Panneau solaire et batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Panneau solaire et batterie



  1. #1
    0Sekful

    Panneau solaire et batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans ma maison de vacances, j'ai installé un système de sécurité laser ( fait maison à base d'attiny ).
    Je l'alimente avec du 5V sorti d'un chargeur d'iphone USB.
    pour faire des économies, j'aimerais faire fonctionner mon circuit avec un panneau solaire, qui alimenterait le circuit et chargerait une batterie 4.5V pour un fonctionnement de nuit.
    Le système serait alors totalement indépendant.

    J'ai mesuré la consommation de mon circuit qui est d'environ 50mA
    La batterie est marqué 4.5V, 6Ah


    La question est, qu'elles doivent-t-être les spécifications du panneau solaire pour pouvoir assurer le fonctionnement de ce circuit ( jour et nuit )

    Aussi je ne sais pas exactement le branchement à effectuer, je pensais à celà.

    Nom : Untitled.png
Affichages : 65
Taille : 7,7 Ko


    Ou est-ce trop simple, faudrait-t-il un système de régulation après le panneau solaire? Toutes les idées sont bienvenues, Merci!


    Je pourrais me procurer un panneau 6V 200mA ( ce sont les seules indications ), pourrait-ce faire l'affaire?

    -----
    Dernière modification par 0Sekful ; 24/04/2014 à 12h17.

  2. #2
    vincent66

    Re : Panneau solaire et batterie

    Bonjour,
    4,5 V... c'est quelle technologie de batterie..?
    Comme dans tout système PV il faut un régulateur de charge avec détection de charge complète ainsi qu'un limiteur de décharge pour éviter une destruction rapide de l'accu par décharges profondes...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    terriblement

    Re : Panneau solaire et batterie

    est ce que ton circuit fonctionne encore avec 4,5V ? et quand la batterie se décharge, tu as quelle tension de disponible ? sera t elle suffisante ? comme le dis Vincent, à voir selon la technologie.

    Ensuite, 6Ah soit 6000mAh, avec une conso de 50mA, ca te fais, dans le scénario idéal, batterie pleine, neuve et en bon état, 5j d'autonomie. Je pense que si il fait pluvieux (et on parle meme pas encore de neige sur le panneau) plusieurs jours de suite tu auras des interruptions d'alimentation.

    edit: tu as deja calculé combien ton système te coute actuellement ?
    il consomme 0,25W, on va prendre un rendement du chargeur 50% (pour simplifier les calculs, en réalité, il a un meilleur rendement que ca), soit une conso de 0,5W.
    en h24 et 365/365, il va consommer ... 4380Wh soit 4,38kWh. Si tu comptes 15cent le kWh, ton systeme te coute actuellement ... 65,7cent de l'année.
    Si tu veux faire des économies, le mieux est de laissé le système tel quel.
    Dernière modification par terriblement ; 25/04/2014 à 06h43.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  2. Batterie et panneau solaire
    Par regmars dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2011, 14h02
  3. panneau solaire et batterie
    Par invite4d4a38ac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2011, 10h31
  4. panneau solaire - batterie
    Par invite6e6334c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 17h48
  5. panneau solaire+ batterie
    Par invitefe85f09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 16h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.