Luxmetre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Luxmetre



  1. #1
    invite0b14a7aa

    Exclamation Luxmetre


    ------

    bonjour, j'ai pour projet la conception et fabrication à partir du cahier des charges suivant :
    Si l'eclairage d'un plan de travail est suffisant un led verte sera allumée de facon constante.
    s'il est insuffisant une led rouge sera allumée de facon constante et s'il est trop important la led verte clignotera.
    l'alimentation est Vcc=3V

    je dispose d'un quadruple comparateur, de régulateurs de courant et de tension, de porte nand 74HC00, photorésistance et de condensateurs résistance etc ...

    pouvez vous m'aider à ordonner, hiérarchiser les composants ?

    moi je pense que la résistance renvoi une certaine tension qu'il faudra ensuite comparer à un certain seuil et allumer la LED ou pas.
    mais je ne sais pas si je dois effectuer le montage avec une ou plusieurs photorésistance.

    en bref j'ai besoin detre guidé

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Luxmetre

    Ben, tu utilises le comparateur et les réponses à ta question précédente : http://forums.futura-sciences.com/el...datasheet.html
    Ta pile 3V? c'est quoi
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite0b14a7aa

    Re : Luxmetre

    oui, c'est une pile 3V
    avec le comparateur, mes 3 tensions de seuils seront les 3 tensions que je mesurerai aux bornes de la photoresistance en fonction de l’éclairage ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Luxmetre

    Une pile bouton ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b14a7aa

    Re : Luxmetre

    je n'en sais rien, c'est un projet pour l’école, ils n'ont pas précisé ...
    enfaite je n'ai pas besoin de 3 mesures ? juste une maximale et une minimale. Et comment cabler pour savoir si la tension renvoyée par la resistance est comprise entre Vmax et Vmin ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Luxmetre

    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite0b14a7aa

    Re : Luxmetre

    oui, j'ai relu et compris mais je ne vois toujours pas comment comparer ma tension de resistance aux tensions Vmin et Vmax en même temps.

  9. #8
    invite0b14a7aa

    Re : Luxmetre

    non c bon en fait, je crois que je me cassais la tête pour rien ...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Luxmetre

    Citation Envoyé par raphafifouel Voir le message
    non c bon en fait,
    Et tu as fait comment ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite0b14a7aa

    Re : Luxmetre

    bah au départ je voulais n'allumer qu'une LEDs en fonction de l’éclairage. Mais c’était compliqué, or j'ai relu le cahier des charge et rien ne m’empêche d'allumer toutes les LEDs. donc si la tension de la photorésistance est plus petite Vmin alors la diode rouge s'allume, si la tension est supérieure a Vmin alors la diode rouge s’éteint car le comparateur changera d’état et la diode verte s'allumera de manière constante, et enfin si la tension est supérieure à Vmax alors une deuxième led verte clignotera et la 1ere restera allumée. je ne vois pas comment éteindre la 1ere Verte quand la tension de résistance dépasse Vmax

    Vmax est la tension aux bornes de la photorésistance pour laquelle l’éclairage est trop important.
    Vmin est la tension aux bornes de la photorésistance pour laquelle l’éclairage est trop faible.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Luxmetre

    Citation Envoyé par raphafifouel Voir le message
    or j'ai relu le cahier des charge et rien ne m’empêche d'allumer toutes les LEDs.
    Pas sûr .... on va te reprocher de bouffer la pile trop vite !
    Par contre, ce qui m'intéresse, c'est comment tu détectes Vmin et Vmax. Bref, donne un p'tit schéma de ce que tu penses faire
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    invite0b14a7aa

    Re : Luxmetre

    V min et V max je les trouve en les mesurant au préalable en réunissant les conditions nécessaires à la prise de mesure...

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Luxmetre

    Je te demande : quel schéma tu veux utiliser pour détecter tes Vmin et Vmax .... si c'est top secret, bon vent !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite0b14a7aa

    Re : Luxmetre

    ha javais pas compris ^^ bah comme je posséde un regulateur de tension je pensais mettre cette tension à une des entrées du comparateur. j'ai pas encore reflechi

Discussions similaires

  1. resolution luxmetre
    Par invite0b14a7aa dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2011, 18h52
  2. Luxmètre + interrupteur
    Par invite6781cf86 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2010, 09h16
  3. Luxmètre
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 17h52
  4. Comment calibrer un luxmètre?!
    Par invite55213ad3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 08h27
  5. fabriquer un luxmetre...
    Par invite291597a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2003, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...