Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique



  1. #1
    Darksel

    Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors depuis un petit moment je suis à la recherche d'un électro-aimant pour faire de la lévitation magnétique (un projet qui m'a été confié).
    J'ai fait pas mal de recherche mais dans ma tête cela reste un peu flou.
    Je recherche un qui permettra d'attirer une petite bille d'environ 10 grammes à environ 4/5 cm ... Quand je recherche un déjà fait (exemple sur radiospares : http://radiospares-fr.rs-online.com/...ype-d/0346356/ ) il y a pas beaucoup de caractéristique que j'aimerai savoir comme le nombre de spires ou l'ampérage maximum qu'il peut supporter.
    Et de plus sa ressemble pas beaucoup au electro-aimant que les personnes ayant déjà fait cet application mais je pense qu'il suffit juste d'enlever le boitier.

    J'ai aussi vu que pour ce type d'application il est préférable de le fabriquer soit même.j'ai déjà fabriquer un prototype pour voir un peu ce que sa donnais, j'ai enrouler un fil sur une vis (j'ai pas trouvé de matériau ferromagnétique sur moi) et sa marchais mais l'attraction se passait à environ 2,5 cm et avec un ampérage de 3A (oui c'est beaucoup quand même ...). Si vous auriez une autre astuce pour baisser l’ampérage et augmenter la distance d'attraction ? et si oui est-ce que je pourrai trouver le matériel nécessaire sur un site assez fiable ? ou un electro-aimant déjà fait ?

    Si vous pourriez m'aidez à trouver mon bonheur je vous serai super reconnaissant !
    Merci encore .

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    récupère un électro-aimant dans un magnétoscope

  3. #3
    gabuzo

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Si tu fabriques toi même ta bobine il est préferable qu'elle soit large et plate plutôt que fine et longue. Le champ magnétique est proportionnel au nombre de spires divisé par la longueur de la bobine.
    Je suis Charlie

  4. #4
    f6bes

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Citation Envoyé par Darksel Voir le message

    J'ai aussi vu que pour ce type d'application il est préférable de le fabriquer soit même.j'ai déjà fabriquer un prototype pour voir un peu ce que sa donnais, j'ai enrouler un fil sur une vis (j'ai pas trouvé de matériau ferromagnétique sur moi) et sa marchais mais l'attraction se passait à environ 2,5 cm et avec un ampérage de 3A (oui c'est beaucoup quand même ...). Si vous auriez une autre astuce pour baisser l’ampérage et augmenter la distance d'attraction ? et si oui est-ce que je pourrai trouver le matériel nécessaire sur un site assez fiable ? ou un electro-aimant déjà fait ?
    .
    Bjr à toi,
    Faire un électro avec une vis pour ce genre d'application, ne peut mener qu'à des déboires.
    Un électro est caractérisé (entre autre) par sa surface (large) et par son nombre d'ampéres /tours.
    Pour baisser l'ampérage plusieurs solution: diminuer la tension, OU augmenter le nombre de tours.
    De toute façon pour faire de lévitation te faudra CONTROLER le courant dans ton électro de façon à COMPENSER
    le poids de l'objet à léviter en FONCTION de la distance.
    Sinon tu aboutiras à un simple électro qui va ATTIRER sans discernement ton objet.
    La compenstaion doit se faire de maniére automatique de façon à controler le flux magnétique.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    J'ajouterais que la compensation doit se faire avec une avance de phase

  7. #6
    Darksel

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Merci pour toutes vos réponses !

    De toute façon pour faire de lévitation te faudra CONTROLER le courant dans ton électro de façon à COMPENSER
    le poids de l'objet à léviter en FONCTION de la distance.
    Sinon tu aboutiras à un simple électro qui va ATTIRER sans discernement ton objet.
    La compenstaion doit se faire de maniére automatique de façon à controler le flux magnétique.
    Je suis totalement d'accord avec ça, faire un correcteur PID ou autre mais bref cela n'est pas le sujet (pour le moment) ^^
    Donc globalement vous me conseillez tous de créer mon propre électro-aimant.

    Des electro-aimant comme ceux sur ce site ne conviendront pas a mon application ? http://www.aimantsneodyme.eu/index.p..._id=61&lang=FR ?

    Mais sinon vous me conseillez de mettre quoi comme noyaux en fer ? et ou pourrait-on en trouver facilement ?

    Merci encore pour vos réponses.

  8. #7
    f6bes

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Bjr à toi,
    Ton lien donne une force de 140 N au contact de l'aimant , pour l'aimant leplus petit de la gamme ( 10N=1 kg)
    Toi tu veux sustanter.....10gr. Je te laisse faire les calculs.
    D'autre part il n'est pas aisé de DETERMINER quelle force sera effective à 5 cms de ton élecrto.
    Donc tout cela se fait pas essais...empiriques.
    De toute facon vérifie qu'il y a bien ATTIRANCE à 5cms de distance et à partir de là faudra jouer sur le flux magnétique
    pour obtenir ce que tu désires.
    Bon WE

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Bonjour.
    Et le prix!... 54 zeuros et pourquoi pas aussi une bille en or magnétique que tu auras achetée à la quincaille Crésus.

    Bon pour être sérieux, tu dois pouvoir trouver du fil fin (isolé de préférence!) que tu bobineras sur un noyau de fer doux.
    Il y a bien sur des formules qui te donnent le flux crée en fonction du nombre de tours et de l'ampérage (ce qui te conduira à adopter un diamètre adéquat).
    Plus que t'as de tours, moins que t'as d'ampères, plus que ty'as de flux.... Va voir chez Empiric.
    Il y a plusieurs années, Elektor a publié une telle réalisation et peut-être indiqué les caractéristiques de l'électro-aimant.
    Mais j'ai pas le courage de chercher...
    Si j'ai bonne mémoire, pour diminuer le poids de la bille, ils utilisaient une sphère creuse

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 30/03/2014 à 10h32.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    Darksel

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    bonjour et encore merci pour vos réponses.

    Donc je vais oublier l'idée d'acheter un électro-aimant déjà fait et me concentrer uniquement sur ça construction.

    Bon pour être sérieux, tu dois pouvoir trouver du fil fin (isolé de préférence!) que tu bobineras sur un noyau de fer doux.
    j'ai chercher sur internet ou me procurer un noyau en fer doux et je remarque qu'il est assez difficile de s'en procurer.

    Pensez-vous que qu'il est possible d'utiliser ces cylindre : http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=rods ?
    ou : http://www.aimantsneodyme.eu/index.p..._id=12&lang=FR

    Désolé si ces question vous paraissent stupide mais tous ce qui est matériaux je suis un peu a coté.

    Merci encore pour vos réponse

  11. #10
    mgduc

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Citation Envoyé par Darksel Voir le message
    bonjour et encore merci pour vos réponses.

    Donc je vais oublier l'idée d'acheter un électro-aimant déjà fait et me concentrer uniquement sur ça construction.



    j'ai chercher sur internet ou me procurer un noyau en fer doux et je remarque qu'il est assez difficile de s'en procurer.

    Pensez-vous que qu'il est possible d'utiliser ces cylindre : http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=rods ?
    ou : http://www.aimantsneodyme.eu/index.p..._id=12&lang=FR

    Désolé si ces question vous paraissent stupide mais tous ce qui est matériaux je suis un peu a coté.

    Merci encore pour vos réponse
    Faire un électro-aimant avec un aimant? Ça me parais étrange...

  12. #11
    abracadabra75

    Re : Recherche electro-aimant pour de la lévitation magnétique

    Citation Envoyé par Darksel Voir le message
    Désolé si ces question vous paraissent stupide mais tous ce qui est matériaux je suis un peu a coté.
    Non, ce n'est pas stupide de poser des questions: nul ne peut tout connaître, et en poser évite les c... bêtises. Quelque soit son niveau, l'apprentissage est un long fleuve dont on ne voit jamais la fin.

    Pour ton matériau, si tu prends du néodyme, c'est un aimant, donc ça ne convient pas, car le flux reste fixe.
    Tu as besoin d'un électro-aimant car le flux (c'est en gros, ce qui attire/repousse) doit être variable: augmenter si la sphère s'éloigne, et inversement. La variation du flux étant obtenue par modification de l'intensité passant dans la bobine.
    Pour faire ton électro-aimant, d'accord, du fer doux ne se trouve pas à la quincaille du coin, tout le monde ne peut en obtenir un bout trainant sur la table d'un labo. Prends un bout de tige, du 'fer à béton' par exemple, quelque chose qui fasse (au moins) 2 centimètres de diamètre, et la dessus bobine proprement un max de fil fin, pas trop sinon tu risques de le casser, du 2 ou 3/10 mm, en entourant le fer d'une feuille de papier pour éviter le contact direct entre le fil et le fer.
    Je ne sais si ton montage fonctionnera, sûrement pas du 1er coup sinon tu as une chance de c???. Mais si tu y arrives (et même si tu n'y arrives pas), tu auras appris une foule de choses.
    Pour ta réalisation, si tu prends une bille pleine, je pense qu'elle aura trop d'inertie, et qu'elle sera très difficile de la piloter: il te faut un 'truc' léger.

    Amuse-toi bien.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Projet de Lévitation Magnétique : Electro-aimant...
    Par invite2648098e dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/01/2018, 11h45
  2. Lévitation (électro)magnétique
    Par mathbou dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2012, 00h27
  3. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  4. Fabrication d'un aimant électro-magnétique
    Par Shikamaru1894 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2011, 11h55
  5. Comment calculer la force magnétique d'un électro-aimant
    Par invitebe79128b dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2010, 12h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...