Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois



  1. #1
    Alooha

    Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une machine d'occasion (Hammer C3-31 Trend, année de constr.: 2000).
    Comme j'ai dû la transporter couchée sur le côté j'ai mis plus d'une semaine pour comprendre comment la retourner pour la mettre sur ses pieds.
    Mercredi passé j'ai enfin osé la démarrer; j'ai mmême invité ma femme à admirer le démarrage.
    J'ai donc démarré la scie circulaire qui tournait normalement; au bout de quelque secondes je l'ai arrêtée à nouveau parce que je n'avais pas bien fixé la prodection transparente, qui s'est alors abaissée sur le plateau.
    J'ai donc mieux fixé la protection et j'ai redémarré. Seulement, la scie ne voulait plus tourner, elle ne faisait que bouger un peu sans démarrer; idem pour la toupie.

    Depuis ces essais infructueux, dès que je mets le commutateur principal sur 1, aussi bien les fusibles de mon atelier (bâtiment séparé dépendant de la maison pour le branchement électrique) que le disjoncteur principal (!) de la maison sautent, privant la maison d'électricité.

    Que je branche à l'atelier ou sur une prise (380V) de la maison, que j'utilise une rallonge ou une autre, le résultat est toujours le même.

    J'ai appelé un électricien qui aurait probablement vu plus clair si j'avais le plan des branchements électriques. Il a tout de même cru sentir le brûlé à la platine commandant le frein des outils et en effet on dirait qu'un relais a fondu sur un côté de la largeur.

    Il va de soi que les branchements ont été vérifiés.
    Il serait facile de le remplacer, mais il n'est pas sûr que ce soit le seul problème, mais la conséquence d'un autre.

    Quelqu'un d'entre vous aurait-il peut-être une idée à ce sujet?

    Voici quelques photos:
    Disjoncteur principal de la machine.jpg20150306_164433.jpg20150306_164520.jpgHammer C3-31 Trend.jpg


    Dans l'attente de vous lire,
    je vous salue.

    Alooha

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    Salut,
    En premier regarde si lors du transport tu n'aurais pas blessé un câble,
    en deux , contrôle si tu n'as pas un défaut d'isolement phase/terre
    En trois essai d'isoler les circuits, les moteurs l'un de l'autre
    Ce circuit est destiné à l'avance je suppose ???
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Alooha

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    Bonjour,

    je ne pense pas qu'un câble ait pu être blessé;
    Un défaut d'isolement? L'électricien a contrôlé ce qu'il a pu mais il n'a découvert aucun problème, à part le relais.
    Que veux-tu dire par "isoler les circuits, les moteurs l'un de l'autre"?
    La platine est uniquement destinée au freinage.
    Désolé si je ne réponds sûrement avec satisfaction, mais je ne m'y connais pas beaucoup.

  4. #4
    Positron1

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    re,
    Je suppose que la commande est pour les deux moteurs avec inverseur, les moteurs sont donc alimentés séparément.
    il n'a découvert aucun problème, à part le relais
    Et bien fais le changer parce que:
    mais je ne m'y connais pas beaucoup
    On ne joue pas avec le 380V tri en plus et il est difficile de conseiller quelqu'un dans ces conditions
    C'est plus prudent !!!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    Bonjour

    Bizarre l'état général des câblages ...
    Bizarre qu'un câble électrique ait des extrémités terminées par des ferrules, et ne soit ni connecté, ni isolé correctement ????

    Ceci étant, on ne peut pas te dire grand chose ... fonctionnait-elle correctement lors de l'achat ?
    Bizare que tu n'ai absolument aucune notice technique ????
    Comment peux-tu avoir respecté les contraintes d’alimentation ???? calibre de tes protections amont ...???
    Et qu’est-ce qui déclenche ??? une surcharge (fuse ou Disjoncteur : calibre ??? ou une fuite à la masse (inter différentiel 30 mA )?

    Il te reste à en demander une au SAV du fabriquant .....

    Cordialement

  7. #6
    Alooha

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    Bonjour "Positron1",
    Tu as tout à fait raison.

    Bonjour "Bob92",
    Les deux câbles sont ceux allant à un détecteur de fermeture d'une petite porte donnant accès aux entrailles de la machine. Ils ont en effet été déconnectés, mais pas parmoi. Cependant, je ne pense pas que ce soit eux qui fassent problème.
    La notice: le vendeur, qui l'avait déjà achetée en occasion, n'a apparemment pas eu la notice et il ne pouvait donc pas me la transmettre. J'ai demandé à l'avoir, ainsi que le plan du câblage électrique, auprès du fabricant en Autriche.
    Normalement, lorsqu'une machine fonctionne à un certain endroit, elle devrait également le faire à un autre, ou non?
    En vérité je n'ai pas vu fonctionner la machine, achetée sur ebay, auprès du vendeur, parce qu'il fallait aller la chercher loin en Allemagne et revenir le même jour, et qu'il l'avait déjà préparée pour le transport, pour ne pas perdre du temps.

    Cependant, il affirmait qu'elle fonctionne et je n'ai aucune raison de douter de sa parole.

    Je ne sais pas répondre à tes autres questions.

    Bonne journée

    Aloha

  8. #7
    adipie

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    Citation Envoyé par Alooha Voir le message
    Normalement, lorsqu'une machine fonctionne à un certain endroit, elle devrait également le faire à un autre, ou non?
    Débranche la machine et fait une photo nette de la boite à bornes ouverte, ainsi qu'une autre photo de la plaquette signalétique du moteur.
    Tu es en monophasé 230V ou en triphasé 400V.
    Attention ! On ne joue pas avec la tension secteur à cause du risque d'électrocution, fait appel à un électricien pro.

  9. #8
    Alooha

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    Bonjour,

    Il s'agit de 3 moteurs 380V.
    Je comprends bien qu'il ne faut pas jouer avec autant de jus.
    Voici des photos. Je n'arrive pas à accéder aux plaquettes des 3 moteurs qui se trouvent à l'intérieur de la carcasse.Tu parles de quelle borne?
    Bonne journée
    Aloha
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Positron1

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    Salut,
    Je suppose que la commande est pour les deux moteurs avec inverseur, les moteurs sont donc alimentés séparément.
    J'ai posé une question restée sans réponse, elle tient toujours !!! surtout qu'il y a trois moteurs
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Court-circuit dans une machine combinée à travailler le bois

    bonjour



    Les deux câbles sont ceux allant à un détecteur de fermeture d'une petite porte donnant accès aux entrailles de la machine. Ils ont en effet été déconnectés, mais pas parmoi. Cependant, je ne pense pas que ce soit eux qui fassent problème.

    rien n'est moins sur, s'il s'agit de securité.. stoppant donc toute possibilité de MARCHE.

    3 moteurs ?

    sur la photo plaque à bornes
    le 3~MOTOR signifie moteur triphasé !
    ce qui est confimé par la photo du cablage du relais thermique sur la photo de gauche
    3 fils !
    et index de reglage I max.

    Curieux, il n'y a pas de contact visible sur ce disjoncteur
    pour couper la commande moteur ?
    Dernière modification par paulfjujo ; 13/03/2015 à 15h26.

Discussions similaires

  1. court circuit dans mon salon
    Par lebourdon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 23h29
  2. Court circuit dans un PIC???
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 11h43
  3. [Blanc] court circuit machine à laver FAURE LTD 869
    Par invite20f9389d dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/10/2007, 19h43
  4. court circuit machine a laver
    Par invite59e7b9a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 16h17
  5. machine à laver en court circuit
    Par invite38263b1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.