antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

antenne



  1. #1
    Dam-53

    antenne


    ------

    Bonjour,

    J'ai réaliser un petit bricolage avec un autoradio de voiture alimenté par une alim 230-12 V, mais j'aimerais capter les ondes FM pour écouter la radio, j'ai utiliser un cable d'antenne TV 75 ohm mais il y a encore des grésillements. Que pourrais-je utiliser pour avoir une meilleure reception ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne

    Bonjour Dam-53 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    ... j'ai utiliser un cable d'antenne TV 75 ohm mais il y a encore des grésillements. Que pourrais-je utiliser pour avoir une meilleure reception ? ...
    Tu ne précises pas ce que tu as mis au bout de ton câble, ni comment tu as fait tes raccordements de ton antenne.

    Et surtout, tu ne décris pas à quoi ressemblent tes grésillements. En supposant que ton antenne est parfaite, ce pourraient être des ronflements de ton alimentation secteur dont on ne sait rien non plus.

    Qu'entends-tu quand tu mets le volume à zéro?

  3. #3
    f6bes

    Re : antenne

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai réaliser un petit bricolage avec un autoradio de voiture alimenté par une alim 230-12 V, mais j'aimerais capter les ondes FM pour écouter la radio, j'ai utiliser un cable d'antenne TV 75 ohm mais il y a encore des grésillements. Que pourrais-je utiliser pour avoir une meilleure reception ?

    Cordialement
    Bjr à toi,
    Ton antenne est à quelle hauteur ?
    Que reçois tu avec SEULEMENT l'antenne de l'auto radio ?
    Une photo de la réalisation permettrait de se faire une idée.
    Bonne journée

  4. #4
    Dam-53

    Re : antenne

    Bonjour,

    Comme "antenne", j'ai uniquement mis un bout de cable d'antenne TV de 1.50 m que j'ai dénudé et mis dans la prise antenne de l'autoradio

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : antenne

    Si le blindage est à la masse, tu as un signal très faible.
    un simple fil de 75cm te donnera un meilleur résultat

  7. #6
    f6bes

    Re : antenne

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    Bonjour,

    Comme "antenne", j'ai uniquement mis un bout de cable d'antenne TV de 1.50 m que j'ai dénudé et mis dans la prise antenne de l'autoradio
    Bonjour à toi,
    Donc mettre 1.5m de fil de ( c'est àdire une demi onde ) sur l'entrée de ton auto radio n'en fait pas une antenne.
    C'est un vulgaire bout de fil !
    On va supposer que ton auto radio à une entrée antenne basse impédance. Dans ce cas faudrait y raccorder une antenne basse impédance.
    En l'occurence une antenne 1/4 d'onde pourrait ( conditionnel) faire l'affaire. Le 1/4 d'onde étant de 75 cm tu peux raccourcçir ton antenne de...moitié.

    Mais comme on ne connait pas les conditions locales de réception chez toi, on ne peut affirmer que cela va etre la solution.
    Que ton cable soit issu d'un cable coaxail 75 ohms,cela n'a plus d'importance puisque tu n'UTILISES que l'ame.
    Un bout de fil électrique fera le meme effet !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/05/2014 à 12h54.

  8. #7
    PIXEL

    Re : antenne

    un "bout de fil" donnera un MEILLEUR RÉSULTAT qu'un bout de coax.

  9. #8
    f6exb

    Re : antenne

    Tu peux éventuellement te faire un doublet du pauvre en prenant une bonne longueur de câble 75 ohms et en séparant le blindage de l'âme sur les derniers 1,50 m :
    • tu plies à 1,5 m
    • tu fais une incision sur l'isolant extérieur
    • tu écartes les mailles du blindage
    • tu essayes de pêcher l'âme avec son isolant et tu les fais sortir par l'incision
    • tu écartes les deux parties de manière à aligner le blindage et l'âme.
    Cela te fait un doublet 1/2 onde pour pas cher.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : antenne

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    ... j'ai uniquement mis un bout de câble d'antenne TV de 1.50 m que j'ai dénudé et mis dans la prise ...
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... un câble coaxial 75 ohms,cela n'a plus d'importance puisque tu n'UTILISES que l’âme ...
    Hum! Comment sais-tu qu'il n'utilises que l'âme?

    Compte tenu du fait qu'il y a deux "conducteurs" dans un coax, compte tenu du diamètre intérieur de la prise antenne, il se peut que Dam-53 ait introduit le blindage dans la prise, ce qui équivaut à ne rien brancher du tout.

    Et puis, il ne nous a pas répondu sur la nature des grésillements qui ne sont peut-être pas ceux dus à une mauvaise antenne.

  11. #10
    Dam-53

    Re : antenne

    J'utilise uniquement l'ame du cable. Je vais essayer la technique citée par f6exb.
    J'ai aussi des grésillements dus a mon alim, auriez vous une solution pour les supprimés ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : antenne

    alim de pécé ? c'est une catastrophe. ces machins sont très polluants.

  13. #12
    nornand

    Re : antenne

    dans une voiture dans ton coin tu reçoit correctement la radio ? c'est de la FM 88 ---- 108 ?

  14. #13
    Dam-53

    Re : antenne

    Non , ce t pas une alim de pc. Et oui dans ma voiture, sa marche nickel , c'est bien la FM 88-108

  15. #14
    DAUDET78

    Re : antenne

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    Non , ce t pas une alim de pc.
    Alors, c'est quoi ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    f6bes

    Re : antenne

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Hum! Comment sais-tu qu'il n'utilises que l'âme?

    .
    Bonjour Gienas,
    Il dit : ".... que j'ai dénudé ..."
    J'en conclu que c'est la tresse (masse qu'il a enlevé), car enlever le revétement externe plastique , je ne vois pas ce que
    cela pourrait bien apporter de plus au fait d'utiliser le..restant ..en tant qu'antenne.
    Electruqement ça ne changerait RIEN avec gaine plastique...ou pas , donc je ne vois pas trop l'intérét de dénuder la gaine plastique.
    Cordialement

  17. #16
    Dam-53

    Re : antenne

    C'est une alim de récup d'un ancien interphone 230-12v

  18. #17
    f6exb

    Re : antenne

    Peut-être qu'elle ne peut pas débiter assez pour la consommation de l'autoradio, elle n'arrive plus à réguler et la tension s'écroule.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6bes

    Re : antenne

    Citation Envoyé par Dam-53 Voir le message
    C'est une alim de récup d'un ancien interphone 230-12v
    Bjr à toi,
    La consommation d'un interphone et delui d'un oste auto radio...ça doit pas etre tout à fait pareil !
    Quel débit peut supporter ton alim d'interphone ?
    De plus comme un interphone n'est pas utilisé ....longuement, ses composants sont probablment
    "calculés" pour des usages...intermittents.
    Alors que ton autoradio tu l'utiliseras nettement plus longuement.
    Ton alim risque donc de jouer les filles de l'air.
    A+.

Discussions similaires

  1. [Blanc] antenne trinape uhf+antenne vhf
    Par vt6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2011, 18h30
  2. [Info] antenne
    Par invite7437cec9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2008, 21h55
  3. antenne
    Par invite2740ea70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.