Bonjour,
Pour un projet d'alarme et système domotique, je suis à la recherche d'une solution simple pour raccorder les équipements à la centrale (capteurs, actionneurs...).
La configuration du système sera de type "râteau": un câble principal avec de multiples antennes plus ou moins longues (0 - 15m). La centrale sera entièrement faite maison à base de PIC, les accessoires seront complétés avec un circuit additionnel lui aussi à base de PIC pour la gestion des adresses et des autocontrôles.
J'ai bien pensé à l’utilisation d'un simple câble RJ45 comportant l'alimentation 12V et une liaison RS485 basée sur un MAX483 ou équivalent. Ce qui m'inquiète là dedans est la longueur des antennes qui pourraient atteindre une quinzaine de mètres.
Par contre l'idée d'une solution à deux fils avec courant porteur, genre bus AS-i, me botte pas mal D'une part le câble resterait peut onéreux, le système facilement extensible sans connectique particulière, et certainement très intéressant à implémenter!
Je précise que le bus n'aura pas à être particulièrement rapide: 128 bits/sec serait amplement suffisant. En revanche il sera bidirectionnel: la centrale (maitre) enverra des requêtes à tour de rôle aux différents accessoires (esclaves) qui renverront des infos (état, valeur...). Le bus devra être extensible jusqu'à 32 accessoires. Le câble principal fera une trentaine de mètres de long.
Ma question: existe-t-il une solution simple pour:
- superposer des données sur une alim 12V (FSK je suppose?)
- filtrer ce qui arrive de l'autre côté pour récupérer les données et un 12V propre
Solution à base de composants traditionnels ou IC spécialisés mais pérennes, faciles à se procurer et peu chers vu le nombre potentiel d'accessoires à équiper.
Merci d'avance
-----