bonjour
je cherche le prix d'un câble 4-20mA
es que qu'elle qu'un l'aurait svp ?
-----
bonjour
je cherche le prix d'un câble 4-20mA
es que qu'elle qu'un l'aurait svp ?
C'est un câble blindé à deux conducteurs ........ maintenant tu prends ce que tu veux, question résistance mécanique, chez ton épicier.
Bonsoir Leo47 et tout le groupe
Ce câble "n'a pas de prix".
Sa particularité, c'est de se contenter de fil ordinaire. L'émetteur comporte un asservissement qui maintient le courant prévu, quelle que soit la résistance de ligne, tant qu'elle reste raisonnable. Parfois, on place plusieurs récepteurs en série.
Si la ligne vient à se couper, le courant chute à zéro, ce qui le fait sortir de sa marge.
Peux-tu préciser quelle était la motivation de ta question, et la longueur que tu entends utiliser pour cette ligne?
bonjour,
a excusé moi j'avais mal compris le fonctionnement. Je vais l'utiliser pour mettre en lien une pompe doseuse de chlorure-ferrique et une turbidimètre dans une station de potabilisation. il m'en faudrait sur 15 mètres .
c'est juste un câble qui passerait à l'intérireur de batiment est-il nécessaire de prendre tout ?
Bonjour à tous
Je ne saisis pas ce que ton "tout" signifie.
Faute de connaître ton environnement et le voisinage du câble que tu vas mettre, la réponse de DAUDET78 en #2 permet de commencer. C'est seulement si cela ne convient pas que tu devras t'inquiéter.
bonjour,
je comprend, mais y a t-il un endroit ou je pourrai trouver une sorte de tableau avec tout les conditions pour que je puisse trouver le caâble qu'il me faut ?
Sinon mon câble passera uniquement à l'interieur d'un bâtiment, dans un rail avec d'autre fil de connection qui vont vers l'armoire électrique. L'environnement n'apport pas de changement rapide de température et elle ne déscend pas en dessous de 0°C ou très rarement, pour les risque donc de choque il n'y en à pas et es que les 15 mètres demande un relay ?
Voilà s'il faut plus de renseignment ou si vous avez une page comportent les différents renseignement je suis preneur.
C'est quoi cette lubie ?Arrête de traumatiser ! Tu prends le câble que je t'ai décrit dans ma réponse #2
Discussion terminée pour moi .
merci beaucoup
Bonjour,
Il est intéressant de se demander POURQUOI passer par une transmission si bizarre, en communiquant en courant et pas en tension, et avec une plage qui ne descend pas à zéro qui plus est! Si tu te poses les bonnes questions, tu comprendras que cette liaison est moins sensible aux parasites (basse impédance) et plus sûre qu'une liaison en tension comme le 0-10V... Une partie de la réponse a été donnée par mes collègues!
C'est cela qui te permet d'utiliser du câble basique (les parasites n'ont pas assez de "pêche" pour induire dans la boucle des courants suffisants pour fausser la mesure, contrairement à du 0-10V, question d'impédance) et d'avoir une ligne de bonne longueur sans craindre de chute de tension. A-t-on déjà entendu parler de "chute de courant"? Moi pas, en tout cas! Avec une liaison en tension, un courant même faible circule, et la résistance de ligne va produire une chute de tension. Ici le courant (plus fort) entraîne AUSSI une chute de tension, mais quelle importance?
C'est le courant qui compte, et le courant est le même dans toute la boucle, ce qui n'est pas le cas de la tension. Donc si l'émetteur contrôle le courant au départ, il contrôle le courant à l'arrivée "à distance" et s'assure que l'information passe bien quelle que soit la résistance de ligne (il y a des limites tout de même), tant pis s'il faut qu'il mette quelques mV ou quelques V de plus pour y parvenir.
DONC: N'importe quel câble, si c'est une application industrielle tu peux mettre du 3G1,5 rigide qui offre de bonnes propriétés mécaniques et qui te permettra de faire une équipotentielle si elle n'est pas déjà faite. Pas besoin de relayage ou de quoi que ce soit! Ou n'importe quoi d'autre, on s'en f**t un peu comme l'a dit Daudet, tu peux mettre du 95mm² si ça te chante! Éviter cependant les sections trop faibles (0,20mm² ou 0,50mm²), car c'est très fragile mécaniquement.
Pas tout à fait d'accord.
La liaison entre le capteur et le récepteur, donc le câble, doit être muni d'un écran (blindage) relié à la masse du matériel coté récepteur et uniquement de son coté.
Les mesure en 4/20 mA sont en effet moins sensibles aux parasites et fonctionnent très bien avec du câble non blindé mais ça dépend de l'environnement.
Dans l'industrie, il est préférable d'utiliser un câble blindé et comme ont ne connait rien de l'environnement ...
D'accord pour le relais qui est totalement inutile et même néfaste: ça ne fonctionnera pas tout simplement.
Il faudrait commencer, Leo47, par étudier le principe du boucle de mesure en 4/20 mA. Tu y trouveras tout ce qui est nécessaire pour cabler correctement ta boucle de mesure, choisir le câble adapté.
Il y a des pièges, à toi de les trouver.