Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'aide pour le montage que voici : http://fuzzcentral.ssguitar.com/axis...3schematic.gif
Il s'agit d'une pédale de "fuzz" pour guitare électrique, le principe est assez simple d'après ce que j'ai compris : il s'agit de faire transiter le signal électrique de la guitare à travers deux transistors correctement alimentés.
Je suis électricien bâtiment de formation, et les notions théoriques remontent à déjà quelques années... et je débute en électronique.
Je travaille actuellement au SAV d'une grosse boîte industrielle, j'analyse les produits, donc j'en rebute un bon paquet tous les jours. Et l'idée m'est venue de faire des montages à partir de pièces de récupération. Voilà pour le contexte!
Revenons au montage ci-dessus : n'ayant pas trouvé de résistance de 1K2 (en haut du schéma), j'ai utilisé par défaut une 1K4. Seulement il faut arriver à alimenter les transistors en 4,5V selon le schéma (en réglant le trim de 10K). Sur mon montage, j'arrive à une tension maximale de 4V sur le collecteur de Q2.
Cette tension se retrouve dès la résistance de 1K4 passée. Sur l'entrée de la résistance j'ai 9V, et à la sortie 4V.
J'essaye d'utiliser la loi d'ohm pour calculer la valeur de résistance qu'il faut mettre mais j'ai du mal à appliquer la loi dans un contexte "réel". J'ai réalisé le calcul suivant, mais je ne suis pas sûr du tout de ce que je fais :
U=RI. Tension aux bornes de la résistance = 5V (9V à l'entrée - 4V à la sortie), donc j'en conclue que 5=1400*I, I=5/1400, I=0.0035. Si je multiplie cette valeur par 1200 (la valeur de résistance que j'étais censé mettre), j'obtiens 4,2V, donc 9-4,2 = j'aurais 4,8V à la sortie de la résistance... donc ça devrait le faire en réglant le trim assez bas.
Existe il une formule pour calculer la chute d'une tension après une résistance? Le courant parcourant le circuit est il le même partout ? (je n'ai pas de solution simple pour brancher un ampèremètre.)
Je ne sais pas du tout si le courant sera le même si je change la valeur de la résistance, et je ne sais même pas si on calcule un courant par rapport à la tension aux bornes d'une résistance (littéralement la différence de potentiel de l'entrée à la sortie), ou par rapport à la tension de la pile, ou par rapport à la tension de sortie uniquement...
Est ce que mon raisonnement est correct?
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter.
-----