Pont diviseur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Pont diviseur de courant



  1. #1
    invite19cc80f7

    Pont diviseur de courant


    ------

    Bonjour à tous, voila j'ai un problème pour la compréhension du pont diviseur de tension:
    Si on ce situe dans un circuit avec deux résistances en parallèle on a la relation :
    I1=I*(R1+R2)/R1 pour connaitre l'intensité qui traverse la première résistance.
    Mais je ne comprend pas pourquoi on a le terme (R1+R2) alors qu'on ce trouve dasn une situation en parallèle, j'aurai penser que l'équation aurait été du type : I1=I*(Req/R1)
    Avec Req=R1R2/(R1+R2).

    Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce point sa m'aiderai grandement.

    De plus dans l'application de cette méthode de pont diviseur de courant (Hors mis le détails cité plus haut) ou meme celle des diviseur de tension, je n'arrive pas a savoir quelle résistance isolé par rapport au autres. Y a t'il une "formule général". Car les exemples que l'on peut trouver sur internet sont simple : succession de résistance en série pour les pont diviseur de tension et succession de résistances en parallèle pour les courant, mais dans les exercices auxquels je suis soumis sont plutôt un mélange de parallèle et série et le fait de réduire plusieurs résistances en une équivalente ne me permet pas toujours d'aboutir.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitecb0e68b2

    Re : Pont diviseur de courant

    Bonjour,

    C'est difficile de raisonner sans schéma mais on va essayer de l'imaginer...
    Ta première formule est impossible car ça voudrait dire que le courant dans R1 est plus grand que celui qui est délivré par le générateur.

    La formule générale du diviseur de courant pour n résistance R1, R2, .... Rn en parallèle qui donne le courant Ik dans la résistance Rk est :

    Ik = I x (1/Rk)/(1/R1 + 1/R2 + .... + 1/Rk + ... + 1/Rn)

    Cette formule se démontre avec la loi des noeuds et la loi d'Ohm.

    Pour deux résistances cela donne après simplifications :
    I1 = I x R2/(R1 + R2)

    Quand il y a un mélanger d'associations série et parallèle dans un circuit, il faut appliquer les diviseurs localement. Bon il faudrait voir les schémas pour parler plus concrètement.

    Nilgün

Discussions similaires

  1. Pont diviseur
    Par Chi-Hak dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2010, 23h08
  2. Electricité Pont diviseur de courant
    Par invite2dc0b5fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2009, 16h51
  3. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 06h55
  4. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 11h33
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 13h25