Bonjour à tous,
Etant étudiant, et les examens approchant à grand pas, je me suis mis a étudier mon cours d'électronique.
Dans des exercices préparatoires aux examens, notre professeur nous à proposé ce schéma
Ce qui nous est demandé c'est de décrire le schéma, les composant utilisé, les fonctionnalités du schéma bref tout ce que l'on peut en dire.
Actuellement, j'ai les explications suivantes:
- le montage est composé de 2 transistors bipolaires , 1 PNP ( Q1 ) et 1 NPN ( Q2 ) [monté tête bêche ?]
- ce montage agit comme une diode, l'anode se situant la où j'ai placé le "A" et la cathode où il y a "K"
- le courant arrivant dans "A" ( l’émetteur de Q1) se sépare en 1 courant de base ( I(b1) = I(e1)/( beta + 1)) et un courant de collecteur ( I(c1) = I(e1)*[1-1/(beta+1)] )
- Idem pour le Q2 en gardant en tête que c'est un NPN
Ai-je bon ? oublié quelque chose ?
Je suis en train d'essayer d'ecrire la relation tesion/courant du montage mais j'ai l'impression de tourner en rond et n'arrive pas à aboutir à une formule.
Je pars du fait que V(diode) = V(CE q1) - V(BE q2)
Quelqu'un pourrais me dire si mon point de départ est correcte ou s'il y a une meilleur façon de commencer ?
Merci de votre aide et de votre indulgence face à un étudiant un peu dérouté ( dû au fait qu'il ne peut travailler qu'entre 22H et 06H ? )
-----