Hello à tous,
Voilà, premier message ici pour moi donc je me présente brièvement : Nico, 29 ans, je me mets enfin à bricoler un peu dans l'éléctronique, après avoir quand même eu quelques cours il y à une petite dizaine d'année au cours de mes études (je bosse dans l'informatique).
Pour me remettre un peu le nez là dedans, je viens de réaliser une alim 9V toute simple pour mes pédales d'effets (guit-basse) à base de 7809 et de tout ce qu'il faut autour (transfo 12VA, quelques capa, une diode de protection, un pont redresseur). Bref, montage archi-classique et ça fonctionne correctement. Je voudrais maintenant protégèr tout cela par fusible, et je cale un peu...
1) Dans les différents schemas observés, on place souvent le fusible sur une des phases qui atteint le primaire du transformateur... Cette position amène-t-elle uniquement une protection du circuit contre les surtensions du secteur ? Ou est-ce plutôt une protection contre les défauts du circuit / de l'équipement connecté ? Dans ce cas, pourquoi le place-t-on le fusible autant "en amont" et pas plus proche de la sortie ?
2) Concernant le type de fusible, tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faut un fusible "lent"... Je suppose que le transfo génère des pics de courant élevés à l'allumage/extinction ?
3) Enfin, je sèche complètement sur la valeur à donner à ce fusible et le moyen de la calculer... Mon alim étant régulée par un 7809 et le transfo étant de 12 VA, je pense que la sortie maximale devrait être d'environ 1,2 A (cette sortie variera car l'alimentation est équipée de plusieurs sorties pour plusieurs pédales d'effet, on ne sait pas à l'avance ce qui y sera connecté précisément). J'ai vu quelque part un circuit similaire au mien ou le fusible (au primaire du transfo donc) avait une valeur de 2A... Mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait tenir compte du "turn factor" du transfo, ce qui dans ce cas donnerait une valeur du genre 1,5 (courant max de sortie) / 20 (turn factor de mon transfo) = 75mA... Bref, une valeur très différente... qui croire ?
Merci de m'avoir lu !
Nico
-----