Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!



  1. #1
    invite05fd3054

    Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de créer un indicateur de température à l'aide d'un thermostat bimétallique. Pièce inférieur à 55°C : lumière rouge éteinte, pièce supérieur à 55° : lumière rouge allumée.

    Ma question est : comment l'allimenter ? En 230V c'est bon? Désolé je suis débutant mais je comprend vite.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!

    Bonjour fanfouer74 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fanfouer74 Voir le message
    ... comment l’alimenter ? En 230V c'est bon? ...
    Je crois avoir compris que ce que tu appelles un thermostat, ce n'est qu'un thermo-contact. Il ne "s'alimente" donc pas au sens propre, il s'intercale dans un circuit, en série avec ...

    Citation Envoyé par fanfouer74 Voir le message
    ... En 230V c'est bon? ...
    Tu es le seul à détenir la bonne réponse.

    Si tu ne dis pas quelles sont les caractéristiques de la lampe rouge, on ne peut pas répondre. C'est elle qui détermine la tension à choisir.

    En plus, il faut être sûr que le thermo-contact supporte bien le secteur.

    Citation Envoyé par fanfouer74 Voir le message
    ... un indicateur de température à l'aide d'un thermostat bimétallique ...
    Ce genre de contact ne mesure pas une température. Il ne peut que renseigner pour savoir si l'on est au dessus ou en dessous de son réglage. D'autant que la marge est grande. Il ne dit pas si c'est proche à 0,1°C près ou à 150.

  3. #3
    invite05fd3054

    Re : Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!

    Merci !

    Typiquement j'aimerais mettre ce genre de composant : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...261-Oe70-S55-H

    Je me suis mal exprimé car j'ai rédigé rapidement mon message. Le fait est que je ne comprend pas pourquoi en tension de coupure il est marqué 250V.

    La lampe que j'aimerais avoir est de ce type : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...-B-403-12V-ROT donc 12V d'allimentation. On oubli les 230V de ma question initiale.

    Ensuite je ne veux pas une mesure de température mais bien un contrôle (OK/NOK). Je veux pouvoir poser le capteur sur ma pièce, et si la lumière est allumée je ne la prend pas, si elle est éteinte je peux la prendre.

    En tout cas merci de ta réponse.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!

    Citation Envoyé par fanfouer74 Voir le message
    ... je ne comprend pas pourquoi en tension de coupure il est marqué 250V ...
    C'est la tension maximale que le contact peut supporter. Il est utilisé, sous le nom (déposé) de Klixon, dans beaucoup d'appareils électroménagers, fonctionnant sur le secteur.

    Citation Envoyé par fanfouer74 Voir le message
    ... La lampe que j'aimerais avoir est de ce type ... donc 12V d’alimentation ...
    Pas de problème. Il faut une alimentation 12V la plus banale possible, sans la moindre stabilisation, mais supportant le courant de la lampe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!

    Les specs du capteur disent qu’il est capable d’ouvrir/fermer une charge résistive de 2kW sur le 230V.

    Donc no problemo pour brancher à ton voyant.

  7. #6
    invite05fd3054

    Re : Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!

    Merci de vos réponses ultra rapides !

    Bon suite à une reflexion longue de ... 10minutes, j'en ai conclus que ce thermocontact n'est pas approprié à mon utilisation car, si ma pièce est entre la plage d'ouverture et de fermeture, mon contact ne va pas déclenché si j'ai bien compris ? Ensuite autre question, quel est le temps de refroidissement de ce contact ?

    Je recherche à mesurer une température décroissante (qui passe de 100°C et qui m'alerte à partir de 55°C que je peux prendre la pièce) avec juste un capteur et une lumiètre ...

  8. #7
    f6bes

    Re : Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!

    Bonjour à toi,
    En théorie , ton capteur n'est pas "entre" une plage de fermeture ou d'ouverture.
    Il est vrai qu'il a forcément une certaine...hystérésie.
    Donc en pratique il sera possible que dans la nature des choses , il soit "entre" deux états.
    Tout ce la dépendra de l'état dans lequel il est auparavant.
    Dans ton cas te faut un THERMOSTAT don t tu peux réglet la température de ...déclenchement.
    Tu fais commander ce que tu veux à ton thermostat ( dans les limites de ses possibilités).
    Ca ne "mesure" ...RIEN. Ca ne fait qu'agir suivant un point de consigne.

    Bien sur suivant la sophistication du thermostat, un indicateur peux t'informer( affichage visuel) du
    point de températurre...choisi.

    Pour faire simple: un "thermostat" de chauffe eau électrique peut servir à ton application. A toi de le régler pour qu'il
    "réagisse" à ta température voulue.
    Un tel thermostat est capable de commander 2000 à 3000 watts. Une ampoule de qq centaines de watts , c'est pas ça qui lui causera un gros probléme.

    Le plus difficile avec ce genre de thermostat c'est de déterminer la température de décllenchement.
    tu n'as aucune visualisation de la commande.
    A+
    C'est tout .
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite05fd3054

    Re : Thermostat bimétallique fermeture 55° 250V ?!

    Merci à toi tu m'a bien aidé à cerner mon besoin.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...=detview1&rb=2

    J'ai plus qu'a étalonner mon seuil avec un thermomètre.

Discussions similaires

  1. X1:400v y2: 250v
    Par invitea0a13185 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2014, 20h11
  2. Relais 24v 250v platine chaudière
    Par invite17f672d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/11/2012, 09h28
  3. Brancher 250v au usa, svp aidez moi!
    Par invitedd40aef4 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2012, 14h00
  4. Préparation d'une solution bimétallique
    Par invite55635ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2010, 11h53
  5. [Blanc] Condensateur 510nf 250v
    Par weezpy dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2009, 19h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...