Bonjour,
Je travaille depuis un an sur un projet de fusée dans un club de mon école. Elle sera normalement lancée fin août au C'Space, organisé par le CNES.
Notre projet est spécial, en effet nous essayons d'obtenir l'autorisation de motoriser un second étage, dont l'allumage se ferait en vol, après une séparation du premier étage.
Je m'occupe de toute la partie électronique, et je me heurte à un petit (ou gros) problème. En effet, l'allumage du second moteur doit être effectué par nous, et donc pas par le pupitre fourni par le CNES au sol. Le moteur s'allume en faisant brûler un allumeur à fil résistif, dont le pyro-technicien nous a donné "les" caractéristiques: 1ohm. Il nous a aussi dit que l'allumage nécessitait au moins 4A, pendant 30ms.
La batterie de la fusée alimentant d'autres circuits, et par mesure de sécurité, l'allumage devra se faire par décharge d'un condensateur dans l'allumeur, qui ne sera chargé que pendant le vol.
Le problème que je rencontre est le calcul de la valeur de ce condensateur.
Je me base sur une tension d'alim de 12V (lipo 3s chargée). J'ai donc un condensateur chargé à 12V à t=0s.
En prenant une résistance de 1ohm, si je veux 4A au bout de 30ms, je peux calculer la capacité du condensateur minimale:
C=30ms/(1ohm*ln(2/3))
Avec ce calcul, j'ai un condensateur de 80mF... en 12V minimum, introuvable.
Alors, j'ai plusieurs hypothèses, soit je me dis que les 30ms sont en supposant qu'on a que 4A, alors que j'en aurai 12 à t=0s, sinon je me demande s'il n'y aurait pas moyen de limiter le courant à 4A, mais je ne sais pas comment faire ça de manière très simple (sécurité oblige)...
Si vous avez des idées à me proposer, je suis à votre écoute !!
Merci beaucoup !
-----