6v donc pas de soucis de référence..

    Voici qq screens:
    -PWM_40k: pwm à l'entrée du switch
    -Gate1_2: Signaux de commande d'ouverture et de fermeture des switch => en bleu commande de l'émission et en jaune celle de la réception (j ai laissé un certain temps au niveau du soft entre le basculement de l'un à l'autre)
    -caps_in: signal aux bornes de la capsule
    -switch_tx_rx: signal en entrée du switch (bleu) (donc aux bornes de la capsule) et à sa sortie lorsque l'on passe de l'émission à la réception (jaune)
    -entrée_switch&outAOP: signal aux bornes de la capsule (bleu) et à la sortie du premier aop (jaune) (aop monté en passe_bas et gain de 30db)

    La polarité des signaux est correcte... mais tjr pas le moindre écho...
    ???????????
    Images attachées Images attachées

  15. #45
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    On dirait que ça se passe à peu près normalement, excepté qu'il y a une certaine période de saturation après la mise en réception. Peut -être diminuer le condensateur en série avec R4, et mettre un écrêteur à diodes entre Vin et la masse virtuelle, et peut être aussi en // sur R1.
    Il faut aussi tenir compte du fait que le transducteur a visiblement un Q assez élevé, et avec la durée du burst de retour, l'amplitude n'a sans doute pas beaucoup le temps d'augmenter.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #46
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    J'ai testé avec un condensateur en série avec R4 (qq nF) et le signal passe vraiment mal, j 'ai ma pwm qui est complètement écrasée et qui suit l courbe de la charge du condo. Sans (comme on le voit dans les screens précédents) ca passe plutot"pas trop" mal comme tu le disais. Je vais tester avec qq pico. Mais quel intérêt de la placer à un tel endroit sachant que le signal qui transite via R4 est une pwm, qui est envoyée en continue?
    Pourquoi mettre un écrêteur à diode entre vin et mv ? et pourquoi aussi en // sur r1 car le uC produit un signal carré "propre"?
    Je m'excuse enncore mais je n'ai pas saisi ta dernière phrase concernanr la valeur élevée du condo?La capsule à une valeur capacitive d'environ 1200pF. J'ai déjà testé avec des bursts de différentes tailles: 2,4,8,12 périodes de pwm mais rien ne change.. je ne vois ps comment lutter contre cet effet. Je peut mettre une bobine en // du la capsule pr l'aider à se décharger plus rapidement?..

  17. #47
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Si le signal passe mal avec quelques nF, il y a un problème quelque part: normalement, à 40KHz l'influence devrait être infime. Il y a peut-être une valeur de résistance erronée qque part: facteur 10 ou 100 p.ex.
    Ton "PWM" comme tu dis (qui est en fait un carré à 40K) est peut-être envoyé en continu (ce qui est idiot d'ailleurs, le gating devrait fait à ce niveau), mais le burst a un contenu à fréquence très basse: la valeur moyenne change quand il est présent.
    Comme la chaine d'émission et de réception ont un point commun, cette valeur moyenne, d'une valeur disproportionnellement trop élevée (le transducteur la filtre en mode acoustique) s'introduit dans l'amplification et sature les amplis pour un moment.
    Il faut essayer de l'éliminer au maximum dès le départ, et ensuite éviter que le résidu ne se propage plus en aval. D'où le filtre passe-haut et les écrêtages.
    En principe, pour éviter les problèmes, il aurait fallu partir sur des bases très différentes, mais comme ce serait difficile de repartir à zéro, il faut essayer de corriger ce qui peut l'être.

    PS
    Le Q de la capsule est son facteur de qualité, pas sa capacité
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #48
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok, merci pour toutes ces précisions tropique! je vais mesurer les résistances, cela me paraissait bizzard que la capa filtre ca... je met ca en oeuvre demainpr les diodes!
    qu"entendais-tu par d autres bases?

  19. #49
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Citation Envoyé par ptilo Voir le message
    ok, merci pour toutes ces précisions tropique! je vais mesurer les résistances, cela me paraissait bizzard que la capa filtre ca... je met ca en oeuvre demainpr les diodes!
    qu"entendais-tu par d autres bases?
    Il aurait fallu faire un "shaping" du burst avant le transducteur, et attaquer celui ci avec un ampli analogique, restant à basse impédance jusqu'à l'extinction totale de l'émission, puis le mettre à haute impédance et basculer en réception. Avec éventuellement un court-circuit actif du récepteur pendant toute la période de muting.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #50
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok, je vais mettre le passe haut et l'écrêteur et si ca ne marche pas, il faudra peut être opter sur la solution que tu me proposes..

  21. #51
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Tu me conseils de mettre quel type d'écrêteur? J'aurai eu tendance à mettre un écrêteur mixte entre Vin et la masse virtuelle et un écrêteur négatif en // de R1. Est-ce que tu me conseillais de faire?

  22. #52
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    A chaque fois deux diodes tête-bêche.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #53
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Voilà mes signaux avec un écrêteur mixte donc entre Vin et la masse virtuelle.. j'ai aussi changé le condo (j'ai mis 100nF) mis en série avec R4... comme tu peux l'observer rien de bien beau! Que faire? un écrêteur en // de R1 peut t-il améliorer la situation?
    Images attachées Images attachées

  24. #54
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Je me pose uen question: comment se fait-il que je puisse observer un signal en sortie de l'aop alors que le switch ne se ferme qu'après l'envoie du burst? En n'émettant pas le pwm en continue je limite ainsi énormément le bruit qui va arriver aux bornes de la capsules... cela ne signifirait-il pas que le switch court-circuite mon echo?

  25. #55
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Les oscillogrammes ne sont pas très lisibles, mais il semble qu'il y ait un résidu de signal 40KHz présent à la sortie de l'ampli, après que la période saturation soit passée.
    Cela veut dire qu'il fonctionne en mode linéaire, et qu'il "entend" quelque chose, peut-être du bruit de fond d'échos mélangés et diffus.
    Il faudrait mettre un écho "franc" à une distance bien connue, dalle de verre (miroir, cadre) 50cm p.ex. et regarder avec l'oscillocope au temps correspondant (3ms) avec une sensibilté suffisante. Ne pas oublier que les échos sont très atténués par rapport au signal émis.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #56
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok, je vais tester et mettre d'autres screens "plus lisibles" et surtout mettre un écretteur en // de R1 car le signal PWM est complètement "zigouillé" ...

  27. #57
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    Il faudrait à chaque fois mettre sur un canal le burst émis, pour avoir une référence temporelle, et sur l'autre le signal mesuré.
    100nF c'est encore beaucoup trop, ça donne une fréquence coupure de 700Hz. 4n7 est suffisant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #58
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    ok je modifie ca! Et j'envoie les screens!

  29. #59
    Tropique

    Re : Ultrason RX/TX

    A titre d'exemple, voici ce à quoi tu pourrais t'attendre pour un écho franc à 50cm: ce qui est simulé (de façon plus ou moins plausible), c'est l'émetteur avec un ensemble acoustique représentant le transducteur en présence de l'écho.
    Cela montre le signal qui va vers l'entrée de l'ampli de réception.
    On remarque notamment le décalage de niveau DC qui sature les amplis.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #60
    invitec1cd9556

    Re : Ultrason RX/TX

    Alors j'ai mis le condo de 4.7nF et j'ai mis un écrêteur en // avec la résistance R1.
    J'ai placé un objet en métal a 30cm du capteur et en sortie es aop (après deux amplifications succèssives de 30db) ben... le burst et rien

    voici deux petits screenshots:

    le premier montre en jaune: le burst (pris aux bornes de la capsule) et en bleu le signal à la sortie des aop..je suis en mode AC pour pouvoir zoomer un max sur les signaux mais je ne peux pas plus.. après ca part en latte au niveau de l'oscillo..

    sur le deuxième: on peut observer toujours le burst (pris au même endroit) et sur le signal bleu, il s'agit de la pwm prise derrière le condo..
    Images attachées Images attachées

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. nettoyage à ultrason!!
    Par invite56036a10 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2011, 17h53
  2. ultrason et infrason
    Par invite5f076c62 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2009, 08h17
  3. transducteur à ultrason
    Par invite4ea91b7a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 11h10
  4. Les Ultrason
    Par invite7923f0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 14h58
  5. Ultrason
    Par invite42dae262 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 18h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...