Générateur courant constant tension ajustable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Générateur courant constant tension ajustable



  1. #1
    rami74

    Générateur courant constant tension ajustable


    ------

    Bonjour

    Je souhaite réaliser un générateur à courant constant 50mA avec une tension ajustable (entre 0v et 5v) à l'aide d'une sortie microcontrolleur pic (le pic doit donc commander un circuit qui génère un courant constant 50 mA dont la tension de sortie est ajustable à l'aide de la sortie du pic).

    J'ai cherché et j'ai pas trouvé un schéma ou une solution qui répond au besoin.

    Veuillez m'aider.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    hello ,

    il est normal que tu n'ais rien trouvé, car ça n'est pas possible

    il faut revenir aux fondamentaux....

    un générateur de TENSION (la prise 230V ou une pile de 12) impose sa tension et la charge,elle,
    impose le courant, par application de la loi d'ohm.
    ça c'est admis et compris.

    un GÉNÉRATEUR DE COURANT , impose donc le COURANT , et c'est la CHARGE qui impose alors
    la tension, toujours par application de la loi d'ohm.

    donc tu choisis l'un ou l'autre , mais pas les deux !
    la physique est une vieille dame têtue. Et tous ceux qui la méprisent subissent, parfois, des rappels à l'ordre cuisants
    Dernière modification par PIXEL ; 02/04/2013 à 10h35.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Et ça sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Bonjour
    Citation Envoyé par rami74 Voir le message
    J'ai cherché et j'ai pas trouvé un schéma ou une solution qui répond au besoin.
    La raison en est simple : ça n'existe pas.

    Le courant et la tension sont liés par les caractéristiques électriques de la charge qu'on branche au générateur.

    Par conséquent, s'il s'agit d'un générateur de courant constant, c'est la charge qui impose la tension. Par exemple, si tu branches une résistance de 68Ω, tes 50mA vont produire 3,4V. Et si tu branches une led 3,6V@75mA, tes 50mA vont produire environ 3,5V.

    Si à l'inverse tu imposes une tension variable, c'est la charge qui fixe le courant absorbé. Par exemple, si tu branches une résistance de 470Ω et que tu règles une tension de 4,7V, le courant sera de 10 mA. Et si tu branches une led... hum... mauvaise idée. Si tu ne veux pas risquer de la griller, une led s'alimente toujours avec un courant, pas avec une tension.

    [EDIT: grillé par PIXEL]
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/04/2013 à 10h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et ça sert à quoi ?
    Ben... à rendre son ....

    Bonjour.
    Et pourquoi pas une centrale atomique pour produire 50mA!!!!
    Un bon vieux LM317 et 2 ou 3 résistances suffisent.
    Mais comme il n'y a plus de PIC, c'est ringard!
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    rami74

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    En fait, j'utilise le microcontrolleur pour commander le Heater du microcapteur que je travaille avec. Je fais des mesures régulières sur la résistance du Heater (variable en fonction de la température) et si elle sorte d'un certain plage d'intervalles le microcontrolleur doit agir pour régler la température (la résistance du capteur est donc réglée).
    Il est optimale de faire fonctionner le Heater avec 50mA donc je dois agir sur la tension quand je veux le régler.
    Je n'ai pas trouvé de solutions surtout en fixant la valeur du courant.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    si tu veux agir sur la tension , il faut agir sur le courant !

    avant de faire de l'électronique , il faut maitriser la PHYSIQUE !!

  9. #8
    rami74

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Merci pour cette réponse mais est ce qu'il y a une solution utilisant une charge variable que je peux commander tout en fixant le courant (la tension peut varier aussi).

  10. #9
    PIXEL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    je suppose que ta charge (résistance) est fixe....

    bref , explique ce que tu veux faire , avec shéma et références , car là c'est un peu
    la bouteille à l'encre

  11. #10
    rami74

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Le schéma joint est un schéma équivalent du capteur que je travaille avec. La tension au bornes du Heater est Vh. Le Heater est indispensable pour la précision des mesures du capteur (schématisé par une résistance variable). Pour être dans les bonnes conditions de mesures du capteur, la résistance du Heater (f(°T)) doit être dans un certain intervalle. Je fais donc des mesures régulières de la résistance du Heater et si elle sort de ce plage d'intervalles le microcontrolleur doit agir pour régler la température (la résistance du capteur est donc réglée). En plus, il est optimale de faire fonctionner le Heater avec 50mA donc je dois agir sur la tension quand je veux le régler.
    Je n'ai pas trouvé de solutions surtout en fixant la valeur du courant.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rami74 ; 03/04/2013 à 09h50.

  12. #11
    indri

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Pourquoi 50mA obligatoirement?Tu peux pas le changer?
    Comme répété 50 fois, soit tu varie le courant (et la tension suivera) soit tu varie la tension (et le courant changera)...si l'un des deux est fixe l'autre sera fixe..(u=ri)..
    Tu peux éventuellement fixé un courant à 50mA et le haché? (pwm)
    Bref tant que ton problème est pas physiquement cohérent on sait pas t'aider...
    Là où va le vent...

  13. #12
    PIXEL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    +1 avec Indri....

    arrête de foncer dans le mur en klaxonnant ! pose le problo sur la table et reviens aux fondamentaux,
    dans ce cas , le cours de physique de première.

  14. #13
    rami74

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    D'accord merci (Je maîtrise bien les cours de physique). Je vais penser à un réseau de résistance en série avec le heater dont je peut commander la résistance équivalente. et je fixe juste le courant si ça ne va pas fonctionner je vais demander aux concepteurs du capteur de changer leur cahier de charge. (Je vient juste de vous dire les détails de la cahier de charge que j'ai).
    Dernière modification par rami74 ; 03/04/2013 à 10h14.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Donc ta résistance sert à chauffer et aussi à mesurer la température
    1. Tu fixes le courant à 10mA dans ta résistance
    2. Tu mesures la tension aux bornes
    3. Ceci te donne sa température (et les séquences 1. et 2. se font en quelques millisecondes)
    4. Si la résistance est trop basse, tu diminues son courant de chauffage à 50mA- delta (en supposant que le coefficient de température de la résistance est négatif)
    5. Si la résistance est trop haute, tu augmentes son courant de chauffage à 50mA+ delta (en supposant que le coefficient de température de la résistance est négatif )
    6. Au bout d'un certain temps, tu repasses à 1.

    PS : La durée du cycle 1. à 6. dépend de la constante de temps thermique de ton capteur
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    rami74

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Oui la résistance du Heater (entre 1 et 4) sert à chauffer et à mesurer la température.
    Je vais essayer cette solution. Je vais utiliser un convertisseur tension courant pour varier le courant à l'aide de la tension de commande du microcontrolleur et un amplificateur si nécessaire pour atteindre la valeur désirée.
    Merci DAUDET78.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Citation Envoyé par rami74 Voir le message
    pour varier le courant à l'aide de la tension de commande du microcontrolleur
    Je ne connais pas beaucoup de µC qui ont une sortie analogique ..... mais PWM.

    Il faut donc que tu modifies ma réponse #14 pour l'adapter . Je te laisse cogiter.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    rami74

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Je pense que ce n'est pas suffisant. En fait le capteur ne peut pas supporter un courant supérieur à 50mA en plus le but est de varier la résistance du Heater (qui est une fonction linéaire de la température) pour atteindre la plage désirée de valeurs. Je cherche donc à réaliser un circuit avec lequel je peut fixer la valeur du courant et varier la tension pour que la résistance du Heater varie.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Citation Envoyé par rami74 Voir le message
    je peut fixer la valeur du courant et varier la tension pour que la résistance du Heater varie.
    Tu racontes n'importe quoi ......

    Une dernière fois : Tu ne peux pas faire varier et la tension indépendamment . C'est la loi d'OHM
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    On tourne en rond....

    Pour résumer :

    1ère solution : régler le courant moyen d'alimentation du heater à l'aide d'une sortie PWM du micro-contrôleur. Ce courant I produit de la chaleur qui porte et maintient la température du heater à un certain niveau θ, correspondant à une valeur de résistance R(θ) et à une tension U=R(θ)·I. Le micro-contrôleur mesure U et adapte logiciellement I pour obtenir la valeur R(θ)=U/I correspondant à la température θ souhaitée.

    2ème solution : régler la tension moyenne d'alimentation du heater à l'aide d'une sortie PWM du micro-contrôleur. Cette tension U produit de la chaleur qui porte et maintient la température du heater à un certain niveau θ, correspondant à une valeur de résistance R(θ) et à un courant I=U/R(θ). Le micro-contrôleur mesure I et adapte logiciellement U pour obtenir la valeur R(θ)=U/I correspondant à la température θ souhaitée.

    Dans les deux cas, on peut si on le souhaite sécuriser le circuit, indépendamment de la commande logicielle, en y intégrant une fonction de limitation du courant à 50 mA.

  21. #20
    indri

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    Je pense voir +/- avoir compris où ton esprit un peu tordu veut en venir...
    Comme la résistance du heater varie en fonction de la température..tu veux controler la température en imposant la valeur de la résistance...
    Et pour imposer la resistance tu veux lui imposer la tension et le courant!...

    Seulement tu ne seras pas imposer la valeur de résistance...pas possible!
    Dans le vrai monde soit on mesure la température (peu importe comment: pt1000, thermoucouple, ctn, etc.) et on fait varier la commande (courant ou tension) en fonction de la mesure!
    soit on connais la relation et suffit d'imposer une commande (cfr reponse juste au dessus)
    Dernière modification par indri ; 03/04/2013 à 13h22.
    Là où va le vent...

  22. #21
    LENOTRE

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    bonsoir à tous ,

    un revenant du soir .........
    je reprend un peu pour donner une suite , à une autre idée qui m'est venu en tête en lisant cette discussion ,alors;
    dans les alim de pc à découpage ,la mienne par ex laptop acer , alim , tension ,19v , courant 3.42 A , dans ça ce qui est constant est ce le courant ou la tension ,tout en sachant qu'une alim de pc portable se charge de charger la batterie , du moins c'est ce que je pense
    bonne nuit

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    C'est la tension qui est constante.

    Elle alimente un chargeur qui fournir un courant calibré et variable en fonction de l'état de charge de la batterie.

    Généralement l'alimentation fournit 19V, et la batterie fait aux alentours de 10,8V.

  24. #23
    LENOTRE

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    oui pascal ,j'ai bien compris le principe général, mais quand tu dis courant calibré et variable , donc c'est selon ,la charge ,en l'occurence l'état de la batterie , mais courant calibré ,tu peux bien m'expliquer un peu plus ,!
    merci

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    La recharge d'une batterie répond à un protocole précis, afin de lui assurer une capacité maximale, en toute sécurité (risque d'explosion et d'incendie), et sans entamer sa durée de vie.

    Normalement, pour une batterie suffisamment déchargée, la recharge est dans un premier temps réalisée à courant constant, jusqu'à ce que la tension de la batteries atteigne un seuil fixé. Ensuite, le courant est réduit progressivement afin de continuer la charge sans que la tension ne dépasse le seuil. La charge se termine lorsque le courant atteint une valeur plancher. Au bout de plusieurs centaines d'heures sans décharge, un faible courant peut être de nouveau injecté afin de relever le niveau de charge.

    Cette séquence peut varier dans des conditions exceptionnelles (température, tension ou durée anormale).

    Le courant de charge est donc précisément réglé tout au long de l'opération, et varie en fonction des états successifs de la batterie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 18/04/2014 à 20h41.

  26. #25
    LENOTRE

    Re : Générateur courant constant tension ajustable

    merci pascal , donc si j'ai bien compris , le controle de l'état de charge de la batterie du pc portable se fait en interne du pc ,en gestion de sa batterie.
    un circuit de controle et de commande spécifique (je pense), car en ce qui concerne l'alim (chargeur ) , c'est juste une alim à découpage , la gestion u ou i se fait en interne en mode continue ,en résumé l'alim va fournir comme tu l'as précisé ,une tension constante .
    BON DIMANCHE

Discussions similaires

  1. Batterie plomb, de courant constant à tension constant.
    Par invited8d266f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2011, 23h56
  2. Générateur de courant constant (Norton)
    Par invite25acea8a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2008, 18h15
  3. Dimensionnement générateur courant constant
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2007, 10h18
  4. générateur à courant constant ! Commandé en tension
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.