Lévitation (électro)magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lévitation (électro)magnétique



  1. #1
    inviteabaaf4b5

    Question Lévitation (électro)magnétique


    ------

    Bonjour,

    je suis lycéen en 1ere arts appliqués et j'ai un projet de table "sans pieds", j'ai pensé utiliser le magnétisme pour faire léviter la table mais je n'ai que peu de connaissances dans ce domaine. J'aimerais savoir donc s'il est possible de faire léviter mon objet à hauteur d'une table normale (env 90cm) simplement en utilisant des (électro)aimants posés au sol et d'autres sous la table.
    Je suis partie pour faire une table mesurant 100*70*1.5cm en contreplaqué pour éviter un poids trop important. J'estime le poids du plateau seul entre 4.5 et 10 kilos (le contreplaqué a d'après wikipédia une masse volumique variant de 440 à 880 kg/m^3).
    J'ai déjà regardé sur internet les électro-aimants et les matériaux diamagnétiques mais sans trouver quelque chose de vraiment explicite pour mon projet alors si vous pouviez m'éclairer ça m’aiderait grandement.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    NON. C'est vraiment impossible.
    Même en ignorant les problèmes de stabilité, il vous faudrait des électroaimants de plusieurs dizaines de tonnes.
    Au revoir.

  3. #3
    ggalactica

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Sa a l'ere d'etre un bon projet Je n'y connais rien mais si tu essaye avec des aimant assez puissant pour repouser un plus faible

  4. #4
    inviteabaaf4b5

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    en oubliant le 90 cm de hauteur, je pourrais espérer élever la table à combien de haut en ayant des électro-aimant de taille et poids "raisonnables" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Lévitation (électro)magnétique

    Bonsoir,