luxmetre ; ldr & calcul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

luxmetre ; ldr & calcul



  1. #1
    breihz.du.29

    luxmetre ; ldr & calcul


    ------

    slt
    c'est moi qui est créer le sujet http://forums.futura-sciences.com/el...rammation.html

    je revient car je suis bloquer a une etape je n'arrive pas a faire le calcul avec la ldr *VT43N2* (datasheet http://pdf.datasheetcatalog.com/data...lmer/VT500.pdf) avec des resistance talon de 3k. j'aimerai trouver le calcul pour convertir la tension vers une info lux

    Nom : shemat01 [Taille d'origine].jpg
Affichages : 858
Taille : 73,9 Ko

    info suplementaire j'utilise finalement un arduino uno
    resolution DAC: 1023

    je peux vous donner le code arduino si besoin

    merci d'avance

    -----
    rien n'est impossible alors fonce

  2. #2
    Zenertransil

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Bonjour,

    Il n'y a rien de compliqué... Le fabriquant te donne la résistance ohmique en fonction de l'éclairement, tu mets en équation R=f(E): c'est pas dur, c'est une droite, ça semble bien linéaire. Ensuite, tu écris la formule du pont diviseur formé par ta résistance talon R' et la photorésistance R, tu as donc Us en fonction de R, de R' et de Vcc (tension avec laquelle tu alimentes le pont diviseur). Tu remplaces R par l'équation obtenue précédemment: tu obtiens U=f(E)...

    La valeur de 3k, j'imagine que tu l'as choisie arbitrairement?

  3. #3
    breihz.du.29

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,
    La valeur de 3k, j'imagine que tu l'as choisie arbitrairement?
    plus ou moins, c'est 100 fois moins que celle de la ldr dans le noir tu pense que c'est pas une bonne idée ?

    ok pour la formule je vient de la trouver dans le data je te tien au courant
    rien n'est impossible alors fonce

  4. #4
    breihz.du.29

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    je viens d'essayer ce que tu m'a dit j'ai conclu la formule suivante:

    ((8000 * 3000) / 3000) * (sensorValue * (5.0 / 1023.0))
    *----resistances-----* *------tension mesurer--------*

    et sa marche pas. ou est-ce que sa foire ?
    rien n'est impossible alors fonce

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Je n'en sais rien, je ne comprends pas ce que tu as écrit! (la "formule")

  7. #6
    Zenertransil

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Je viens de retourner voir, je ne trouve pas de courbes pour ce modèle... Tu confirmes? C'est plus embêtant, parce que rien n'indique où se trouve la partie linéaire, s'il y en a une. Et bonjour la précision pour les valeurs données, 50% de tolérance, ça veut dire que tu auras au moins autant sur ta mesure! Ce composant est-il vraiment approprié?

  8. #7
    breihz.du.29

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je n'en sais rien, je ne comprends pas ce que tu as écrit! (la "formule")
    c'est un pond diviseur ou sensorValue est a mesure faite par le UC
    8000 ohm resistance ldr eclairage 6500 k . 3000 ohm resistance talon

    Je viens de retourner voir, je ne trouve pas de courbes pour ce modèle... Tu confirmes?
    oui je n'en ai pas vu non plus il y a qu'un tableau de valeur

    50% de tolérance
    toute les ldr du data on 50% de tolerance alors celle la ou une autre sa change pas grand chose.....

    Ce composant est-il vraiment approprié?
    Que voudrait tu mettre a la place d'une ldr ?
    rien n'est impossible alors fonce

  9. #8
    paulfjujo

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    bonjour,


    Il faudrait connaitre la valeur de la LDR sous un eclairage maxi..
    pour verifier si la resistance talon de 3K est adequate..
    ne pas oublier l'impedance d'entree de la voie analogique qui se retrouve en // avec la R de 3K
    suggestion :
    Augmenter R1 à 10K (voir plus) et intercaler un ampli buffer de gain 1 pour attaquer l'entree Analogique


    Que voudrait tu mettre a la place d'une ldr ?
    voir TSL235 LIGHT-TO-FREQUENCY CONVERTER de Texas instrument

  10. #9
    PA5CAL

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Bonjour

    La valeur de l'éclairement découle non seulement de la résistance mesurée, mais également du spectre lumineux de la source et de la température de la LDR.

    Pour une mesure via une entrée analogique d'un Arduino, il faut compter sur un courant de fuite inférieur à 1 µA et une résistance interne typique de 100 MΩ. La précision et l'erreur du convertisseur sont calculables.

    La mesure effectuée devra certainement convertie moyennant des valeurs obtenues par étalonnage à partir de situations de référence.


    Mais avant d'aller plus loin, il est impératif de connaître le but fixé. En d'autres termes, il faudrait un véritable cahier des charges, avec des objectifs chiffrés en terme de précision requise, plages de mesure et autres conditions d'utilisation, avant de pouvoir déterminer si le composant et le montage envisagés conviennent, et ce qu'il est nécessaire de réaliser par ailleurs (notamment en terme de calculs).
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2014 à 15h22.

  11. #10
    breihz.du.29

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    ne pas oublier l'impedance d'entree de la voie analogique qui se retrouve en // avec la R de 3K
    l'impedance de l'entrée analogique est negligeable vu sa haute impedance non?

    le TSL235 pourquoi pas faut que je reflechisse dessus. sa me fait penser a une photodiode et j'ai pour souvenir qu'une photo diode ne fonctionne qu'avec des signaux discontinu non? (ce qu'on trouve dans les recepteur ir)
    rien n'est impossible alors fonce

  12. #11
    freepicbasic

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    La variation est logarithmique !
    Voir la courbe page 10 (ohm log, illumination)

    Autrement dit plus on illumine moins ça varie
    si on veut faire une formule faudra utiliser les log et les exp
    A+, pat

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour une mesure via une entrée analogique d'un Arduino, il faut compter sur un courant de fuite inférieur à 1 µA et une résistance interne typique de 100 MΩ. La précision et l'erreur du convertisseur sont calculables.
    On ne prend pas en compte la capa et le temps d'échantillonnage du µC ?
    Il me semble que c'est la raison pour laquelle Microchip conseille une impédance de source <10k, de manière à avoir un établissement à 0,...1% de la tension à mesurer dans la capa d'échantillonnage à la fin du temps d'échantillonage.

    Suivant l'application, une LDR spécifiée à +/-50% peut ou non suffire. Sinon, c'est photodiode. Seule ou avec son électronique de contrôle intégrée, comme proposé plus haut.

    le TSL235 pourquoi pas faut que je reflechisse dessus. sa me fait penser a une photodiode et j'ai pour souvenir qu'une photo diode ne fonctionne qu'avec des signaux discontinu non? (ce qu'on trouve dans les recepteur ir)
    Non, les récepteur IR pour télécommandes sont équipés de filtres passe-bas. Un avantage de la PD c'est que c'est bien linéaire. Mais c'est moins simple à mettre en œuvre qu'une photo-résistance.
    Dernière modification par Antoane ; 13/04/2014 à 15h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    On ne prend pas en compte la capa et le temps d'échantillonnage du µC ?
    Le temps de réaction d'une LDR est très long (de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de ms), bien au-delà de la base de temps imposée par la capa d'entrée du µC (quelques pF), même si l'on prenait une résistance de pull-down très élevée (≈ 1 MΩ).

    D'autre part, compte de tenu de l'architecture du convertisseur A/N de l'ATmega de l'Arduino (CNA indépendant + comparateur), les caractéristiques de la source ne jouent pas, ou très peu, sur le résultat.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Suivant l'application, une LDR spécifiée à +/-50% peut ou non suffire. Sinon, c'est photodiode. Seule ou avec son électronique de contrôle intégrée, comme proposé plus haut.
    Et comme je l'ai indiqué, on ne le saura que s'il l'on a un cahier des charges.
    Dernière modification par PA5CAL ; 13/04/2014 à 16h34.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Merci.

    Si tu donnes un faisan à un affamé, il mangera un jour. Si tu lui donnes un fusil, il dégommera tous les autres affamés, et règlera définitivement le problème du manque de nourriture.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    hadriiii

    Re : luxmetre ; ldr & calcul

    Bonjour
    Pourrait tu envoyer le code Arduino si te plait ? Merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Luxmetre
    Par invite0b14a7aa dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2011, 18h28
  2. resolution luxmetre
    Par invite0b14a7aa dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2011, 18h52
  3. Luxmètre + interrupteur
    Par invite6781cf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 09h16
  4. Luxmètre
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 17h52
  5. fabriquer un luxmetre...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2003, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.