Commande Moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Commande Moteur pas à pas



  1. #1
    Venin51

    Commande Moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage et je dois pouvoir commander un moteur pas à pas. Le problème c'est que j'ai une taille maximal de 3cm sur 3 cm. J'ai déjà trouvé un micro moteur pas à pas, mais je n'ai pas trouvé de micro commande. Est-il possible d'en fabriquer une commande pour moteur pas à pas surtout sur une ci petite taille?

    Merci beaucoup

    Venin

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Salut et bienvenue sur FUTURA,

    Tu ne donnes pas beaucoup d'infos... Qui commande le moteur ? Quel est ton type ? Puissance ?

    L'interface de puissance n'est pas besoin d'être forcément à coté du moteur...
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Venin51

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Merci pour ta réponse,

    Le moteur est celui-ci: http://www.micromo.com/Data/Sites/1/...M_0620_PCS.pdf
    Pour commander le moteur je vais utiliser une télécommande en infra rouge, J'appuie sur un bouton il va dans un sens et un autre bouton pour aller dans l'autre sens.
    Malheureusement j'ai besoin que l'interface puissance soit à côté du moteur, car c'est pour un projet dans un laboratoire, tout le dispositif doit être sur un rat (donc petit, 3cm par 3 grand max pour tout le dispositif )

  4. #4
    Yoruk

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Tu veux transformer un rat en hélicoptère ?

    Pas gros l'emplacement... ça vaut dire que tu dois ajouter la commande, sans doute aussi un micro-contrôleur pour générer les cycles de commande et la partie infrarouge, plus une batterie.

    Pour faire tourner le moteur, il te faut créer un cycle qui est décrit en bas à droite de la première page. Vu la puissance, je pense qu'un composant comme le ULN2003 pourrait faire l'interface entre lui et le micro. Attendons d'avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi sur le sujet.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Un ULN2003 ça ne conviendra pas pour un moteur bipolaire. C'est double pont en H obigatoire. Le constructeur propose une carte en CMS, je doute que tu puisses faire plus compact.
    Dernière modification par gabuzo ; 26/04/2014 à 10h32.
    Je suis Charlie

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande Moteur pas à pas

    3cm par 3 grand max pour tout le dispositif
    Il va falloir passer par du cms alors... donc pour la partie puissance http://fr.farnell.com/allegro-micros...qfn/dp/1698210
    + un PIC http://fr.farnell.com/microchip/pic1...cms/dp/1332187
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Venin51

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Ahah pas mal le coup de l'hélicoptère! Non c'est pour un projet dans un labo de neuroscience qui travaille sur les AVC!

    Merci pour vos réponses! Après mes connaissances dans ce domaine sont assez limitée, ça demande beaucoup de composant autour des de la partie puissance et du PIC?

  9. #8
    Yoruk

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Il faut étudier les datasheets... Pour le chip de puissance tu as besoin de rajouter quelques condensateurs (page 1 de la datasheet). Ils montrent des résistances, je ne vois pas à quoi elles servent... (surveillance ?)

    Concernant le PIC, un peu pareil à priori. Condensateur de découplage, résistance de reset. Concernant l'alimentation, surement un régulateur de tension, en fonction de ce qui va être utilisé.
    La robotique, c'est fantastique !

  10. #9
    Venin51

    Re : Commande Moteur pas à pas

    D'accord merci beaucoup!
    Je vais essayer de faire quelque chose!
    Il y a besoin de faire un peu de programmation pour contrôler le moteur pas à pas ou non?

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Il y a besoin de faire un peu de programmation pour contrôler le moteur pas à pas ou non?
    ben oui, tu souhaites commander ton rat par l'intermédiaire d'une télécommande IR. Il te faut un démodulateur du signal infrarouge, type TSOP22xx puis microcontrôleur pour interpréter les signaux et piloter le pont de puissance. je ne vois pas plus simple.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    gabuzo

    Re : Commande Moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Venin51 Voir le message
    Il y a besoin de faire un peu de programmation pour contrôler le moteur pas à pas ou non?
    Pitète oui pitète non. Et si on savait ce que doit faire le moteur et à quelles actions sur la télécommande il doit réagir tu penses pas que ça serait plus facile de répondre à la question ?
    Je suis Charlie

  13. #12
    Venin51

    Re : Commande Moteur pas à pas

    En fait avec la télécommande j'active le moteur, celui-ci tourne très peu, il doit faire avancer une crémaillère sur 2,8mm puis se stoppe.
    Avec un deuxième bouton on fait la même action mais en sens inverse!

  14. #13
    Yoruk

    Re : Commande Moteur pas à pas

    A mon avis, micro obligatoire...
    La robotique, c'est fantastique !

Discussions similaires

  1. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 19h11
  2. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 12h01
  3. commande moteur pas à pas
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 16h13
  4. Commande de moteur cc
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2008, 22h08
  5. Commande moteur 12V par BP
    Par invitec21bf80b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.