Batterie et panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

inviteeba0dc30

------

Bonjour à tous,

Je souhaiterais réaliser un système d'alimentation hybride pour une petite voiture électrique (modèle RC).
    Le but est d'étendre l'autonomie de la batterie NiMH 7.2V en joignant une source électrique renouvelable type panneaux solaires (ou autre...)
    Cette voiture est munie d'une batterie qui sera préalablement chargée. La petite source à partir de renouvelable doit permettre de fournir une partie de la demande électrique du véhicule lorsque ce dernier est en mouvement et de recharger (autant que possible) la batterie embarquée lorsque le véhicule est à l'arrêt.

En farfouillant un peu sur le net (incluant ce forum) j'ai trouvé pas mal de chips capable de gérer la charge d'une batterie. Cependant ils sont souvent (à vrai dire je n'ai trouvé que ça) dédiés à réaliser des charges complètes sur ces batteries, ces dernières étant déconnectées de la charge à alimenter.

Etant peu familier des pratiques d'usage sur les batteries, et sachant qu'on peu facilement se faire p**** la g***** avec ce genre de choses, ma question est comment réaliser un montage "as simple as possible" permettant de réaliser cette fonction tout en respectant les contraintes sécuritaires à la charge d'une batterie NiMH et sans débrancher la batterie de son application.

Il semblerait qu'il faille pour cela éviter d'attaquer des phases de charge dites rapides et se concentrer sur des charges lentes (C/10 ?) si je ne m'abuse...

J'espère être assez clair et si j'ai omis quelques détails technique, je me ferais un plaisir de vous les fournir.

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

-----

inviteede7e2b6

Re : Batterie et panneau solaire

de quelle surface vas-tu disposer pour le panneau sur ta maquette ?

100 cm² à la louche ? soit 3watts en plein soleil avec des capteurs hors de prix ! 2 watts avec un tarif "abordable".

bref , démarche sans intérêt , désolé de décevoir une idée pleine de bons sentiments .

invitefaaca50b

+1 malheureusement, avec la technologie actuelle, ON NE PEUT PAS PRODUIRE ASSEZ D'ENERGIE avec un panneau solaire dont la dimension est limitée. Le solaire est valable quand on a un grand champ a equiper, mais quelle que soit l'objet en mouvement, le solaire actuel interdit tout amelioration de l'autonomie de cet objet...
    Rendement trop faible des cellules. Poids trop important. Le solaire demeure seulement fonctionnel pour des objets fixes et sans limites de surface ou de poids imposés

inviteeba0dc30

Bonjour Pixel,

En fait, la surface dispo n'est pas très importante.
    On peut imaginer le modèle statique, sur un banc par exemple. On peut imaginer une autre source d'énergie (éolienne).
    Enfin on pourrais également imaginer une application différente.
    La voiture c'est juste parce que j'ai un vieu modele sous la mimine.
    Le but de l'exercice est purement pédagogique et sert à démontrer comment on peut coupler des énergies différentes pour faire fonctionner un moteur.

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteede7e2b6

sinon ça ferait bien longtemps qu'on roulerait tous en caisses solaires avec une taxe sur la lumière

inviteede7e2b6

Citation Envoyé par regmars Voir le message
    Bonjour Pixel,

En fait, la surface dispo n'est pas très importante.
    On peut imaginer le modèle statique, sur un banc par exemple. On peut imaginer une autre source d'énergie (éolienne).
    Enfin on pourrais également imaginer une application différente.
    La voiture c'est juste parce que j'ai un vieu modele sous la mimine.
    Le but de l'exercice est purement pédagogique et sert à démontrer comment on peut coupler des énergies différentes pour faire fonctionner un moteur.
    la c'est une autre démarche..... en sachant bien que , tout bien pesé , le jus obtenu ainsi sera 10 fois plus cher que l'EDF.

pour les accus et chargeurs , le site de référence :

http://www.ni-cd.net/

invitefaaca50b

Solar impulse est l'exemple typique de l'impossibilité de faire fonctionner de maniere fiable un modele solaire, en chargeant discretement avec de l'electricité nucleaire... Le solaire, c'est actuellement et pour encore de longues decenies un non sens et une arnaque commerciale des qu'on veut depasser les 200W reels moyennés par heure sur 1 mois...

inviteeba0dc30

Moui, je connais ce site, je l'ai pas mal éclusé. Cependant je n'y trouve pas mon bonheur. Tous les montage de chargeurs sont destinés à des charges totales d'accus.
    En fait, là ou je coince, c'est comment on switch les sources d'alim entre elles.
    J'ai fais un petit schéma pour expliquer le principe.

Le schéma intitulé "Schéma_1" nous donne les flux énergétiques lorsque le moteur tourne et quand il est arrêté.

Je cherche des idées pour réaliser la boite verte "Module de gestion".
    Dernière modification par Tropique ; 04/07/2011 à 16h17.

Tropique

Bonjour,

Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de représenter l'image en un format autre que le pdf, réservé aux documents complexes et multipages.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

f6bes

Bjr à toi,
    En continu c'est trés simpe: tu mets tes sources en paralléles avec une diode anti retour (sen spassant) dans chaque + de tes "générateurs".
    De cette façon aucun générateur ne peut débiter sur son "voisin".
    Bien sur c'est le gnénarateur qui a la tension la plus élevée qui débite sur le "récepeteur".
    Dés que sa tension deviens plus faible que le générateur voisin , c'est le voisin qui prends la main. C'est tout.
    A toi de controler (régulateur) que tu ne dépasses pas en tension les caractéristiques admissibles de ton récepteur (moteur).
    Bien sur faut aussi que le courant débité ...suive !!
    A+

inviteeba0dc30

Désolé Tropique pour la PJ, je la reposte dans un format plus acceptable...
    Images attachées Images attachées  

inviteeba0dc30

Si je me contente de mettre des diodes en sortie des générateurs, je ne pourrais pas recharger ma batterie. Il faut bien que le courant soit réversible sur la batterie pour qu'elle se recharge durant les périodes de non consommation de courant du moteur et qu'elle débite lorsqu'on le lui demande.
    De plus l'idée n'est pas de faire fonctionner l'un ou l'autre des générateurs mais bien de se servir de la batterie comme source principale supplée par une autre source d'énergie afin d'étendre l'autonomie de la batterie.
    Autrement dit, il faudrait que les 2 sources soient capables d'apporter de l'énergie en même temps.

inviteeba0dc30

N'y aurait-il pas une manière simple à base de transistors par exemple pour parvenir à mes fins ?

Discussions similaires

1. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 04h19
  2. panneau solaire et batterie
    Par invite4d4a38ac dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/04/2011, 11h31
  3. Panneau solaire + onduleur + batterie
    Par invitedae5fd2a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2009, 22h08
  4. panneau solaire - batterie
    Par invite6e6334c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2009, 18h48
  5. panneau solaire+ batterie
    Par invitefe85f09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2009, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...