Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".



  1. #1
    invite716e2d08

    Red face Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors pour commencer je tiens à vous prévenir que mes notions d'électroniques se limitent au niveau 3eme, ça remonte donc à quelques années ...
    Je fais de l'airsoft et j'aimerai me fabriquer une "grenade électronique" qui fonctionnerai de la manière suivante :

    - pression d'un bouton poussoir
    - timer de 4-5 secondes
    - activation d'un buzzer 90-100 dB pendant 2-3 secondes
    - arrêt du système

    J'ai déjà fais quelques recherches, et il me semble qu'il faudrait que j'utilise un timer NE555 couplé à des condensateurs/résistances, cependant je n'en comprend pas bien le fonctionnement et je crois que le temps de buzz est impérativement identique au temps de délai.

    Schéma dégoté sur le web mondial :
    Nom : ne555.jpg
Affichages : 219
Taille : 128,3 Ko

    De plus je ne crois pas que le NE555 s'arrête au bout d'un cycle, il faudrait utiliser un micro-contrôleur, non ?

    Merci d'avance pour votre réponse, n'hésitez pas à me corriger, je n'y connais rien !

    Eltorofuente

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Bonjour Eltorofuente et bienvenue sur FUTURA
    le sujet a déjà été traité des dizaines de fois .....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite716e2d08

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Ah, mes recherches n'ont pas dû être suffisamment poussées ...
    Pourrais-je avoir quelques lien si possible ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Citation Envoyé par Eltorofuente Voir le message
    Bonjour à tous !

    Alors pour commencer je tiens à vous prévenir que mes notions d'électroniques se limitent au niveau 3eme, ça remonte donc à quelques années ...
    Je fais de l'airsoft et j'aimerai me fabriquer une "grenade électronique" qui fonctionnerai de la manière suivante :

    - pression d'un bouton poussoir
    - timer de 4-5 secondes
    - activation d'un buzzer 90-100 dB pendant 2-3 secondes
    - arrêt du système

    J'ai déjà fais quelques recherches, et il me semble qu'il faudrait que j'utilise un timer NE555 couplé à des condensateurs/résistances, cependant je n'en comprend pas bien le fonctionnement et je crois que le temps de buzz est impérativement identique au temps de délai.

    Schéma dégoté sur le web mondial :
    Pièce jointe 246364

    De plus je ne crois pas que le NE555 s'arrête au bout d'un cycle, il faudrait utiliser un micro-contrôleur, non ?

    Merci d'avance pour votre réponse, n'hésitez pas à me corriger, je n'y connais rien !

    Eltorofuente
    Bjr à toi,
    Ben DEUX NE555 ou UN NE556 un pour le timer ,l'autre pour le buzzer
    C'est quoi que tu appeles ...un cycle ?

    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite716e2d08

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Alors, en gros je cherche à ce que une fois que le buzzer ait sonné, il ne resonne plus.
    Je voudrais donc savoir si le NE555 fonctionne en boucle quand il est alimenté ou si il s'arrête au bout de un seul cycle.

    Je vois comment faire avec deux 555, le premier va retarder le signal de 5 secondes avant de l'envoyer au second 555.
    Mais ce second 555 devra être câblé différemment pour réduire la durée du signal à 2-3 secondes non ?

  7. #6
    vincent66

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Bonjour,
    Tu peux regarder un double monostable comme le 74HC221 ou CD4538...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    f6bes

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Citation Envoyé par Eltorofuente Voir le message
    Alors, en gros je cherche à ce que une fois que le buzzer ait sonné, il ne resonne plus.
    Je voudrais donc savoir si le NE555 fonctionne en boucle quand il est alimenté ou si il s'arrête au bout de un seul cycle.

    Je vois comment faire avec deux 555, le premier va retarder le signal de 5 secondes avant de l'envoyer au second 555.
    Mais ce second 555 devra être câblé différemment pour réduire la durée du signal à 2-3 secondes non ?
    Remoi,
    Un NE555 en timer nécessite un "top" de départ pour fonctionner durant un certain temps ( que TU auras déterminé= 1s 10s 100 s...ou...autres).
    Au bout de ce lap de temps.il...s'arréte.
    Si tu veux à NOUVEAU "relancer" ton timer , va falloir lui donner à nouveau un "top" départ.

    Coté buzzer faut savoir ce que tu veux faire? Il doit s'actionne er à QUEL moment ?
    Aprés le délai du timer n° 1 ou en meme temps.

    Si c'est apres le délai du timer 1,faire en sorte que la fin du timer 1 soit le "top" départ du buzzer.
    La durée du buzzer c'est les composants du buzzer qui en décideront.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite716e2d08

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Je suis en train de voir ça avec mon frère, c'est à peu près ce qu'on a réussi à en déduire !

    Je cherche à avoir le buzzer après les 5 secondes.

    Pour l'instant on va tester un truc.

  10. #9
    invite716e2d08

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Bonsoir à tous !

    Pour l'instant on a ça comme schéma, voyez vous une erreur, un truc à optimiser ou autre ?

    Suppression du pdf, les pièces jointes doivent l'être au format graphique en suivant l'épinglé Cram 64.

    Nous aimerions également que le bouton-poussoir serve également d'interrupteur pour la pile, comment faire ?

  11. #10
    invite716e2d08

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Bonsoir à tous !
    Désolé pour le triple post, mais je ne trouve pas de bouton "Editer" ...

    Pour l'instant on a ça comme schéma, voyez vous une erreur, un truc à optimiser ou autre ?

    Nom : 1397325056-schema.png
Affichages : 140
Taille : 91,2 Ko

    Nous aimerions également que le bouton-poussoir serve également d'interrupteur pour la pile, comment faire ?

  12. #11
    vincent66

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Mettez une pull-up sur l'entrée de timer1, la pile ne va pas apprécier d'être court-circuitée..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    invite716e2d08

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Rebonjour à tous !

    On a enfin reçu ce dont on avait besoin avec mon frère et testé le montage sur une plaque de test et évidemment, ça ne marche pas.

    Je rappelle ce que nous souhaitons faire :
    - Commencer avec le buzzer qui ne fonctionne pas.
    - Lancer une tempo de 4 secondes suite à la pression d'un bouton-poussoir
    - Faire sonner le buzzer durant 3 secondes puis qu'il s'arrête.

    Voilà le schéma électrique que nous avons réalisé :



    Je vous ai filmé un test avec une led et un autre avec un buzzer pour vous montrer le problème :



    Ici la LED s'allume dès que la pile est branchée et suite aux 3 secondes d'allumage la led ne se coupe pas.



    Ici, idem le buzzer sonne dès que la pile est branchée, lors de la tempo de 4 secondes le buzzer continue de sonner (moins fort certes, mais quand même) et finalement le buzzer ne se coupe pas après les 3 secondes réglementaires.


    Voilà !
    Sauriez-vous identifier les problèmes et apporter des solutions ?

    Merci d’avance !

  14. #13
    nornand

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Voilà !
    Sauriez-vous identifier les problèmes et apporter des solutions ?

    Merci d’avance !

    ta fonction est tout simplement inversée quand tu appuies tu coupes le buzzer , inverse le branchement du buzzer le + au + et le moins au out 2 (9)

  15. #14
    bertrandbd

    Re : Besoin d'aide, projet de "minuterie électronique".

    Il doit y avoir une erreur dans le schéma car le poussoir fait un CC avec la pile

    A+

Discussions similaires

  1. aide mini projet "commande moteur cc " pic16f877
    Par invite86c6a0a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/04/2010, 17h23
  2. Besoin d'aide pour un projet "réalisation d'une voiture solaire"
    Par invite5c51ccdd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2009, 21h29
  3. Projet "montage electronique 24 DC - 24V AC"
    Par invited4f8987b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 12h10
  4. Aide : "Projet Mini bras electronique"
    Par invite6f6a0a7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2008, 20h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...