Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H



  1. #1
    invitea784cc6a

    Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà, j'ai un petit soucis avec un TLE-5206. Son datasheet se trouve ici :
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../1-tle5206.pdf
    J'en ai déjà grillé 2 au format TO220, c'est pourquoi je viens ici vous demander un petit coup de pouce.

    Le moteur que je controle avec est un mabuchi rs-385SH. Après un petit test sous 11V, en tenant l'arbre du bout des doigts (j'applique une force résistante), le courant monte jusqu'à 1A. Bref : pas de soucis à priori pour utiliser un 5206 puisqu'il peut encaisser du 5A et des tensions de 40V. Bref, j'insiste : j'ai pu retrouver ce composant mais au format P-DSO-20-10 cette fois-ci.

    Les problèmes que je rencontre sont au niveau :
    - de la broche "d'erreur" : je ne comprends pas le tableau du datasheet... Qui plus est, une fois le tableau compris, dois-je obligatoirement vérifier l'état de cette broche pour utiliser ce composant avec mon micro-contrôleur?
    - de la dissipation thermique ? Un rad est-il nécessaire ? Et si oui, comment refroidir ce genre de boitier ? (il y a une partie métallique qui court sous le composant) Pour un TO220, rien de plus simple (quoique j'en ai griller un sans rad - erreur de débutant - et équipé d'un bon rad) mais pour ce type de boitier, je ne vois pas.
    - quelle fréquence dois-je utiliser pour le signal MLI ? (Aurais-je utilisé une fréquence trop élevée et le système serait devenu instable ?)

    Ca fait beaucoup de points sur lesquels je suis un peu largué, je l'avoue.

    Dans tous les cas, merci d'avance pour vos réponses éclairées

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Bonsoir à tous

    Un message hors sujet a été supprimé, et la réponse à ce hors sujet.

    Merci de ne pas confondre une discussion et une cour de récréation.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Le composant est soudé sur le circuit imprimé ...qui sert de (mauvais) radiateur. Inutilisable pour des essais. Il te faut le boitier TO220 (monté sur un radiateur)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitea784cc6a

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Merci daudet de m'avoir confirmé que ce type de boitier imposait ce genre de dissipation (rad = piste = dissipation thermique limité).

    J'ai encore un TO220 (le dernier rescapé ^^), je ferais bien sûr mes tests avec. J'utilisais une fréquence de 20kHz, j'essayerai avec du 50Hz.

    Pour le moment, j'hésite encore un peu à sauter le pas, notamment à cause de des erreurs possibles (détectable via une broche). Peut-être me faut-il obligatoirement détecter ces erreurs et modifier mon entrée en conséquence pour éviter de griller ce compo ? Le hic, c'est que le datasheet est peu clair pour un néophite comme moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    10 à 20 Khz, c'est bon (au delà de la zone audible)
    La broche "erreur", c'est le gros pépin ( court jus). Tu n'as pas besoin de la gérer pour le moment
    Travaille à tension d'alimentation réduite pour le moment
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitea784cc6a

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Je vais retenter le coup en suivant tes bons conseils. Merci A+

  8. #7
    invitea784cc6a

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Et je testerai pour commencer avec une charge uniquement résistive, comme c'est conseillé dans le datasheet d'ailleurs. ^^

  9. #8
    invitea784cc6a

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Juste un petit mot pour confirmer que tout a fonctionné sans problème avec des entrées tout-ou-rien. J'ai pu montrer que la partie achevée de mon système était fonctionnelle (c'était pour un projet de fin d'année )

    Je refairai bien sûr des expériences avec le signal MLI bientôt. A cette occasion, je me pencherai sur ce tableau d'erreurs. Pouvoir exploiter toutes les fonctions de ce composant serait quand même mieux.

    En tout cas, encore merci pour le coup de pouce.
    A+
    Seb

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    2 de grillés !! c'est composants sont quasiment indestructibles ! il comporte une limitation thermique à 175°C, une limitation/disjonction de courant, une détection de sous tension.... t'es sûr qu'ils sont morts ? ne les jétes pas tout de suite à la poubelle ! ils étaient peut être juste disjonctés lorsque tu les as diagnostiqué
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invitea784cc6a

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Merci pour l'information Qristoff, j'ignorais cela. J'ai un peu honte : j'ai lu le datasheet en diagonale (Je préfère l'informatique. J'avoue que l'electronique et moi, pour le moment, ça fait deux)

    Je regarderai donc de nouveau ces 2 compo. Mes derniers tests m'avaient montré que l'un deux ne marchait plus du tout (j'avais fait sans rad avec lui), et que l'autre fonctionnait encore mais plus que dans un seul sens... Pour mon projet, j'ai utilisé la version CMS et je n'ai rencontré aucun problème d'échauffement. Donc le problème ne vient pas du compo mais de la manip que j'ai faite... En fait, le probleme est survenu quand j'utilisais un signal MLI. En cours de fonctionnement, j'ai abaissé la tension Vs (mon moteur tournait bien trop rapidement), et le pont est devenu subitement conducteur. D'où échauffement. Je n'ai pas fait trop gaffe à ce qui c'est passé lors de mon premier test, mais peut-être ai-je commis cette c*** deux fois ? C'est possible.

    Bref, je referai des tests sur ces deux compos avant de les bazarder. Merci

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Bonjour,
    En fait, le probleme est survenu quand j'utilisais un signal MLI. En cours de fonctionnement, j'ai abaissé la tension Vs (mon moteur tournait bien trop rapidement), et le pont est devenu subitement conducteur.
    le problème ne vient probablement pas non plus d'avoir baissé la tension, car le composant comporte un lockout lorsque Vs passe en dessous de 4.7V typique.
    (indéstructible, je te dis !) A mon avis, il faut chercher ailleur !
    Montre nous ton schéma, stp
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    invitea784cc6a

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    J'avais fait mes tests (en gros barbare) sans respecter les recommandations du constructeurs (càd sans les condos), avec juste le TLE et le moteur sur une carte d'essai en plastique.

    Je viens de regarder la doc, effectivement il y a un "Undervoltage lockout" compris entre 3,5 et 5,6. C'est intéressant car, justement, quand j'ai abaissé ma tension, c'est dans cette plage que c'est parti en sucette (aiguille d'intensité au max sur mon alim et très grosse surchauffe du compo...)

    J'étais à peu près sûr d'avoir utilisé une fréquence légèrement supérieure à 20kHz, dans les 24 ou 26 si ma mémoire est bonne. Maintenant... Je me demande si je ne suis pas monté plus haut à un moment, justement à ce moment-là. Je sais plus trop maintenant...
    Toutefois, un pont ça reste un ensemble de transistors, ça devrait commuter sans broncher même jusqu'à des fréquences élevés, non ? D'ailleurs j'ai été surpris de voir aucune info sur la fréquence max utilisable dans le datasheet.

    Autre chose que je viens de voir : il me semble que je faisais :
    IN1 = PWM; IN2 = H (sens horaire)
    IN1 = PWM; IN2 = L (sens anti-horaire)
    N'ayant que 2 PWM c'est ce que je faisais, pour pouvoir contrôler mes 2 moteurs avec mon PIC18F46K20 (2 sorties PWM avec lui) Or, le constructeur recommande :
    IN1 = PWM; IN2 = H (sens horaire)
    IN1 = H; IN2 = PWM (sens anti-horaire)
    Ce qui nécessite forcément 2 PWM par hacheur/moteur
    Aurai-je fauté là ?

  14. #13
    invitea784cc6a

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Toutefois, un pont ça reste un ensemble de transistors, ça devrait commuter sans broncher même jusqu'à des fréquences élevés, non ? D'ailleurs j'ai été surpris de voir aucune info sur la fréquence max utilisable dans le datasheet.
    A moins justement que je sois monté trop haut et que mon système soit devenu instable à cause de ça comme je le supposais déjà un peu plus haut. Enfin je sais pas, je fais juste des hypothèses d'explication.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dissipation et fonctionnement d'un composant pont en H

    Autre chose que je viens de voir : il me semble que je faisais :
    IN1 = PWM; IN2 = H (sens horaire)
    IN1 = PWM; IN2 = L (sens anti-horaire)
    N'ayant que 2 PWM c'est ce que je faisais, pour pouvoir contrôler mes 2 moteurs avec mon PIC18F46K20 (2 sorties PWM avec lui) Or, le constructeur recommande :
    IN1 = PWM; IN2 = H (sens horaire)
    IN1 = H; IN2 = PWM (sens anti-horaire)
    l'un ou l'autre, ça ne change pas fondamentalement les choses, à moins qu'il y est une astuce qui m'échappe. Dans les deux cas, on utilise le mode "brake" High ou low en roue libre.
    Pour n'utiliser qu'un PWM, tu peux utiliser deux portes NAND et un inverseur, IN1=/[A.B] et IN2=/[A./B], A étant le PWM du µC et B le sens CW ou CCW.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Electrocinetique : fonctionnement du composant en generateur
    Par invitec7a4aa8d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2009, 08h02
  2. dissipation d'un chipset graphique
    Par ABN84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 14h25
  3. Mesurer le facteur de dissipation d'un câble
    Par invite525b2255 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h31
  4. Pont diviseur de tension - Tps de réponse - Dissipation
    Par invite3106a0b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2009, 09h39
  5. Dissipation d'énergie d'un pendule
    Par invite5ce8ed2c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2008, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...