Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD



  1. #1
    kero1

    Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD


    ------

    Bonjour
    Je dois réaliser un projet sur le capteur de température DS1620 avec l'Aduc842(une famille du microP 8051) et afficher les températures sur l'écran LCD.
    Mon projet est à 45% réalisé, j'ai pu programmer la partie capteur-Microcontroleur tous mes menus fonctionnent mais la température que je lis de mon capteur ne correspond pas à la température en temps réelle de la pièce où je me trouve.Question est-ce normal ou bien c'est du à un souci dans mon programme?Je tiens à souligner que j'ai changer de capteur mais rien ne change.
    Quelqu'un pourrait-il me donner une piste ou un début de programme pour l'affichage de mes menus et des températures que me donne le capteur sur un écran LCD?
    Le modèle de mon ecran LCD est GDM1602A.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Peux-tu donner la datasheet de ton capteur ?

    Il semble faire directement la conversion numérique sur 9 bits. Tu as bien câblé la liaison ? Je ne pense pas qu'il puisse s'agir d'un problème d'étalonnage. Tu as bien décortiqué la trame dans le bon sens pour relever la température ? Quand tu augmentes manuellement la température du capteur, ta valeur lue augmente-elle ou bien diminue t'elle ? Tes alims sont propres, découplées ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    kero1

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Bonjour Spown
    Merci d'avoir réagi à mon message.Je ne penses pas avoir menti, c'est vrai que j'ai pris 70% du code sur le site du fabricant http://www.maximintegrated.com/app-n...dex.mvp/id/134 chose que je n'ai pas dit dans mon message mais c'est tout à fait normal puisque je fais mes 1er pas dans l'électronique (étudiant en1ère année); et il faut bien partir de quelque chose.Je dis que je l'ai écris parce-que vous pouvez tester le code de maxim sur un aduc842 vous verrez que ça ne fonctionne pas, alors j'ai du étudier ce code et le modifier afin qu'il fonctionne sur l'aduc, soyez en sur que c'est pas du copier coller.
    Alors si vous pouvez m'aider ce serai bien gentil sinon vos jugements vous pouvez les garder pour vous.
    cordialement

  4. #4
    kero1

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Bonjour Yoruk
    voici la datasheet du ds1620: http://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS1620.pdf
    Oui comme vous pourrez le voir dans la datasheet,le ds1620 fait directement la conversion numérique sur 9 bits.J'ai vérifier à 3reprises mon cablage avec ma carte ADuc.Ma carte à microP a sa propre alim ainsi que mon capteur monté sur une breadbord.Je ne vois pas comment augmenter manuellement la température de mon capteur.Je dois revoir le calcul de ma température,je penses bien que ça soit à l'origine des mauvaises valeurs de températures.
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoruk

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Citation Envoyé par kero1 Voir le message
    Je ne vois pas comment augmenter manuellement la température de mon capteur.
    Met le doigt dessus pour augmenter la température ! Donne ton montage au cas où. La formule est donnée dans la DS...
    La robotique, c'est fantastique !

  7. #6
    kero1

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Bonjour Yoruk
    Quand je mets mon doigt dessus, la température varie très légèrement, elle passe de 21.5 à 22.6.
    Voici mon cablage:
    ports DS1620----------- Ports ADuC842
    RST = P3^2;
    CLK = P3^5;
    DQ = P3^3;

  8. #7
    Yoruk

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Ca semble cohérent comme relevés non ? Tu as un thermomètre normal dans ta pièce pour étalonner ?
    La robotique, c'est fantastique !

  9. #8
    kero1

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Je vais me procurer un thermomètre normal pour l'étalonnage. Par contre je ne parviens pas à afficher la température sur mon ecran LCD. Pas moyen d'appeler la fonction printf parce-que je l'utilise déjà pour écrire sur le port série de mon microcontroleur.Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour créer une fonction lcd_printf(par exemple),qui prend les même paramètres que printf ou bien me proposer une autre solution.

  10. #9
    Yoruk

    Re : Interfaçage ds1620 avec 8051 et ecran LCD

    Donne nous ton câblage...
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Interfaçage µc avec LCD graphique
    Par matters_100 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2011, 12h02
  2. Interfacage 8051/SJA1000
    Par invitec0743b89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 19h07
  3. tester un capteur DS1620 avec pic16F877
    Par invite3db0be88 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/04/2009, 14h49
  4. Interfacage d'un clavier avec un PIC
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/03/2007, 12h54
  5. réalisation thermomètre avec DS1620 et pic
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 07h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.