Bonjour,
Je suis en apprentissage dans une petite entreprise de Distribution Automatique.
Actuellement, je fais des recherches sur les différents bus de communication pour optimiser au maximum la communication entre 2 DSPIC33EP512MU et les différents périphériques que j'utilise: Afficheur LCD, lecteur RFID, Carte bouton, Monnayeur...
1 carte gère l'affichage, carte bouton, monnayeur,gprs et différents moteurs ...
La deuxième gère principalement le lecteur rfid et communique en exe avec la 1ere carte.
On utilise la communication UART pour le monnayeur(mdb), lecteur rfid(exe), gprs (exe) et I2C pour l'afficheur et les cartes boutons.
Cependant il y a rarement (mais c'est très problématique quand même) des plantages au niveaux de l'i2c. J'ai mis en oeuvre des interruptions pour essayer de gérer ces erreurs mais vu que les plantons sont tellement rares je ne sais pas si c'est réellement efficace. C'est pourquoi j'essaye de voir d'autres communications (plus sécurisé au niveau des perturbations électromagnétiques)
J'aimerai avoir des renseignements aux niveaux des différents bus de communication qui pourraient surement m'aider pour éviter ces perturbations (perturbations dues surement aux changement de marches des différents moteurs et peut être de quelques lacunes de blindage au niveau des cartes électroniques).
Mon tuteur voulait que je me renseigne au niveau du bus USB mais je ne sais pas s'il vaudrait pas mieux que je me renseigne sur les bus CAN ou autres. J'aimerais avoir quelques explications concernant les différents BUS ou si vous aviez des doc sur c'est différents bus (j'ai recherché sur internet mais je ne trouve pas d'explications très détaillé qui me donne les avantages et inconvénients de chaque bus)
En espérant avoir était assez clair! N'hésitez pas à me demander d'avantages d'explications!
Cordialement,
Steyf65
-----