bonjour à tous,
Alors voila je me lance , je souhaite réaliser un signal PWM d'amplitude 15V de frequence 31hz
( pour mon application je souhaite avoir une fréquence stable +/-0.5Hz).Je souhaite pouvoir faire varié le rapport
cyclique entre 10% ET 90 %.
Aprés de nombreuses recherches je me suis tourné vers le montage que vous trouverez ci-joint. Celui-ci est basé
sur deux NE555:
Le premier NE555 est monté en oscillateur rectangulaire alors que le second est monté en monostable.
Le monostable (à droite) est déclenché à intervalles réguliers par l'oscillateur (à gauche),
et la durée des impulsions délivrées par le monostable dépend de la tension de commande appliquée sur
le connecteur J1 (entrée de commande en tension du monostable - borne 5).
Ce montage n'a pas encore été tester en pratique,je souhaitais tout d'abord connaitre votre avis sur la capacité
de ce montage à répondre à mon besoin.
J'ai dors et déjà calculer mes valeurs de capacité et résistance de mon oscillateur pour obtenir une fréquence de 31hz.
La fréquence du signal de sortie de l'oscillateur répond à la formule suivante :
F = 1,44 / (((R1 + (2 * R2)) * C)
Le rapport cyclique répond à la formule suivante :
D = R2 / ((R1 + (2 * R2))
JE SUPPOSE QUE LE RAPPORT CYCLIQUE EN SORTIE DE L'OSCILLATEUR NE M’INTÉRESSE ABSOLUMENT PAS VU QUE
L'OSCILLATEUR NE ME SERT QU'A CADENSER LE DEUXIÈME NE555.
Pour avoir 31hz
J'ai R1= 180 000 OHM R2=142 250 Ohm C= 100 nf
Il semblerait que l'entrée 5 du NE555 permette egalement de regler la frequence de l'oscillateur.
Quel méthode est la plus fiable pour obtenir 31hz (+/-0.5hz): dimensionner les composants R1 R2 C pour avoir 31hz
ou alors faire varier une tension sur la broche 5 du NE555?
Ensuite je n'aurait plus qu'a faire varier mon rapport cyclique par une alimentation exterieur sur le deusieme NE555 ( voir schéma)
J'ai également envisagé une autre solution dans l’éventualité ou les solutions précédentes n’étaient pas fiable
je pense qu'il est possible de réaliser un PWM par comparaison d'un signal triangulaire(31hz) et d'un signal continu.
c'est en jouant sur l'amplitude du signal continu que je pourrait faire varier mon rapport cyclique.
MERCI d'avance de vos réponses.
Cordialement.
-----