Malediction ou probleme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Malediction ou probleme?



  1. #1
    cleothera

    Unhappy Malediction ou probleme?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un peu perdue car je ne sais pas trop comment réagir. En fait, je faisais le ménage ce matin et au bout d'environ 1H mon aspirateur a commencé a faire un bruit étrange et une fumée à commencer à s'échapper de l'appareil. Je me suis dit qu'il avait déjà 7 ans et que son heure était venue et j'ai décidé de finir mon ménage avec mon appareil à vapeur qui d'un coup m'a fait le même coup, fumée + grosse marque noire à l'arrière de l'appareil... Les 2 dans la même journée avec le second qui n'avait qu'1 ou 2 ans, je ne crois pas trop à la coïncidence.
    Après vérification, aucun autre appareil branché (en marche ou pas) n'a eu de problème. Ce qui m'intrigue aussi et que les 2 appareils ont été branché sur la même prise il me semble.
    Donc je voulais savoir ce que je pouvais faire, quelle démarche suivre? Assurance? Que faire de la prise? Est ce dangereux pour les autres appareils?(la maison à 10 ans).

    Merci d'avance de votre aide car je suis un peu perdue.

    Julie

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Malediction ou probleme?

    Bonjour cleothera et bienvenue sur FUTURA

    Tu as quoi comme abonnement EDF ? Mono ou Tri ?
    Tu es en France ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    cleothera

    Re : Malediction ou probleme?

    Merci, mono ou tri?

    Oui je suis en France

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Malediction ou probleme?

    Citation Envoyé par cleothera Voir le message
    Merci, mono ou tri?
    il y a quoi de marqué sur le compteur ou le disjoncteur ERDF ? une photo ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cleothera

    Re : Malediction ou probleme?

    je viens d'aller voir, il y a écrit monophase

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Malediction ou probleme?

    Donc, si il y a eu une surtension, c'est, probablement, un problème de rupture fugitive du neutre chez ERDF
    - Tes voisins ont eu le même problème ?
    - Les éclairages de ta maisons sont stables ? pas de scintillement ?

    Ou alors, tes deux appareils ont décidés, sans motif, de se suicider le même jour
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    cleothera

    Re : Malediction ou probleme?

    Non pas de soucis chez les voisins et pas de scintillement des luminaires.

    Sauf erreur de ma part, mes 2 appareils n'appartenaient pas à une secte donc ils ne seraient pas sucidés comme ça

    Est ce que ça peut venir que de la prise? Ai je un moyen de tester sans mettre les doigts dedans ou flinguer un autre appareil?

    Je peux espérer que mon assurance fasse un effort? Car je vais en avoir pour 400€ et c'est pas anodin...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Malediction ou probleme?

    Citation Envoyé par cleothera Voir le message
    Est ce que ça peut venir que de la prise?
    Ce n'est pas impossible . Faut la démonter et, par sécurité, la changer
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    PIXEL

    Re : Malediction ou probleme?

    j'y crois qu'a moitié.... branche une lampe de chevet , ça lévera le loup.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Malediction ou probleme?

    Bonsoir cleothera et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    j'y crois qu'a moitié.... branche une lampe de chevet , ça lèvera le loup.
    Je n'y crois pas trop non plus, mais nous ne connaissons pas l'environnement.

    Tu ne précises pas, cleothera, si tu es en ville ou à la campagne, si les voisins sont dans le même immeuble ou, au contraire à des kilomètres.

    L'essai de la lampe de chevet (si possible à incandescence), proposé par PIXEL, est destiné à savoir si une surtension est présente ou pas. En cas de surtension avérée, tu ne détruis qu'une ampoule.

    Si donc la lampe grille de suite, il y a bien un problème. Cependant, essaye la lampe sur une autre prise avant, histoire de la tester.

    En plus, tant qu'on ne sait pas vraiment ce qui est arrivé aux deux victimes, il est difficile d'être sûr. Comme le dit DAUDET78, qui "caricature" un peu, il n'est pas exclus que deux appareils tombent en panne le même jour. C'est en vertu d'une loi bien connue sous le nom de loi de Murphy: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

    Pour l'appareil le plus récent, n'est-ce pas le fil secteur qui, à force de plier à la sortie de l'appareil, a fini par se couper en faisant des étincelles?

  12. #11
    cleothera

    Re : Malediction ou probleme?

    Merci pour vos réponses,

    Je suis en maison individuelle en quartier légèrement à la campagne

    Je vais essayer le coup de la lampe.

    On va dire que 2 appareils qui lachent à 5 minutes d'intervalle exactement de la même manière, je n'y crois pas même si murphy dit le contraire

    Je vous tiens au courant (sans jeu de mot^^)

    Encore merci,

    Julie

  13. #12
    PIXEL

    Re : Malediction ou probleme?

    Citation Envoyé par cleothera Voir le message
    On va dire que 2 appareils qui lachent à 5 minutes d'intervalle exactement de la même manière, je n'y crois pas même si murphy dit le contraire
    "les emmerdements , c'est comme les avions de chasse, ça vole en escadrilles"

    ( Président Jacques Chirac)

  14. #13
    chatelot16

    Re : Malediction ou probleme?

    la question monophasé ou triphasé etait utile : dans une maison ou il y a le triphasé il est possible de faire une erreur de branchement qui fait 380v dans une prise au lieu de 220v : ça fait griller très vite tout ce qu'on branche sur cette prise : c'est même tres visible : un aspirateur va faire un bruit d'enfer en tournant plus vite que d'habitude avant de fumer

    mais puisque tu est en monophasé aucun risque de ce genre ... donc 2 appareil grillé faute a pas de chance
    Dernière modification par chatelot16 ; 29/03/2014 à 18h59.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  15. #14
    cleothera

    Re : Malediction ou probleme?

    Chatelot, ce que tu décris est exactement ce qui c'est passé

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Malediction ou probleme?

    Bonsoir, et bienvenue!

    Alors, cette lampe, elle a flashé?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Malediction ou probleme?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par cleothera Voir le message
    Chatelot, ce que tu décris est exactement ce qui c'est passé
    Sauf que, comme il l'ajoute, c'est impossible dans une installation monophasée, à moins que le problème soit chez ERDF. Dans ce cas, tous les appareils qui étaient en veille chez toi, sur le même secteur trop élevé, ont fumé aussi.

    Si tu avais de tels appareils en veille, les as-tu vérifiés après l'incident?

    Si tu n'as aucun appareil en veille (ce qui, en 2014 est très improbable), alors le doute persiste sur cette éventualité.

    Édit: faire la preuve pour obliger EDF à indemniser est très difficile. Mais si tu trouves un ou plusieurs de ces appareils (téléphone, TV, radio, sonnette, ...) grillé, alors c'est indéniable.
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2014 à 07h20.

  18. #17
    f6bes

    Re : Malediction ou probleme?

    Citation Envoyé par cleothera Voir le message
    On va dire que 2 appareils qui lachent à 5 minutes d'intervalle exactement de la même manière, je n'y crois pas même si murphy dit le contraire
    Julie
    Bonjour à toi,
    L'intervalle de temps c'est pas MURPHY qui en a décidé...c'est...TOI.
    Rien ne prouve que SI tu avais branché ton deuxiéme appareil qq heures plus tard, il ne serait pas passé le meme phénoméne.
    Comme pour l'instant on ne sait déterminer les causes exactes...faut éviter les conclusions...précipitées!
    CQFD.
    Pour l'instant nous n'avons pas le résultat du médecin légiste qui aurait pratiquer...l'autopsie des deux moribonds ainsi que le rapport de gendarmerie
    sur cet..."accident"
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2014 à 09h07.

  19. #18
    cleothera

    Re : Malediction ou probleme?

    J'ai donc branché la lampe comme conseillé et il ne s'est rien passé. Visiblement la cause commune de l'incident n'est probablement pas le courant mais un autre élément(pièce où je les mets, humidité etc...). Enfin bon, la conclusion est que c'est pour ma pomme. Je m'en vais acheter un balai pour éviter que ça se reproduise

    Merci de vos réponses.

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Malediction ou probleme?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par cleothera Voir le message
    ... pièce où je les mets, humidité etc...) ...
    C'est vrai que ce n'est pas bon pour tout matériel électrique, mais avant de "jeter" (aux orties), il faudrait quand-même "expertiser" voire réparer si c'est économiquement intéressant. Les deux moteurs qui comportent un collecteur et des charbons, usables et donc remplaçables car cette usure est normale après plus de dix ans de service.

    L'appareil plus récent peut avoir subi la même chose, mais c'est peut-être tout autre chose.

    C'est vrai que le SAV, à présent, est parfois disproportionné en matière de "coût initial" rien que pour savoir, au point qu'il est parfois plus viable de remplacer, mais, si tu as parmi tes amis, des connaisseurs un peu équipés d'un tournevis et d'un multimètre, ils pourront t'aider avec plaisir.


    Citation Envoyé par cleothera Voir le message
    ... Je m'en vais acheter un balai pour éviter que ça se reproduise ...
    Ce n'est pas garanti, et, parfois imprudent. Le manche peut, dans certaines circonstances, devenir une arme dangereuse, de "nettoyage du plancher".
    Dernière modification par gienas ; 31/03/2014 à 12h53.

  21. #20
    iso14000

    Re : Malediction ou probleme?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc, si il y a eu une surtension, c'est, probablement, un problème de rupture fugitive du neutre chez ERDF
    - Tes voisins ont eu le même problème ?
    - Les éclairages de ta maisons sont stables ? pas de scintillement ?

    Ou alors, tes deux appareils ont décidés, sans motif, de se suicider le même jour
    je veux bien qu'on m'explique là.... ??

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Malediction ou probleme?

    Situation classique :
    - Un poteau EDF reçoit du triphasé
    - 3 pavillons sont branchés en monophasé. un en Phase1 et neutre . un en Phase2 et neutre. un en Phase3 et neutre
    - Le neutre du triphasé (sur le poteau) a un mauvais contact
    - Le neutre de chaque pavillon devient flottant
    - La tension neutre/phase de chaque pavillon est fonction de la consommation des autres. Certains reçoivent 100V (par exemple) et le plus malchanceux 300V (par exemple) .
    CQFD
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    iso14000

    Re : Malediction ou probleme?

    OK ! merci , là je comprends!

    en gros le pavillon 1 aurait un gros consommateur comme un cumulus et les deux autres une charge faible et hop! ils se retrouvent avec presque un 380V sur le réseau 230V... j'ai pigé.

    seulement tout aurait grillé chez notre malheureuse ... qui finalement a de la chance : ce n'est que la loi de l'emmerdement qui l'a frappée

    A++

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
  3. La malédiction des Pléïades...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 21h18
  4. Malediction sur un seche linge brandt ete751F
    Par inviteb7a751f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.