Problème Afficheurs 7 Segments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème Afficheurs 7 Segments



  1. #1
    invite79668502

    Problème Afficheurs 7 Segments


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de main !

    Mon problème est que j'aimerai afficher sur 2 afficheurs 7 segments un nombre décimal codé en binaire qui ne depasse pas 99 en décimal !

    Exemple : si j'ai 00010001 en binaire j'aimerai que sur les deux afficheurs soit affiché 17 en décimal ! Donc un afficheur pour les dizaines et le deuxième pour les unités.

    J'ai cherché un moyen de récupérer le nombre des dizaines et des unités du mot binaire pour ensuite les envoyer dans deux décodeurs BCD - 7segments (un pour chaque afficheur) pour l'afficher mais je ne vois pas comment faire !

    Merci de votre aide !

    PS :

    -----

  2. #2
    sdec25

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    Bonjour,
    1) Pourquoi ouvrir un deuxième post sur le sujet ? http://forums.futura-sciences.com/el...-segments.html

    2) C'est un peu facile comme question : "Je ne sais pas comment faire, faites le travail à ma place svp". Il faudrait au moins nous dire où tu bloques, ce que tu ne comprends pas.

  3. #3
    invite79668502

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    C'est un peu facile comme question : "Je ne sais pas comment faire, faites le travail à ma place svp". Il faudrait au moins nous dire où tu bloques, ce que tu ne comprends pas.
    C'est assez incroyable sur ce forum, je demande juste un petit coup de main pour avancer et tout de suite on dit que je veux qu'on fasse le boulot à ma place ....

    J'ai cherché un moyen de récupérer le nombre des dizaines et des unités du mot binaire pour ensuite les envoyer dans deux décodeurs BCD - 7segments (un pour chaque afficheur) pour l'afficher mais je ne vois pas comment faire !
    Je peux pas être plus clair .... j'ai déjà chercher des composants ou des schémas sur le net qui pourrait m'aider mais j'ai rien trouvé ...

  4. #4
    invite79668502

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    Personne ne peut m'aider ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sdec25

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    Citation Envoyé par Ov3risk91 Voir le message
    Je peux pas être plus clair .... j'ai déjà chercher des composants ou des schémas sur le net qui pourrait m'aider mais j'ai rien trouvé ...
    C'est déjà plus clair.
    D'après ton autre post tu as un µcontrôleur, tu l'as abandonné ?

  7. #6
    invite79668502

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    C'est déjà plus clair.
    D'après ton autre post tu as un µcontrôleur, tu l'as abandonné ?
    Non je ne l'ai pas abandonné mais il n'aidera en rien pour la suite, il ne fait que sortir le mot binaire de 8 bits après il n'intervient plus.

    Moi je cherche juste un moyen de convertir un mot binaire de 8bits (qui ne dépasse pas 99 en décimal) en deux mots de 4bits représentatif du chiffre des dizaines et du chiffre des unités du mots de 8 bits ! Suis-je assez clair ou pas ^^ ?

  8. #7
    sdec25

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    A part un programme avec un µ-contrôleur je ne vois pas. Pour séparer les dizaines et les unités il faut compter les dizaines ce qui ne se fait pas avec un circuit simple.
    Programme en C :
    Code:
    char nb; // nombre à décoder
    char dizaines;
    char unites;
    dizaines = nb/10;
    unites = nb%10;
    Après il faut voir si un tel programme est assez rapide pour ton application, parce que cette conversion prend de nombreux cycles processeur. Il peut être optimisé si besoin.
    Dernière modification par sdec25 ; 26/09/2009 à 15h12.

  9. #8
    invite79668502

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    Citation Envoyé par sdec25 Voir le message
    A part un programme avec un µ-contrôleur je ne vois pas. Pour séparer les dizaines et les unités il faut compter les dizaines ce qui ne se fait pas avec un circuit simple.
    Programme en C :
    Code:
    char nb; // nombre à décoder
    char dizaines;
    char unites;
    dizaines = nb/10;
    unites = nb%10;
    Après il faut voir si un tel programme est assez rapide pour ton application, parce que cette conversion prend de nombreux cycles processeur. Il peut être optimisé si besoin.
    J'y avais déjà penser à ce bout de programme le seul problème c'est qu'une fois que j'ai determiné le chiffre des dizaines et celui des unités il faut que je les envois sur le décodeur BCD pour que sa s'affiche sur les afficheur 7 segments mais le problème c'est que je peux utiliser qu'un seul Port de 8bits ! Donc une fois que j'ai mes deux valeurs sur 4 bits chacune il faut que je puisse assemblé c'est 2*4bits pour faire un seul mot de 8bits .... je sais pas si vous m'avez compris c'est assez compliqué à expliqué !

    Enfaite une fois que j'ai extrait la valeur des dizaines et celle des unités, j'ai deux mots de 4 bits (4bits = dizaines et 4bits = unités).
    Seulement j'ai qu'un seul Port de 8 bits pour pouvoir envoyer ces valeurs sur les afficheurs ! Donc enfaite moi j'avais prévu 2 BCD 7Segments soit un par afficheur maintenant il faut que je trouve un moyen d'assembler les deux mots de 4 bits .... en gros il faut que les 4 bits de poids faible du Port soit les 4bits des unités et les autres ceux des dizaines ! Mais comment assembler les deux mots de 4 bits ?

  10. #9
    sdec25

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    Pour assembler 2 mots de 4 bits en 1 mot de 8 bits, il y a plusieurs solutions :
    Code:
    unsigned char nb1, nb2; // 2 mots de 4 bits
    unsigned char PortB;
    PortB = 0;
    PortB = nb1;
    PortB |= (nb2<<4); // nb2 décalé de 4 bits
    ou alors : PortB = (nb1 + (nb2<<4));
    ou bien en utilisant une struct :
    Code:
    struct {
    unsigned mot1 : 4;
    unsigned mot2 : 4;
    } * portB = &PORTB;
    portB->mot1 = nb1;
    portB->mot2 = nb2;

  11. #10
    invite3e189867

    Re : Problème Afficheurs 7 Segments

    moi aussi j'ai ce blem.je voudrai que les aff m'affichent le resultat de 11+6=17 qui est de 5bits en bin.j'ai trouve sur ce site le CI SN 74185A qui permet de convertir un mot de 5bits en BCD,je vous demanderai de jeter un coup d'oeil et m'informer a la suite de ce que vous avez pu piger.
    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Double afficheurs 7 segments
    Par Haox dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2009, 18h03
  2. Problème de programmation PIC 16F877, SAA 1064 et afficheurs 7 segments
    Par invite64e12149 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2009, 09h33
  3. connection afficheurs 7 segments
    Par invite3d3793bd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  4. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  5. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...