Hacheur 48V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hacheur 48V



  1. #1
    Emilien01500

    Hacheur 48V


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir une tension carrée 48V à partir d'une tension continu 48V. Est-ce possible ? Si oui, comment y parvenir ?
    Je précise qu'il me faut une tension 48V carrée à 1Hz

    -----
    Dernière modification par Emilien01500 ; 24/04/2014 à 10h44.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Hacheur 48V

    et ça devra débiter quel courant ?

  3. #3
    Emilien01500

    Re : Hacheur 48V

    Le courant débité est une centaine de mA (104 mA précisément)

  4. #4
    Emilien01500

    Re : Hacheur 48V

    Pour vous préciser mon problème, J'ai une lampe 48V 5W que je veux faire clignoter à une fréquence de 1Hz, j'ai donc pensé à hacher la tension.
    Mais je ne sais pas comment y parvenir.
    Dernière modification par Emilien01500 ; 24/04/2014 à 11h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Hacheur 48V

    Bonjour à toi,
    Ca s'appele tout bétement un oscillateur (multivibrateur , etc...etc..) de 1 hz sous 48v capable de fournir l'intensité demandée.
    Et pourquoi tu veux du " carré"...le pas carré fera la meme..chose.
    C'est quoi qui va te fournir le 48v...continu ?

    Bonne journée

  7. #6
    Emilien01500

    Re : Hacheur 48V

    Bonjour f6bes,

    C'est une alimentation stabilisé qui va me fournir ce 48V. Je veux une tension carré car c'est celle qui me semble la plus adapté pour avoir un clignotement, mais je me trompe peut-être.
    Autre chose, est ce possible de trouver des oscillateurs 48V ?

    Cordialement Emilen01500

  8. #7
    Zenertransil

    Re : Hacheur 48V

    Bonjour,

    Un oscillateur n'a pas de "tension" autre que sa tension d'alimentation, il faut le voir comme un circuit qui pilote un INTERRUPTEUR (relais, transistor bipolaire, transistor mos, thyristor, triac, GTO, IGBT, IGCT,...). C'est l'interrupteur qui doit être adapté au régime utilisé: type de tension (ici, continu), valeur (ici, 48V), et fréquence en alternatif.

    L'interrupteur doit aussi être adapté à la fréquence de l'oscillateur: autant un relais va fonctionner sans problème une fois par heure, autant il sera plus... délicat de le faire fonctionner 20.000 fois par seconde et on comprend vite pourquoi! Dans ton cas tu pourrais utiliser le relais mais je ne trouve pas cela judicieux. Mieux vaut partir sur le transistor: bipolaire ou MOSFET. Bon... Les MOSFET sont plus à la mode, plus performant surtout quand la vitesse de travail grimpe, mais moi j'utilise encore beaucoup de bipolaires, ici je mettrais spontanément un BD139 par exemple. Avec un bipolaire, tu n'as pas de problème de tension de commande (2 ou 3V ça suffit sans problème, c'est le courant qui compte), ce n'est pas le cas des MOSFET qui doivent être spéciaux, dits "logic level", pour fonctionner en 5V.


    Ton circuit sera donc composé de deux parties: l'oscillateur à proprement parler, qui ne sera pas bien compliqué, à base de NE555 par exemple, et l'interface de puissance, c'est à dire un transistor bipolaire (BD139 par exemple) ou un MOSFET. Ton transistor doit supporter une tension à l'état OFF de 48V (disons 60V avec une marge) et doit supporter à l'état ON tout le courant, les 104 mA. Aucun circuit ne supporte le 48V, donc il faudra en plus une partie "abaissement de tension" pour alimenter le circuit oscillateur, qui consomme peu. Par exemple, une diode Zener 12V, une petite résistance et un autre transistor, un BD139 convient aussi.

  9. #8
    Emilien01500

    Re : Hacheur 48V

    Bonjour Zenertransil,

    D'abord merci à toi pour une réponse aussi détaillé. Oui je me suis aussi dit qu'un transistor ce serai plus judicieux, j'avais prévu de prendre un BD137. Merci pour l'idée de la diode zener 12V je vais me pencher sur cette solution avec l'oscillateur NE555.

  10. #9
    Tropique

    Re : Hacheur 48V

    Un multivibrateur peut fonctionner directement à la tension d'alim, cela évite les complications de l'oscillateur séparé et de l'alim auxiliaire.

    Voici un exemple, qui en plus a l'avantage de fonctionner en deux fils:

    Nom : Flasher.png
Affichages : 115
Taille : 54,9 Ko

    On voit que cela n'a pas besoin d'être compliqué (on peut même faire plus simple, mais ça devient du vice....)
    Dernière modification par Tropique ; 24/04/2014 à 18h17.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Hacheur 48V

    C'est exact, bon... On peut trouver à redire sur la qualité des états de sortie (la faible fréquence aide sans doute à ce que ce ne soit pas trop mauvais), mais pour une ampoule ça ne posera pas de problème. Sinon, je n'avais jamais vu un tel oscillateur! Je connaissais le sempiternel modèle à deux transistors et deux cellules RC, je vais regarder celui-ci de plus près!

  12. #11
    Emilien01500

    Re : Hacheur 48V

    Bonjour à tous,

    Merci pour toute vos réponse ça m'a beaucoup aidé. Finalement je pense que je vais effectuer mon oscillation sur la partie commande, comme je vais utiliser un transistor cela ne posera pas de soucis, je commanderais mon transistor avec une porte logique, je placerais donc mon oscillateur à cette endroit là, je pense que cette option est plus simple.

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Hacheur 48V

    Bonjour,

    Jette quand même un œil au schéma de Tropique, qui est un circuit auto-oscillant: tu n'as pas besoin d'alimentation 5V ou 12V pour la partie "commande" puisqu'elle fonctionne directement en 48V, et c'est un sacré avantage. La résistance R2, c'est ton ampoule, et le transistor M1 est le transistor principal; le reste constituant l'oscillateur. Il y a donc 6 composants supplémentaires... Je ne pense pas qu'on puisse (décemment) faire plus simple.

    Tu parles d'une porte logique, pourquoi? Le circuit est commandé par quoi, alors? Je suppose que cet oscillateur peut être inhibé facilement mais si tu as un circuit logique de commande, et donc une alimentation de faible tension, ça pourrait peut-être changer la donne. Dis nous en plus!

  14. #13
    Emilien01500

    Re : Hacheur 48V

    Bonjour Zenertransil,

    Désolé de l'attente mais le weekend c'est sacré . Actuellement je suis en stage, et mon projet a pour but de concevoir le traitement d'un défaut comme dans une centrale nucléaire (par défaut j'entends niveau trop haut ou trop bas de l'eau dans une cuve). Le principe est le suivant :

    Lorsque qu'il y a apparition du défaut, la verrine du défaut en question doit clignoter à la fréquence de 1 hertz et un avertisseur sonore (klaxon) doit retentir, pour arrêter le clignotement et le klaxon il faut appuyer sur leur bouton poussoir "acquittement" respectif en commençant par acquitter le klaxon. L'acquittement de la verrine la fait passer de clignotement à 1 hertz à fixe.
    Lorsque le défaut disparait, la verrine clignote à la fréquence de 0.5 hertz et le klaxon retenti. Il faut donc acquitter la verrine une nouvelle fois pour qu'elle s'éteigne totalement. Pour ce qui est du klaxon il retenti 3 secondes ou jusqu'à son acquittement via son bouton poussoir (avant les 3 secondes). Pour la disparition du défaut il n'y a plus de priorité à l'acquittement du klaxon.
    Pour les défauts fugitifs (apparition puis disparition du défaut) un compteur doit être incrémenté à chaque apparition.

    Ma contrainte était que je ne peux pas utiliser d'API pour réaliser ce projet, je dois donc trouver l'équation logique de cette application puis réaliser une carte permettant de commander une verrine. Et il y a au total 12 verrines à commander, mais tu comprendras bien que il suffit de reproduire 12 fois la même carte pour toutes les commander.

    J'utilise donc des portes NAND à deux entrées pour commander mes transistor, elle délivre un courant de 4.2 mA sous 5V.

    Voilà j'espère que j'aurai éclairé ta lanterne à propos de mon projet .

Discussions similaires

  1. Hacheur
    Par msdiop dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2013, 09h49
  2. Hacheur
    Par invite236321cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 12h27
  3. hacheur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2009, 14h49
  4. Hacheur
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 18h14
  5. Hacheur
    Par inviteb8636312 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.