Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.



  1. #1
    ELBAH

    Post Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.


    ------

    Bonjour,

    Je veux faire le traitement de 8 signaux analogiques, donc il faut les échantillonnés ( en même temps car si on fait l'échantillonnage d'un signal après l'autre(multiplexage) , les informations des autres signaux sont perdus au moment de la conversion )

    Bref, je cherche une solution qui me permet de faire ça ?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    y'a des cartes pro pour ça (national instrument et autres)

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Citation Envoyé par ELBAH Voir le message
    les informations des autres signaux sont perdus au moment de la conversion
    ????????
    en même temps
    en valeur, c'est la nano, la micro, la milliseconde ?
    C'est quoi ces 8 signaux ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Les signaux sont des courant et tensions ( réseaux moyen tension ) .
    Le temps de traitement est très important sachant que je veux faire un échantillonnage 500 echantillonns par période de 20 ms , donc Te= 40 us.
    Le choix de cette période vient du besoin de traitement des harmonies qui peuvent être sur le réseaux .
    Pour chaque instant il faut déterminé la valeur de la résistance équivalent (pour la comparai avec les valeurs normalisé des résistances de la ligne).
    Merci pour votre attention.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Oui c'est vrai PIXEL , ces cartes peuvent existe mais je veux concevoir une c'est vous pouvez m'aider.
    Merci

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    ca ne va pas te couter moins cher ......
    Tu mets un µC par voie analogique
    Un signal de synchro
    Et tes 8 µC font la mesure et transmettent le résultat par photocoupleur à un maitre
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Citation Envoyé par ELBAH Voir le message
    Oui c'est vrai PIXEL , ces cartes peuvent existe mais je veux concevoir une c'est vous pouvez m'aider.
    Merci
    tu "veux" où c'est ton prof qui "veut"

  9. #8
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Oui DAUDET78 c'est une bonne idée ( en comparant le prix d'un uC 16F887 au prix des CAN qui peuvent répondre a mon besoin (votre solution est la meilleur ) .
    Ce que j n'ai pas compris est : "transmettent le résultat par photocoupleur à un maitre".

  10. #9
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    je veux Mr.PIXEL

  11. #10
    Fred_du_92

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    500 échantillons toutes les 20ms sur 8 canaux, ça donne 500 * 50 *8 = 200 000 samples par seconde ou 200ksps. Ca n'est pas une vitesse si extraordinaire même pour un ADC interne.

    Maintenant, il te faut définir la résolution que tu souhaites obtenir et le décalage maxi que tu peux tolérer entre la première et la dernière acquisition, sachant que tu peux toujours interpoler tes mesures pour faire une pseudo-synchronisation des signaux.

    Toutefois, cette période de 20ms me laisse penser qu'on travaille sur de la tension secteur et je ne crois pas que quelques µs de décalages joueront beaucoup.
    Avec un ADC rapide comme celui des STM32F3, on a 18 MSPS en mode cadencé (interleave) et donc un décalage de 0.4 µs entre la première et la dernière des 8 mesures. Est-ce vraiment si grave?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Citation Envoyé par ELBAH Voir le message
    "transmettent le résultat par photocoupleur à un maitre".
    Chaque capteur, avec son µC est un système esclave entier qui est à son propre potentiel ( tu parles de mesure sur un réseau M.T.). Donc il faut isoler galvaniquement chaque capteur. Donc les esclaves dialoguent (liaison SPI par exemple) avec un µC maitre qui concentre les données en temps différé
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    spown

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    un PIC24FJ128GC010 avec ses 50 channel de 12bit de résolutions avec 10 Msps. Tu sélectionnes 8 channels avec mode DMA. tu auras la lectures des données des 8 channels ( ports) avec un decalges de moins de 10 µs entre la 1 mesures et la dernières. ( tu peux régler cette différences par la gestion du code et un oscilloscope )

  14. #13
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Ca n'est pas une vitesse si extraordinaire même pour un ADC interne.

    Ce que je sais est que un PIC16F887 peut au max faire un echantillonnage de périodicité de 42 us ,donc 476 echantillons par période de 20 ms , mais sachant que j'ai 8 voix ca devient 79 échantillonnes.

    Toutefois, cette période de 20ms me laisse penser qu'on travaille sur de la tension secteur et je ne crois pas que quelques µs de décalages joueront beaucoup.

    Oui , ce sont des tensions et des courants en régimes sinusoidales , mais lorsqu'on a des harmonies dans notre réseaux moyen tension la fréquence augmente d'une manière exagérer d'ou vient l'importance de cette période d'echantillonnage (des us)
    Avec un ADC rapide comme celui des STM32F3, on a 18 MSPS en mode cadencé (interleave) et donc un décalage de 0.4 µs entre la première et la dernière des 8 mesures. Est-ce vraiment si grave?[/QUOTE]

    Oui c'est une bonne idée , mais vue la non disponibilité de ce microcontrolleurs sur le champs dans mon pays je crois qu'il me faut cherché une autre solution.

  15. #14
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Si j'ai bien compris DAUDET78 , vous me dites de mettre un autre pic qui est le maitre et qui va recevoirs les 8 bits de chaques pic ?

  16. #15
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Merci spown pour votre reponse .
    Comme Fred_du_92 avait déja dit (utilisé un STM32F3) la solution d'un PIC24FJ128GC010 est bien mais encore il n'est pas disponible .
    On a que des PIC16F est les DSPic et les DSP.
    sachant qu'après il me faut calculé la FFT de ces signaux et d'implementer un algorithmes de calcules des résistances (puisques ces 8 signaux represents des tensions et courants).
    Merci

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Citation Envoyé par ELBAH Voir le message
    vous me dites de mettre un autre pic qui est le maitre et qui va recevoirs les 8 bits de chaques pic ?
    Oui
    dans mon pays
    Quel pays ? C'est important de le savoir. Si tu es en Algérie, en Antarctique ou en Corée du Nord .... les choix de composants ne sont pas les mêmes !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Fred_du_92

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Citation Envoyé par ELBAH Voir le message
    Merci spown pour votre reponse .
    Comme Fred_du_92 avait déja dit (utilisé un STM32F3) la solution d'un PIC24FJ128GC010 est bien mais encore il n'est pas disponible .
    On a que des PIC16F est les DSPic et les DSP.
    sachant qu'après il me faut calculé la FFT de ces signaux et d'implementer un algorithmes de calcules des résistances (puisques ces 8 signaux represents des tensions et courants).
    Merci
    D'une simple acquisition, on passe à un calcul de FFT sur 8 signaux synchrones.... Perso, je ne fais pas dans les devinettes et les cahiers des charges en pointillés, surtout si on doit choisir dans des composants d'il y a 30 ans.

  19. #18
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    le pays c'est le Maroc.

  20. #19
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Oui Fred_du_92 c'est vrai j'ai pas bien expliqué le cahier de charge .
    Après l'échantillonnage des 8 signaux analogique, chaque signal est représenté par un ensemble des échantillons .
    Pour le traitement de ces signaux , on va traité les échantillons qu'on ( on passe du continue en discret) et la plus simple méthode pour traité un signal c'est de FFT .
    Donc quelle composant pourra répondre a ces deux contraintes (echantillonnage en meme temps et calcule de la FFT.
    Désolé encore une fois .
    Merci

  21. #20
    spown

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Mais comment tu veux quand vous proposes quelques choses qui n'est pas disponible chez toi ? Tu peux faire quelque chose de rapide avec un dcPIC33 mode DMA.

    Regarde cet exemple : http://ww1.microchip.com/downloads/e...tch_120309.zip

    ADC + DMA pour FFT

  22. #21
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Merci spown pour votre reponse , comme le DSpic33F est disponible chez nous , je vais essayé de travaillé avec .
    Merci pour vos réponse.

  23. #22
    jiherve

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Bonsoir,
    Il existe des ADC multicanaux // chez AD et d'autres, apres il suffit de lire les résultats (sorties LVDS en général).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    ELBAH

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Oui jiherve , je viens de lire le datasheet de quelque composants (ADC multicanaux) , c'est une bonne solution , mais comment puise je connecté les sorties de ce CAN a la carte de traitement DSP ou DSPic sachant que les sorties de ces CAN sont des LVDS, est ce que c'est une connection direct car les données sont serialisé avant la sortie du CAN( daprèe le datasheet de AFE5805 par exemple.
    Merci .

  25. #24
    jiherve

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    bobflux

    Re : Echantillonnage de plusieurs données analogiques en même temps.

    Je propose une isolation analogique par transfo puis acquisition par une carte son de PC avec 8 entrées.

Discussions similaires

  1. Plusieurs webcam en même temps ...
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2013, 15h04
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2010, 17h50
  3. Connexion de plusieurs sessions msn en même temps
    Par invite9c4fd3c1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2010, 00h18
  4. Possible d'utiliser des H.P. USB et en même temps les analogiques?
    Par invite2bcacd12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 17h01
  5. Plusieurs doctorats en meme temps?
    Par invite93f97762 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.