Bonjour à tous,
On m'a confié pour remise en route un ensemble émetteur radiocommande de chez Lextronics (émetteur LX01 et le récepteur MOS12) ainsi que les servos qui vont avec. Bon je ne suis pas un pro de ce genre d'engins, aussi j'ai quelques questions. L'ensemble n'a pas fonctionné depuis une vingtaine d'années environ, mais il est en bon état. L'électronique à l'intérieur semble visuellement OK.
J'ai fait fonctionner un servo avec une carte arduino. La partie mécanique était grippée, un bon démontage des pignons à résolu le problème.
1 - Je peux mettre de la bombe silicone dans la petite pignonerie en plastique ?
Le seul problème réside dans les alimentations (12v pour la télécommande et 4.8v pour le récepteur). Les câbles d'origine sont fatigués, impossible de tester la continuité des prises pour connecter des batteries modernes. Pire, l'émetteur semble avoir été bricolé. Qu'a cela ne tienne, on trouve la doc facilement ici pour le récepteur et là pour l'émetteur.
Les schémas sont donnés, ainsi que les principales tensions, je pense m'en sortie. Question :2 - Pourquoi une alimentation symétrique pour le décodeur du récepteur (page 6) ? Je ne comprends pas non plus comment sont reliés les 2 schémas (signal S sur le récepteur, ±R et E pour le décodeur... S c'est sortie et E entrée ?)
Concernant la mise en œuvre réelle, des conseils particulier ? J'ai noté qu'il était très dangereux de mettre sous tension l'émetteur sans déployer l'antenne, et j'ai vu qu'une distance mini de 50m (?) était nécessaire entre l'émetteur et le récepteur. Le récepteur à une antenne souple d'environ 1m. 3- Je dois la placer plutôt horizontale ou verticale ?
Quand je vais brancher les servos sur le récepteur, la mise sous tension de ce dernier va telle provoquer une rotation des servos à une position de démarrage ? Une certaine procédure est-elle requise ?
4-Sur l'émetteur, à quoi sert concrètement le vu mètre HF situé au milieu ? Il ya des explications page 13, mais je ne sais pas si la procédure décrite concerne la première mise en fonctionnement ou pas... Dernière question (5) : a quoi servent exactement les trims sur les cotés des manettes ? C'est pour régler les débattements des servos associés ?
Bon concernant les choix de fréquences, j'ai toute une boite de quartz. Je pense qu'il est plus qu'indispensable de mettre les 2 mêmes valeurs dans l'émetteur et le récepteur...?
Merci d'avance pour vos conseils et vos éclaircissements.
-----