question sur le principe de moteur à courant continu
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question sur le principe de moteur à courant continu



  1. #1
    invitee46b57aa

    Smile question sur le principe de moteur à courant continu


    ------

    Bonjour,

    on sait que le couple mécanique de MCC est en fonction de courant d'induit (I) et du flux (fi) alors que la vitesse de rotation(n) est en fonction de tension d'alimentation (Es) et inversement proportionnelle à (fi). Mais on sait en meme temps que n=(pm*9.55)/T

    Donc , la vitesse de rotation dépend fortement du couple résistant fixé par la charge .

    Donc si on diminue le flux (mouteur shunt ou exct indépendante) le courant I est celui qui doit augmenter pour que le couple reste constant et donc la vitesse n reste constante mais E induite est celle qui diminue .

    Mais dans les documents , lorsque on diminue lu flux la vitesse de rotation augmente alors que je pense qu'elleest fixée par le couple de la charge et de puissance mécanique .

    Prière de me répondre.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : question sur le principe de moteur à courant continu

    bonjour,


    Donc , la vitesse de rotation dépend fortement du couple résistant fixé par la charge .
    elle en depend ,mais que du fait que E=U+rI
    mais la vitesse nominale depend principalement du mode de construction du moteur
    pour un flux donné.

    si on diminue le flux moteur....le courant I est celui qui doit augmenter pour que le couple reste constant et
    donc la vitesse n reste constante
    Oui,



    lorsque on diminue lu flux la vitesse de rotation augmente
    a vide, ou lorsque le couple resistant est inferieur au couple nominal

  3. #3
    invitee46b57aa

    Re : question sur le principe de moteur à courant continu

    A vide il y a quand même un couple résistant (s'oppose aux forces de frottement etc) donc , ce couple est pratiquement constant donc la vitesse reste constante (car la puissance mécanique est constante) et la diminution du flux ne fais qu'à diminuer E induite et augmenter I induit.????

  4. #4
    PA5CAL

    Re : question sur le principe de moteur à courant continu

    La réduction du flux diminue la tension induite et augmente le courant d'induit. Si le moteur n'est pas assez chargé mécaniquement, cela entraîne l'augmentation de la vitesse de rotation. Il y a risque d'emballement et d'explosion du moteur par les forces centrifuges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee46b57aa

    Re : question sur le principe de moteur à courant continu

    Merci pour vos réponses, mais physiquement j'ai pas compris pourquoi au contraire du régime nominal ( à vide ou charge faible) la réduction du flux ne sera pas compensée seulement par une augmentation du courant (pour stabiliser le couple moteur) sans augmenter la vitesse de rotation n.???

  7. #6
    PA5CAL

    Re : question sur le principe de moteur à courant continu

    On a :



    Plus le flux Φ est faible, moins le couple moteur Tem est sensible à la vitesse Ω, et plus la compensation du couple moteur par le couple résistant survient à une vitesse élevée.

    Lorsque le flux et/ou le couple résistant sont trop faibles, la compensation théorique a lieu à des vitesses telles qu'elles peuvent dépasser les capacités mécaniques du moteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/04/2014 à 17h21.

  8. #7
    paulfjujo

    Re : question sur le principe de moteur à courant continu

    Citation Envoyé par galacticos87 Voir le message
    ...la réduction du flux ne sera pas compensée seulement par une augmentation du courant (pour stabiliser le couple moteur) sans augmenter la vitesse de rotation n.???
    c'est vrai que si le moteur est piloté en boucle fermée
    avec un retour tachy
    la vitesse ne bouge pas, seul le courant augmente avec la diminution de flux pour maintenir le couple .
    mais il y des limites .. Imax du moteur et echauffement R*I*I*t à ne pas depasser sous peine de faire
    fondre les soudures du collecteur.

    On utilisait cette technique de defluxage lors des revamping de sectionnelle pour augmenter la vitesse de production de l'ordre de 10 à15%,
    dans les limites de puissance et Imax Moteur.
    Dernière modification par paulfjujo ; 12/04/2014 à 18h33.

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