projet de capteur resistif.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

projet de capteur resistif.



  1. #1
    anasthsie51

    Smile projet de capteur resistif.


    ------

    Bonjour tout le monde

    j'ai enttendu parler de Futura et j'ai enfin decidé de m'inscrire.
    je suis etudiant en electronique et j'ai un projet que je dois le rendre le mardi 1er avril et je cherche a realiser un montage mais je n'y arrive pas alors
    je viens solliciter votre aide

    voici mon projet :

    Un capteur résistif a sa valeur qui varie avec des grandeurs physique: température, tension ect

    Il faut si Rcap < 10 kOhm alors Vs prend 1 logique (tension comprise entre 8.5 et 12 volts.

    Si Rcaapt >11 kOhm Vs prends 0 logique (tension comprise entre – 50mV et 50 mV), temps de réponse > 0.5s et 3 s


    merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : projet de capteur resistif.

    Bonsoir euthanasie51 et bienvenue sur futura !
    ça y est les blagues du 1er avril commencent !
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Zenertransil

    Re : projet de capteur resistif.

    Bonsoir, et bienvenue!

    Il faut d'abord convertir la résistance en tension avec une source de courant constant (compliqué mais tension proportionnelle au courant) ou avec une simple résistance série pour former un pont diviseur, ici cela suffit. On obtient une tension qui varie avec la grandeur physique. Ensuite, un comparateur dont on relie une des entrées au point milieu du pont diviseur formé précédemment, et l'autre à une référence de tension que l'on règlera pour que le signal logique "colle" à la grandeur à mesurer!

    Un comparateur comme le LM311 possède une sortie à collecteur ouvert, ce qui permet d'utiliser n'importe quel jeu de tensions de sortie. Pour 0/5V, il suffit de relier l'émetteur du transistor interne à la masse et le collecteur à une résistance de tirage, dont l'autre patte est reliée à une source 5V (venant d'un régulateur, par exemple). Ici on peut prendre 10 ou 12V pour le niveau haut, par contre le niveau bas est un peu délirant car irréel: si les portes logiques sortaient moins de 50mV à l'état bas, ça se saurait... C'est plutôt 100 ou 200 mV!

    En choisissant une résistance de tirage forte, donc en limitant le courant de collecteur, on peut limiter le Vcesat du transistor interne (et donc la tension de sortie à l'état bas), mais en pratique, c'est tout sauf conseillé...

  4. #4
    Zenertransil

    Re : projet de capteur resistif.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir euthanasie51 et bienvenue sur futura !
    ça y est les blagues du 1er avril commencent !
    Peut-être, ou peut-être pas: personnellement, j'ai cours le 1er avril et j'ai des choses à faire pour ce jour-là, sans compter qu'il n'y a rien de drôle ou de farfelu dans son message! Quant au pseudo, c'est plus proche d'Anastasie que d'euthanasie...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anasthsie51

    Re : projet de capteur resistif.

    je vous assure ce n'est pas une blague !
    je suis serieux !

  7. #6
    anasthsie51

    Re : projet de capteur resistif.

    Merci Zenertransil
    Mais je ne sais pas si tu pourrais m'aider encore plus en me guidant
    j'essais de lire mais je ne comprends pas trop bien
    merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : projet de capteur resistif.

    Bonjour anasthsie51 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par anasthsie51 Voir le message
    je vous assure ce n'est pas une blague !
    je suis serieux !
    Si tu es vraiment sérieux, comme tu le prétends, et si tu as bien lu les "conditions" de l'aide, ici, tu aurais dû amorcer la pompe, et ne pas nous faire faire ton travail.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html

    Pour ne pas seulement te critiquer, je vais amorcer le processus que tu vas poursuivre.

    Je pense qu'il est inutile de commencer par la conversion en tension. Un pont de Weatstone devrait commencer.

    Ensuite, à toi de "jouer".

  9. #8
    PA5CAL

    Re : projet de capteur resistif.

    Bonjour
    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Un comparateur comme le LM311 possède une sortie à collecteur ouvert, ce qui permet d'utiliser n'importe quel jeu de tensions de sortie. Pour 0/5V, il suffit de relier l'émetteur du transistor interne à la masse et le collecteur à une résistance de tirage, dont l'autre patte est reliée à une source 5V (venant d'un régulateur, par exemple). Ici on peut prendre 10 ou 12V pour le niveau haut, par contre le niveau bas est un peu délirant car irréel: si les portes logiques sortaient moins de 50mV à l'état bas, ça se saurait... C'est plutôt 100 ou 200 mV!


    En choisissant une résistance de tirage forte, donc en limitant le courant de collecteur, on peut limiter le Vcesat du transistor interne (et donc la tension de sortie à l'état bas), mais en pratique, c'est tout sauf conseillé...
    On peut voir ça autrement, en se disant que le LM311 possède aussi une sortie à émetteur ouvert, qui permet d'obtenir un niveau de sortie bas aussi faible que celui réclamé, moyennant une résistance de rappel à la masse adéquate.

    Nom : LM311-OE.png
Affichages : 205
Taille : 13,5 Ko


    Et même s'il ne s'agissait pas d'un LM311, on pourrait aussi se dire qu'une tension est toujours mesurée par rapport à une référence, laquelle n'est pas forcément l'émetteur (ou la source) du transistor de l'étage de sortie imposant le niveau logique bas. En d'autres termes, on peut tirer profit d'une tension d'alimentation négative pour imposer une tension de sortie (par rapport à la masse logique) aussi faible de souhaitée.
    Dernière modification par gienas ; 30/03/2014 à 10h17. Motif: Essai de déplacement de la PJ

  10. #9
    PA5CAL

    Re : projet de capteur resistif.

    Il faut quand-même remarquer que, lorsque c'est l'émetteur ouvert qui est utilisé comme sortie, le rôle des entrées + et – est inversé.

  11. #10
    PA5CAL

    Re : projet de capteur resistif.

    Une autre solution ne faisant intervenir ni l'émetteur ouvert du LM311 ni un montage tirant partie d'une alimentation plus négative que la masse, c'est la mise en œuvre d'un étage de sortie à MOSFET. En effet, à l'état passant ce type de transistor se comporte comme une résistance de faible valeur, et ne présente donc pas une tension directe comme dans le cas des jonctions.

    On peut donc atteindre une tension de sortie inférieure à 50 mV même sous un fort courant, en utilisant un MOSFET canal N avec RDS(ON) adapté au courant de sortie, et avec VGS(th) et VGSS compatibles avec la plage de tension de commande issue du comparateur.

    Nom : comp-mosfet.png
Affichages : 189
Taille : 16,3 Ko

    Et ici aussi, le rôle des entrées + et – est inversé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/03/2014 à 10h53.

  12. #11
    Zenertransil

    Re : projet de capteur resistif.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je pense qu'il est inutile de commencer par la conversion en tension. Un pont de Weatstone devrait commencer.
    Si je ne m'abuse, c'est bien ce que j'ai proposé... Un pont diviseur dont l'une des résistances est le capteur et un autre pont diviseur avec deux résistances "étalon" où chacun des points milieux attaque une entrée d'un comparateur est bien un pont de Wheatstone, où la tension différentielle entre les deux branches est amplifiée par un gain suffisamment grand pour obtenir deux niveaux saturés en adéquation avec l'énoncé!

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : projet de capteur resistif.

    Comme rien n’est dit sur le capteur, ni sur des tensions honnêtes, je peux me permettre toutes les excentricités.

    Nom : Temp.jpg
Affichages : 204
Taille : 11,3 Ko

    ‘Va chauffer bonbon ton capteur !

    Et bon 1er avril.
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    anasthsie51

    Re : projet de capteur resistif.

    j'ai commencé la realisation mais avec la methode de Zenertransil parce que je la comprend mieux
    je vous enverrai ce que j'ai fais demain
    merci

  15. #14
    anasthsie51

    Re : projet de capteur resistif.

    louloute/Qc
    c'est de l'électronique !
    la tension et le courant que vous avez proposez sont trop pour nos petits composants donc nous sommes en électricité
    je vais essayer d'utiliser un facteur pour réduire la tension et le courant afin d'y arriver avec votre méthode
    merci

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : projet de capteur resistif.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Si je ne m'abuse, c'est bien ce que j'ai proposé... Un pont diviseur dont l'une des résistances est le capteur et un autre pont diviseur avec deux résistances "étalon" où chacun des points milieux attaque une entrée d'un comparateur est bien un pont de Wheatstone ...
    C'est incontestable.

    C'est encore mieux en appelant un chat un chat.

    Quelques remarques cependant, pour remettre le "travail" à la place qui est la sienne.

    anasthsie51 a un problème à résoudre, qui est une application de son cours. Il vient ici pour que nous lui donnions des solutions qu'il lui appartient de trouver. Il ne faudrait donc pas inverser les rôles respectifs, et le laisser cogiter sa version personnelle.

    Il est perdu, le déblocage est donc admis, mais sans faire la preuve de ses travaux préliminaires comme nous l'exigeons ici, est-ce un bon service à lui rendre sur le plan pédagogique?

    Mon sentiment est que l'on peut lui "suggérer" l'utilisation du pont de Wheatstone qui fait une partie du travail autour de zéro. Puis, pour coller à son besoin de seuil, lui conseiller de penser à un autre illustre personnage, lui souffler Schmitt, dont le trigger devrait compléter le tableau.

    Ne pensez-vous pas que lui mâcher la tâche en lui pondant le schéma complet, avec les bonnes valeurs, c'est lui retirer le meilleur du chewing gum de la bouche?

  17. #16
    anasthsie51

    Re : projet de capteur resistif.

    Bonsoir
    Apres donc avoir suivi un peu vos conseils et avec un peu de recherches voici ce que j'ai pu trouver.

    Vout = (R/(R+Rcap)-1/2)*E cette tension sera amplifiée par l'aop en sortie pour donner les tension souhaitée

    le petit souci c'est que je dois faire varier la valeur de Rcap

    si Rcap <= 10 Kohms alors on aura notre plage de tension [8.5 12] V souhaitée
    si Rcap > 11 alors on aura [-50mv 50mv].

    le [-50mv 50mv] n'apparait pas.

  18. #17
    anasthsie51

    Re : projet de capteur resistif.

    Veuillez m'excuser j'avais oublié d'adjoindre le schéma
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Zenertransil

    Re : projet de capteur resistif.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mon sentiment est que l'on peut lui "suggérer" l'utilisation du pont de Wheatstone qui fait une partie du travail autour de zéro. Puis, pour coller à son besoin de seuil, lui conseiller de penser à un autre illustre personnage, lui souffler Schmitt, dont le trigger devrait compléter le tableau.
    Bien sûr, comme le disait l'illustre publicité: "Le trigger, c'est nous... Et Schmitt!"

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. conditionnement d'un capteur résistif
    Par moussaoui-yasir dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2013, 19h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h05
  4. Projet de bac électronique capteur magneto-resistif
    Par invite12f3f56b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2008, 18h14
  5. Capteur résistif de température
    Par invite128fafaa dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2008, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.