Lévitation (électro)magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lévitation (électro)magnétique



  1. #1
    inviteabaaf4b5

    Question Lévitation (électro)magnétique


    ------

    Bonjour,

    je suis lycéen en 1ere arts appliqués et j'ai un projet de table "sans pieds", j'ai pensé utiliser le magnétisme pour faire léviter la table mais je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine. J'aimerais savoir donc s'il est possible de faire léviter mon objet à hauteur d'une table normale (env 90cm) simplement en utilisant des (électro)aimants posés au sol et d'autres sous la table.
    Je suis partie pour faire une table mesurant 100*70*1.5cm en contreplaqué pour éviter un poids trop important. J'estime le poids du plateau seul entre 4.5 et 10 kilos (le contreplaqué a d'après wikipédia une masse volumique variant de 440 à 880 kg/m^3).
    J'ai déjà regardé sur internet les électro-aimants et les matériaux diamagnétiques mais sans trouver quelque chose de vraiment explicite pour mon projet alors si vous pouviez m'éclairer ça m’aiderait grandement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    NON. C'est vraiment impossible.
    Même en ignorant les problèmes de stabilité, il vous faudrait des électroaimants de plusieurs dizaines de tonnes.
    Au revoir.

  3. #3
    ggalactica

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Sa a l'ere d'etre un bon projet Je n'y connais rien mais si tu essaye avec des aimant assez puissant pour repouser un plus faible

  4. #4
    inviteabaaf4b5

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    en oubliant le 90 cm de hauteur, je pourrais espérer élever la table à combien de haut en ayant des électro-aimant de taille et poids "raisonnables" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Bonsoir,
    Ben... A mon avis, il vaudrait mieux écouter le deuxième post et oublier le troisième !

  7. #6
    invite2b0d5b90

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Salam,
    Voici un petit espoir
    http://www.laboutiquedesinnovationsc...rie_ufood.html

    Avec mes encouragements.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Ben... A mon avis, il vaudrait mieux écouter le deuxième post et oublier le troisième !
    Vous avez évidemment raison, d'ailleurs, je ne comprend pas qu'on poste une réponse pour dire :

    Citation Envoyé par ggalactica Voir le message
    Sa a l'ere d'etre un bon projet Je n'y connais rien mais si tu essaye avec des aimant assez puissant pour repouser un plus faible
    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    invitea2bbd2f3

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Citation Envoyé par mathbou Voir le message
    en oubliant le 90 cm de hauteur, je pourrais espérer élever la table à combien de haut en ayant des électro-aimant de taille et poids "raisonnables" ?
    Bonjour,

    En faisant léviter des aimants au dessus de supraconducteurs c'est possible et stable. Mais pas à plus de 2 cm de hauteur...

  10. #9
    danyvio

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    On peut faire une "table sans pied" en reliant le plateau au plafond
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Re,

    Citation Envoyé par djudje88150 Voir le message
    En faisant léviter des aimants au dessus de supraconducteurs c'est possible et stable. Mais pas à plus de 2 cm de hauteur...
    Je confirme, c'est très stable. On pousse sur le côté ou le dessus de l'aimant, il résiste et ne bouge pas !
    L'inconvénient, c'est qu'il faut se promener avec sa bonbonne d'azote liquide.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    inviteabaaf4b5

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    j'avais regarder les supraconducteurs mais la contrainte de l'azote m'avais fait rejeter cette possibilité.
    @ danyvio : relier la table au plafond ferait perdre pas mal d’intérêt à mon projet.
    j'ai également trouvé ça : http://philippe.boeuf.pagesperso-ora...levitation.htm il parle de piège magnétique, est que ça pourrait résoudre le problème de stabilité ?

  13. #12
    obi76

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Bonjour,

    non ça ne le résoudra pas. Regardez les ordres de grandeurs de ce que votre site propose (de l'ordre du millimètre, voire moins) et ce que vous demandez (quasiment 1m !).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    inviteabaaf4b5

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    c'est a cause des ordre de grandeurs justement que je posais la question.
    entre temps j'ai pensé, si je mettais des plaque intermédiaires elle aussi aimantés entre la plaque au sol et la plaque plus haute ça changerait quelque chose ou rien du tout ?

Discussions similaires

  1. Lévitation magnétique
    Par invite98fc5ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 22h31
  2. **urgent** electro aimant poussant - sustention electro magnetique
    Par invitef2129ed8 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/08/2012, 13h38
  3. Lévitation magnétique
    Par invite3577d753 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2010, 16h32
  4. Lévitation Magnétique
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 08h54