Fonctions transferts filtre LC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fonctions transferts filtre LC



  1. #1
    inviteb0f8c13d

    Fonctions transferts filtre LC


    ------

    Bonjour à toutes à et tous,

    Je suis bloquée sur une fonction de transfert d’un filtre RC…
    J’ai déterminé dans un premier temps les expressions de Vp(w) et de ie(w) (cf PJ). Le prof nous demande de déterminer les fonctions de transfert ie/ip (w) et Vp/ip (w) en supposant que la tension d’entrée est constante Ve=U0=750 V.

    Je suis parti sur la matrice des impédances pour déterminer ces fonctions en posant :

    Vp Z11 Z12 ie
    Ve Z21 Z22 ip

    Ve = Z11.ie + Z21.ip
    Vp = Z21.ie + Z22.ip

    Avec cela j’ai : Vp/ip = Z22 (quand ie=0)

    Maintenant je ne vois pas comment trouver l’expression de Z22… Pouvez-vous me donner un petit coup de main svp ?

    Merci d’avance

    NOTA : je note la pulsation oméga (w)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    iso14000

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    bonjour,

    cela fait longtemps que j'ai fait des quadripoles....

    mais comment donc peux tu postuler que ie=0????

    A++

  3. #3
    inviteb0f8c13d

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    Bonjour,

    Et bien c'est le principe de la matrice des impédances...

  4. #4
    iso14000

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    OK alors avec cette hypothèse z22 est l'impédance du condensateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    Je trouve ta méthode très compliquée, mais c'est peut-être parce que je ne la maîtrise pas. En tout cas, pour un circuit aussi simple, il suffit d'écrire les impédances de chaque dipôle, de voir si, des fois, on ne retrouverait pas une architecture archi-connue, de poser le calcul, et de le simplifier un peu, et ça roule...

  7. #6
    inviteb0f8c13d

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Je trouve ta méthode très compliquée, mais c'est peut-être parce que je ne la maîtrise pas. En tout cas, pour un circuit aussi simple, il suffit d'écrire les impédances de chaque dipôle, de voir si, des fois, on ne retrouverait pas une architecture archi-connue, de poser le calcul, et de le simplifier un peu, et ça roule...
    Justement je n'arrive pas à faire ce que tu dis... J'ai bien les équations suivantes mais je ne tombe jamais sur les rapports demandés (ie/ip et Vp/ip) :

    Ve = VL + VP
    ie = ic + ip
    ZL = jLw
    Zc = 1/(jCw)

    Peux tu me donner un petit coup de main stp ?

    Merci d'avance

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    Bien sûr! Mais j'ai peut-être parlé un peu vite, car j'avoue ne pas comprendre l'énoncé... Ip dépend de ce qu'on y branche, et Vp aussi! Si on reprend le schéma dessiné, Ip=0 car la sortie est à vide. Donc les transmittances que l'on te demande de calculer sont possibles mais absolument inintéressantes: cela revient à diviser par zéro Ip et Vp... Franchement, quelque chose m'échappe!

  9. #8
    inviteb0f8c13d

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bien sûr! Mais j'ai peut-être parlé un peu vite, car j'avoue ne pas comprendre l'énoncé... Ip dépend de ce qu'on y branche, et Vp aussi! Si on reprend le schéma dessiné, Ip=0 car la sortie est à vide. Donc les transmittances que l'on te demande de calculer sont possibles mais absolument inintéressantes: cela revient à diviser par zéro Ip et Vp... Franchement, quelque chose m'échappe!
    Merci ! En fait, derrière il y a bien quelque chose mais pour cette partie de l'étude on ne s'intéresse qu'au filtre LC. Ip est appelé par un pont qui alimente une Mcc

  10. #9
    inviteb0f8c13d

    Re : Fonctions transferts filtre LC

    Sinon on passe cette question... Ensuite ils me demandent d'exprimer, toujours sous la forme d'une série de Fourier, l'expression de Vp(t) et ie(t). Les séries de fourriers ne me dérangent pas trop, par-contre j'ai du mal à trouver des expressions qui servent à quelques chose pour Vp et ie.

    Je pars là dessus : Vp(t) =Ve(t) - VL(t) et ie(t) = ip(t)+ic(t) = ip(t) +C.du/dt

    En sachant que j'ai déjà ip(t) sous la forme d'une série de Fourier (cf premier post, PJ)

    En ce qui concerne les phases de conduction, de 0 à aT K1 et K4 conduisent (on a donc la Mcc alimentée depuis le réseau) et de aT à T ce sont K1 et D2.


    photo 2.JPG
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Métier en rapport avec les fonctions de transferts et Simulink
    Par invitea643dfca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2013, 21h03
  2. Les réactions de transferts
    Par invite804018b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2010, 09h53
  3. Transferts d'énergie
    Par invitece741bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 16h05
  4. transferts K7 sur CD
    Par invite7fdcabbd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 11h23
  5. Transferts thermiques
    Par invite4e552635 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2005, 15h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...