Alimentation écran qui grésille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation écran qui grésille



  1. #1
    titoftit

    Alimentation écran qui grésille


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un écran plat de pc en panne. Il y avait quelques condensateurs gonflés, je les ai changé et l'écran est reparti, mais avec un grésillement assez fort.

    Au bout de quelques jours, il ne voulait plus s'allumer. En débranchant l'alim quelques minutes puis en la rebranchant, il repart, mais toujours ce même grésillement.

    Du coup, j'ai changé tous les condos, mais rien de mieux.

    Qu'est ce qui peut provoquer ce grésillement ? un relai ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Une bobine ? Une mauvaise soudure ? Tu as bien pris un condensateur de valeur similaire ?
    Une photo de la bestiole ?

  3. #3
    titoftit

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Nom : 20140506_112229.jpg
Affichages : 2016
Taille : 352,9 Ko

    En écoutant le bruit, j'ai l'impression qu'il vient de la grosse bobine jaune au millieu.

    Sinon, au niveaux soudure, ça m'a l'air nickel.

  4. #4
    titoftit

    Re : Alimentation écran qui grésille

    d'ailleurs, j'ai oublié de préciser, que le grésillement est beaucoup plus fort lorsque l'écran est allumé. Quand il est éteint, on l'entend un tout petit peu en approchant l'oreille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titoftit

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Nom : 20140506_113039.jpg
Affichages : 1885
Taille : 383,8 Ko

    Photo du derrière

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Alimentation écran qui grésille

    bonjour, donc on peut rapidement ( peut être a tord ) conclure que c'est un élément faisant partie de l'alimentation de veille et en fonctionnement qui grésille en fonction de la consommation ...

    vérifier les bobines/ transfos, j'ai déjà vu des ferrites décollée par un atterrissage difficile de l'unité par exemple le gros 'truc' jaune ^^ tendez l'oreille, posez un doigt dessus voir si le bruit change ... attention avec un circuit sous tension , ça reste dangereux .

  8. #7
    titoftit

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Le bruit ne change pas lorsqu'on appuie dessus, mais je pense de plus en plus que c'est cette bobine qui fait ce bruit ... je vais voir pour la changer.

  9. #8
    titoftit

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Malheureusement, ça semble introuvable ... Vous savez où je pourrais trouver ça ?

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Alimentation écran qui grésille

    vous pouvez essayer de couler de la résine pour bloquer le bobinage ou le circuit magnétique en ferrite , j'en ai déjà eus de décollés sur des blocs d'alim ..

    sinon vérifiez les condos autour, un mauvais fonctionnement lié a un mauvais filtrage peut aussi provoquer une mauvaise régulation qui provoque un grésillement ..

    en plus vous avez des condensateurs d'une marque sur la liste noire badcaps

  11. #10
    titoftit

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Bonjour,

    Les condos ont tous été changés sauf le gros au milieu ... Vous pensez que ça pourrait venir de celui ci ?

    Que voulez vous dire par "une marque sur la liste noire badcaps" ?

  12. #11
    gcortex

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Si tu as des spires en court-jus, tu peux tout jeter

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Alimentation écran qui grésille

    je parlais de ce site http://badcaps.net/forum/printthread.php?t=388&pp=40 qui liste les condensateurs souvent défectueux par marque ..

  14. #13
    azad

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Salut.
    Ces transformateurs tournent à des fréquences inaudibles. Ils sont constitués de deux blocs de céramique, Si ces blocs se sont décolés et bougent l'un par rapport à l'autre, on peut alors entendre des choses… Pas des harmoniques, plutot des sous-harmoniques. En outre l'entrefer n'étant plus constant, il se peut que la forme du signal soit modifiée ce qui perturbe le fonctionnement et même les tensions obtenues.
    Mais je pense plutôt à une panne qui affecterait d'emblée la forme des signaux. Se méfier, comme de la peste de ces condensateurs de 1 ou 2 µF qui sous leur air innocent nous font de sacrés misères.
    Quand à des spires en C/C c'est peu probable car alors il y aurait des dégats majeurs du coté du transistor de découpage.

  15. #14
    Montd'est

    Re : Alimentation écran qui grésille

    J'espère que ça a été remplacé par des condensateurs LOW ESR, sinon peut-être que le circuit d'asservissement risque de pas trop aimer.

  16. #15
    gcortex

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ils sont constitués de deux blocs de céramique
    non

    C'est de la ferrite

    Quand à des spires en C/C c'est peu probable car alors il y aurait des dégâts majeurs du coté du transistor de découpage
    J'ai connu des dépanneurs TV, et c'était un problème fréquent qui ne grillait pas forcément le transistor.
    J'ai cru comprendre que çà générait des harmoniques visibles à l'oscilloscope.

  17. #16
    titoftit

    Re : Alimentation écran qui grésille

    Bon, et bien problème résolu, il s'agissait du gros condensateur 100uf 450v. J'en ai récupéré un sur une autre carte d'alim, et plus un bruit.

    Pour les LOW ESR, normalement, j'ai remis les mêmes condo, seul la taille change ...

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Alimentation écran qui grésille

    ah ça chez capxon ya rien de bon ...

Discussions similaires

  1. [Brun] Alimentation ecran NEC LT15
    Par treza88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2012, 19h51
  2. [Brun] Mon ecran lcd neuf gresille en baissant le retroeclairage..?
    Par El_Padre999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2010, 12h58
  3. [Brun] Ecran Benq - Problème d'alimentation? - ecran noir
    Par invitee5ab6eca dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2009, 12h10
  4. [Brun] Alimentation 12v 3.35A (écran tft / lcd )
    Par etienne007 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h04
  5. Alimentation THT avec Ecran PC
    Par dureiken dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/04/2004, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.