Ecran d'ordi dans le coma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ecran d'ordi dans le coma



  1. #1
    madgames

    Question Ecran d'ordi dans le coma


    ------

    Hey all, j'ai récupéré un écran d'ordinateur portable à un ami. celui-ci ne s'allumait plus... D'après lui, son écran s'eteinds d'un coup sans crier garre... Du coup je l'ai pris en charge.

    donc en le démontant, j'ai été surpris par le peu de pièce électronique de l'appareil. Il y a donc l'écran LCD, la carte d'alimentation et une carte qui semble être graphique.

    Pour la carte d'alimentation, voici une photo que j'ai trouvé sur google :

    http://uppix.net/9/d/e/f2637c27ccff5...12e2ac412f.jpg

    No panic, la panne sur la photo est un condo qui est gonflé, mais comme ça n'est pas ma photo, ça n'est pas ma panne.
    Donc après avoir observé mes condos, ils semblent être en bon état. J'ai tester le fusible avec un testeur de continuité, la aussi sans soucis. J'ai donc branché ma carte sur secteur et en penchant l'oreille, j'entends un tout petit bruit de "claquement". ça fait "clap clap clap clap clap" en continue. Ce bruit, on l'entends quasiment pas, il faut tendre l'oreille pour l'entendre. Mais à ma connaissance, seul un relais à un clap. Donc je me pose la question...

    Pour vous, ce clap est un symptome de composant defectueux ou je suis sur la mauvaise piste ?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Bonjour,
    le bruit c'est l'alim qui passe en sécurité, il y a donc une surconsommation quelque part.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    madgames

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    donc pour toi, ce "clap clap clap clap clap" en continue est du à l'alimentation de la carte electronique. J'insiste bien sur le fait qu'il faut tendre l'oreille pour entendre ce bruit. Si l'on met pas son oreille prêt de la carte on l'entends pas.

  4. #4
    madgames

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    ATTENTION, il ne s'agit pas d'un écran d'ordi portable mais d'un écran de bureau. petite erreur de ma pars.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Bonjour à toi,
    Meme un écran de bureau à son alim "particuliére". Alim à découpage.
    "....Mais à ma connaissance, seul un relais à un clap..."
    Non il n'y pas QUE les relais qui puisse faire...clap clap.
    D'ailleurs y a probablment PAS de relais dans ton alim d'ecran.
    Bonne journée m
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    madgames

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Bon alors je vais regarder chacun de mes condensateurs pour voir si certains sont défaillants.

    pour ma question, qu'elle autre composant sur la carte pourrait provoqué ce petit bruit de clappement ?

  8. #7
    madgames

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Bon, j'ai tester les condos avec mon multimètre en positions Ohm minimum et les condos affichent tous 0.03 Ohm de valeurs.

    que dois-je en conclure ? C'est une valeur normal ou ils ont eu un soucis ?

    Sur certains site, j'ai lu que plus la valeur approché 0, plus ça voulait dire que les condos était deffectueux... Est-ce vrai ? Un condos valide devrait affiché 1 de valeur c'est ça ?

  9. #8
    cougar73

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    bonjour

    avant toute chose reste très prudent car tensions avoisinant les 400v sur le condos de redressement du 220v

    je serais toi je vérifierais des jas les tensions en sortie de ta cartes a découpage.
    pour ce qui est des condos il faut tester leur résistance série soit avec un ESR soit avec un oscilloscope.

    bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Citation Envoyé par madgames Voir le message
    Bon, j'ai tester les condos avec mon multimètre en positions Ohm minimum et les condos affichent tous 0.03 Ohm de valeurs.

    que dois-je en conclure ? C'est une valeur normal ou ils ont eu un soucis ?

    Sur certains site, j'ai lu que plus la valeur approché 0, plus ça voulait dire que les condos était deffectueux... Est-ce vrai ? Un condos valide devrait affiché 1 de valeur c'est ça ?
    Bonjour à toi,
    Un condo ne se vérifie pas à l'ohmétre.
    De plus on ne sait COMMENt tu as procédé pour faire ta mesure . Si tes condos sont restés en PLACE tu as "mesuré" AUSSI ...TOUT le reste du montage
    raccordé aux condos...ce qui n'a aucune..signification.
    Bon WE
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    madgames

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Je suis bien d'accord qu'un condo ne se vérrifie pas à l'ohmetre, mais cela dis, on peut quand même savoir si un condos est défaillant AVEC un multimètre en position ohmètre. Pour ce qui est de mes mesures, je ne suis pas non plus un attardé, évidemment que j'ai pris les sorties du condos. Je sais bien que si je me met n'importe ou ça ne me donnera pas la valeur du condo.

    Pour ce qui est du site auquel j'ai apperçus cette méthode, le voici :

    http://www.branche-technologie.com/%...densateur.html

    Beaucoup d'autre site en parle aussi de cette méthodes.

    Mais la question que je me pose, c'est que mes valeur 0.003Ohm sont t'elles un indice de bonne conduite ou de mauvaise conduite ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Bonjour,
    Après une visite rapide, je ne recommande clairement pas ce site

    Quel modèle de multimètre utilises-tu pour faire tes mesures ?

    Dans ce genre de montage,un condensateur chimique HS présente souvent des marques (dessus bombé).


    Nota : pas besoin d'être attardé pour ne pas savoir qu'un composant se teste hors-circuit. Néanmoins, si c'est à ce niveau de compétences que tu places la limite, imagine où tu en est pour les 'grands' de ce forum. Et même pour les autres.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    jiherve

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Bonjour,
    Le site est une vaste guignolade, un chimique, de valeur suffisamment grande et isolé du montage qui l’accueille, testé à l’ohmmètre (en respectant la polarité) présente d'abord une résistance nulle ou presque puis celle ci "augmente" au fur et à mesure de la charge et normalement l’ohmmètre indiquera quelque chose supérieure au Meghom.
    C'est une pratique de cuisine car rien ne prouve que le condensateur ne claque pas à une tension supérieure à celle produite par l’ohmmètre(qqs volts).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    f6bes

    Re : Ecran d'ordi dans le coma

    Citation Envoyé par madgames Voir le message
    Je suis bien d'accord qu'un condo ne se vérrifie pas à l'ohmetre, mais cela dis, on peut quand même savoir si un condos est défaillant AVEC un multimètre en position ohmètre. Pour ce qui est de mes mesures, je ne suis pas non plus un attardé, évidemment que j'ai pris les sorties du condos. Je sais bien que si je me met n'importe ou ça ne me donnera pas la valeur du condo.
    Bonjour à toi,
    Que tu ne sois pas un attardé je veux bien ....mais ça ne se devine pas !
    Et crois moi si tu reste qq temps sur FUTURA , tu en verras des vertes et des pas mures.
    Donc c'est mieux d'indiquer la façon de procéder.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Une minuscule créature dans mon écran d'ordi !
    Par invite4bdc1d6e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 14h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2011, 13h28
  3. Il est vert mon écran d'ordi !
    Par invite82489c97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2003, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...