Bonjour à tous,
Etant étudiant, et les examens approchant à grand pas, je me suis mis a étudier mon cours d'électronique.
Dans des exercices préparatoires aux examens, notre professeur nous à proposé ce schéma
![]()
Ce qui nous est demandé c'est de décrire le schéma, les composant utilisé, les fonctionnalités du schéma bref tout ce que l'on peut en dire.
Actuellement, j'ai les explications suivantes:
- le montage est composé de 2 transistors bipolaires , 1 PNP ( Q1 ) et 1 NPN ( Q2 ) [monté tête bêche ?]
- ce montage agit comme une diode, l'anode se situant la où j'ai placé le "A" et la cathode où il y a "K"
- le courant arrivant dans "A" ( l’émetteur de Q1) se sépare en 1 courant de base ( I(b1) = I(e1)/( beta + 1)) et un courant de collecteur ( I(c1) = I(e1)*[1-1/(beta+1)] )
- Idem pour le Q2 en gardant en tête que c'est un NPN
Ai-je bon ? oublié quelque chose ?
Je suis en train d'essayer d'ecrire la relation tesion/courant du montage mais j'ai l'impression de tourner en rond et n'arrive pas à aboutir à une formule.
Je pars du fait que V(diode) = V(CE q1) - V(BE q2)
Quelqu'un pourrais me dire si mon point de départ est correcte ou s'il y a une meilleur façon de commencer ?
Merci de votre aide et de votre indulgence face à un étudiant un peu dérouté ( dû au fait qu'il ne peut travailler qu'entre 22H et 06H ?)
-----