Convertisseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Convertisseur de tension



  1. #1
    cardan

    Convertisseur de tension


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas électricien mais plutôt "mécanicien" donc par certain que la question soit bien formulée, j'ai un convertisseur de tension de marque MW de référence SD 500L 48 Volts qui était placé sur une installation,le but étant de produire une tension stable de 48 V à partir d'une tension d'entrée variable continue. Mes questions:

    Quelqu'un a t-il une doc concernant ce type d'élément ?

    J'ai bien compris que le deuxième étage du convertisseur doit fournir une tension de 48 V stabilisée après que le premier étage ait été boosté par l'énergie d'une source électrique. Pour ce type de convertisseur quel est l'ampérage à fournir au premier étage et pendant combien de temps pour que le deuxième étage soit opérationnel et donc enclenché ?

    Par avance merci

    -----
    Dernière modification par cardan ; 04/04/2014 à 20h17.

  2. #2
    cardan

    Re : Convertisseur de tension

    Rebonsoir,

    Peut être d'autres informations puisque j'ai la façade du convertisseur sous les yeux: donc pour ce modèle SD - 500 - 48 V dans la case INPUT il est indiqué :

    INPUT DC 19 - 23 V 24.15 A .
    Ma question: cette valeur d'intensité correspond elle au courant d'appel du convertisseur c'est à dire à la valeur du courant permettant l'enclenchement du convertisseur ou alors au courant maxi qui doit traverser le premier étage ?

    Cordialement

  3. #3
    bobflux

    Re : Convertisseur de tension

    Citation Envoyé par cardan Voir le message
    Quelqu'un a t-il une doc concernant ce type d'élément ?
    google "MW de référence SD 500L 48 Volts", premier lien :

    http://www.meanwell.com/search/sd-500/sd-500-spec.pdf

    C'est le bon ?

    Un synoptique interne est donné page 2, c'est donc un convertisseur boost suivi d'un hacheur à transfo de type non déterminé pour l'isolation.

    Les infos que tu demandes sur les courants sont dans la datasheet, si c'est celle du même produit.

    En gros, "inrush current" c'est le courant d'appel quand tu branches le truc, "current at no load" c'est ce qu'il tire pour sur l'entrée quand la sortie est à vide, quand au courant réel tiré sur l'entrée en fonction d'une charge connue en sortie, tu peux l'estimer à partir du rendement.

  4. #4
    cardan

    Re : Convertisseur de tension

    Bonjour,

    Tout d'abord un grand merci pour le temps passé, j'avais aussi trouvé cette doc sur le Web et donc effectivement c'est exactement ce modèle. Pour avoir une sortie en tension constante et fixée à 48 V on souhaitait mettre ce convertisseur de tension derrière un alternateur d'éolienne urbaine. En fait l'alternateur est constitué d'un moteur électrique d'assistance de vélo électrique (tension maxi 30 V et intensité maxi 15 à 16 ampères) En regardant la doc j'ai aussi vu ce INRUSH CURRENT de 60 A donc n'étant pas de la partie en Elec je me suis dit que pour enclencher le premier étage du convertisseur ou tout au moins pour le booster on a besoin d'un courant d'appel de 60 A.
    Je me suis dit que ça allait caler l'alternateur dans la mesure où je ne sais pas s'il pourra fournir en pointe une intensité de cette valeur là. D'autant que la puissance délivrée par l'alternateur est fonction de la vitesse du vent ce qui constitue un paramètre supplémentaire, en effet à faible vitesse de vent la turbine ne fournit pas assez de couple à l'alternateur qui du coup risque de caler au moment du courant d'appel. Mon raisonnement est il juste ?

    A bientôt, dans tous les cas MERCI;

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convertisseur de tension
    Par breihz.du.29 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2012, 21h24
  2. convertisseur tension 0-10 -> 0-20
    Par invited9136322 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2011, 16h38
  3. convertisseur de tension
    Par invite11f53098 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2010, 03h35
  4. Convertisseur PWM/Tension
    Par invitef400dec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/05/2008, 18h30
  5. Convertisseur de tension
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2004, 11h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...