Problème diviseur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème diviseur de courant



  1. #1
    Mojave1

    Problème diviseur de courant


    ------

    Bonjour,

    j'essaye de voir en ce moment les bases de l'électronique et j'ai un problème sur le diviseur de courant,

    je suis entrains de faire les exercices à cette adresse http://www.tsisoa.com/spip/IMG/pdf/z...re_part1-3.pdf

    A l'exercice 3 a/, on nous demande de déterminer I et I1,

    J'ai bien compris pour trouver I, on applique la loi d'ohm I = E / R et fais une résistance équivalente pour la valeur R, j'arrive au résultat du corrigé,

    mais pour I1, je ne comprend pas du tout le corrigé (en bas de la fiche, supplément exercices), il est dit que I1 = (R2*I) / (R1+R2),

    je pensais qu'on appliquant la loi d'ohm à R1 sur le schéma, on obtiendrait I1= E / R1 , et puis ensuite on fait I1 / I, mais ça n'a pas l'air de marcher..

    si quelqu'un pouvait m'éclairer, il me serait d'une grande aide Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mojave1

    Re : Problème diviseur de courant

    Personne pour m'expliquer ?

  3. #3
    vincent66

    Re : Problème diviseur de courant

    Bonjour,
    Dans le corrigé figure R3 que vous avez omise dans votre calcul...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Mojave1

    Re : Problème diviseur de courant

    Dans le calcul de I1 ? Justement je ne comprend pas trop ce que je peux ajouter de plus à i1 = E / R1,

    par rapport au cours que l'on trouve sur internet sur le diviseur de courant, l'exemple est souvent avec 2 résistances en parallèle (ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_courant), je vois bien comment arriver à i1 = I * R2 / (R1+R2),

    l'équation de i1 du corrigé de l'exercice qui me pose problème ressemble à l'exemple de wikipédia, mais la R3 et R1 ne sont pas en parallèle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Problème diviseur de courant

    Il y a une chute de tension aux bornes de R3... hihan euh non, pardon, I1=(UR1-UR3)/R1...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Problème diviseur de courant

    Bonjour

    la tension V aux bornes de R1 et R2 est la même et la résistance équivalente est Req = (R1*R2)/(R1+R2); V = Req*I . Mais V est aussi égale à R1*I1 (resp R2*I2) donc R1*I1 = Req*I => I1 = 1/R1 * Req*I soit R2*I/(R1+R2)

    A+

  8. #7
    vincent66

    Re : Problème diviseur de courant

    Désolé, erratum : I1=(E-UR3)/R1
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    Mojave1

    Re : Problème diviseur de courant

    Merci pour vos réponse

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Bonjour

    la tension V aux bornes de R1 et R2 est la même et la résistance équivalente est Req = (R1*R2)/(R1+R2); V = Req*I . Mais V est aussi égale à R1*I1 (resp R2*I2) donc R1*I1 = Req*I => I1 = 1/R1 * Req*I soit R2*I/(R1+R2)

    A+
    Ah je comprend mieux le résultat du corrigé alors, mais à ce moment-là, on pourrait devoir remplacer la premier Req par Req trouvé de l'équation de I, c'est à dire faire i1 * R1 = I * ( R3 + (R1*R2/R1+R2) ) ?

    Mais si on fait ça, j'arrive au résultat suivant : i1 = I * (R1*R2 + R1*R3 + R2*R3) / R1*R1 + R1*R2
    et ça n'a pas l'air de correspondre avec i1 = I * R2 / ( R1+R2 )

  10. #9
    vincent66

    Re : Problème diviseur de courant

    Le 1er avril est passé depuis longtemps..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    bertrandbd

    Re : Problème diviseur de courant

    Là, je ne vois plus ce que je peux faire pour toi... Tu poses une question, la réponse est donnée et correspond au résultat attendu. Regardes bien ton schéma

    A+

  12. #11
    Mojave1

    Re : Problème diviseur de courant

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Tu poses une question, la réponse est donnée et correspond au résultat attendu. Regardes bien ton schéma

    A+
    Encore faut-il comprendre la réponse... Désolé je commence juste en électronique et j'ai du mal à assimiler les quelques principes fondamentaux, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire i1 * R1 = I * ( R3 + (R1*R2/R1+R2) ) si on peut faire i1 * R1 = I * (R1*R2/R1+R2) ...

  13. #12
    bertrandbd

    Re : Problème diviseur de courant

    Bonsoir

    Je t'ai répondu par rapport à l'exercice 3a de ton cours (1er post). La formule vient du fait que la tension est la même aux bornes de 2 (resp n) résistances en parallèles. Cette tension est égale à I1*R1 ou bien I*(R1R2/R1+R2). Mais elle est aussi égale à la tension de la branche formée par E et R3 soit V = E - R3*I.

    En aucun cas tu ne peux dire que "i1 * R1 = I * ( R3 + (R1*R2/R1+R2)" D’où vient cette formule?

    A+

  14. #13
    Mojave1

    Re : Problème diviseur de courant

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Mais elle est aussi égale à la tension de la branche formée par E et R3 soit V = E - R3*I.
    Lorsque tu parlais des tensions i1 * R1 ou I * (R1*R2/R1+R2), je pensais ces tensions étaient équivalentes à E justement,

    et c'est de là que je sortais i1 * R1 = I * ( R3 + (R1*R2/R1+R2) )

    soit E = i1 * R1
    E = I * (R1*R2/R1+R2)
    E = I * ( R3 + (R1*R2/R1+R2) )

  15. #14
    bertrandbd

    Re : Problème diviseur de courant

    Non elles ne sont pas équivalentes à E car il y a la chute de tension provoquée par I dans R3. Si tu as une planche d'essai, une pile, quelques résistances et un multimètre, tu peux faire ce montage et mesurer les tensions et les courants pour vérifier les résultats des équations


    A+

Discussions similaires

  1. Exercice : Diviseur de Courant
    Par invite181a25d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2012, 23h48
  2. diviseur de courant
    Par invite7ebad8d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2012, 18h59
  3. Pont diviseur de courant
    Par invite19cc80f7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2011, 21h29
  4. Diviseur de courant
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/06/2009, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.