Protection par fusible d'une alimentation simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Protection par fusible d'une alimentation simple



  1. #1
    invitee475b818

    Protection par fusible d'une alimentation simple


    ------

    Hello à tous,

    Voilà, premier message ici pour moi donc je me présente brièvement : Nico, 29 ans, je me mets enfin à bricoler un peu dans l'éléctronique, après avoir quand même eu quelques cours il y à une petite dizaine d'année au cours de mes études (je bosse dans l'informatique).

    Pour me remettre un peu le nez là dedans, je viens de réaliser une alim 9V toute simple pour mes pédales d'effets (guit-basse) à base de 7809 et de tout ce qu'il faut autour (transfo 12VA, quelques capa, une diode de protection, un pont redresseur). Bref, montage archi-classique et ça fonctionne correctement. Je voudrais maintenant protégèr tout cela par fusible, et je cale un peu...

    1) Dans les différents schemas observés, on place souvent le fusible sur une des phases qui atteint le primaire du transformateur... Cette position amène-t-elle uniquement une protection du circuit contre les surtensions du secteur ? Ou est-ce plutôt une protection contre les défauts du circuit / de l'équipement connecté ? Dans ce cas, pourquoi le place-t-on le fusible autant "en amont" et pas plus proche de la sortie ?

    2) Concernant le type de fusible, tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faut un fusible "lent"... Je suppose que le transfo génère des pics de courant élevés à l'allumage/extinction ?

    3) Enfin, je sèche complètement sur la valeur à donner à ce fusible et le moyen de la calculer... Mon alim étant régulée par un 7809 et le transfo étant de 12 VA, je pense que la sortie maximale devrait être d'environ 1,2 A (cette sortie variera car l'alimentation est équipée de plusieurs sorties pour plusieurs pédales d'effet, on ne sait pas à l'avance ce qui y sera connecté précisément). J'ai vu quelque part un circuit similaire au mien ou le fusible (au primaire du transfo donc) avait une valeur de 2A... Mais j'ai lu ailleurs qu'il fallait tenir compte du "turn factor" du transfo, ce qui dans ce cas donnerait une valeur du genre 1,5 (courant max de sortie) / 20 (turn factor de mon transfo) = 75mA... Bref, une valeur très différente... qui croire ?

    Merci de m'avoir lu !

    Nico

    -----

  2. #2
    lupus55

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    Citation Envoyé par niconoe Voir le message
    Hello à tous,

    Voilà, premier message ici pour moi donc je me présente brièvement : Nico, 29 ans, je me mets enfin à bricoler un peu dans l'éléctronique, après avoir quand même eu quelques cours il y à une petite dizaine d'année au cours de mes études (je bosse dans l'informatique).

    Hello, enchanté...

    Pour me remettre un peu le nez là dedans, je viens de réaliser une alim 9V toute simple pour mes pédales d'effets (guit-basse) à base de 7809 et de tout ce qu'il faut autour (transfo 12VA, quelques capa, une diode de protection, un pont redresseur). Bref, montage archi-classique et ça fonctionne correctement. Je voudrais maintenant protégèr tout cela par fusible, et je cale un peu...
    Nico
    Réponse
    1) Cette position amène uniquement une protection du circuit contre les surtensions du secteur.

    2) Concernant le type de fusible, tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faut un fusible "lent"... Je suppose que le transfo génère des pics de courant élevés à l'allumage/extinction ?
    Exact, suivant le réseau, le nombres d'appareils branchés simultanément etc... etc...

    3) C'est quoi comme boîtier ton 7809, parce-que suivant le boîtier il supportera plus ou moins de courant, max.1A je pense à tout les coups...
    Mais la limite viendra surtout du trafo, tu sors combien au secondaire (tension)?

  3. #3
    invitee475b818

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    Merci de ta réponse rapide !

    Concernant le point 3), le 7809 est dans un boitier TO-220, avec un bon dissipateur vissé dessus et une pointe de pate thermique Mais je m'y perds dans la datasheet (trop de chiffres pour moi), je ne suis effectivement plus sur du courant max qu'on peux en tirer (1 ou 1,5A). De toute façons en pratique je ne compte jamais en tirer plus de quelques centaines de mA, disons 1A en comptant très large et avec une marge.

    Petite question par curiosité, que ce passerait-il si je tentais de tirer plus que le courant maximum sur cette alim ?

    Quand au transfo, c'est un 220/12V.

    Grand merci !

  4. #4
    lupus55

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    Hello,

    Datasheet:http://www.datasheetcatalog.com/data...8/LM7809.shtml

    Le courant est bien de 1A normalement (écrit dans le nom du composant)

    Page.2 maximum output current : 1.8A
    C'est le courant max à atteindre avec parcimonie (pendant très très peu de temps)

    Encore un détail pour le temps, ca dépend aussi de ton condensateur d'entrée (devant le LM7809) Théoriquement plus il est petit (en Farrad) plus ton fusible devrait avoir un grand temps de rupture. (pas bon pour la sécurité.)

    Quelle question, le fusible pète!
    plus sérieusement cela dépend du schéma de ton alim. soit c'est la diode de protection qui pète (si elle est bien placée évidemment)
    Après c'est une question de résistance de matos, soit c'est le Lm7809 qui pète (opas forcément visible) ou alors le transfo qui brûle. (personnellement une préférence sur le transfo qui risque de chauffer avant le LM7809, mais à voir)

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    > on place souvent le fusible sur une des phases qui atteint le primaire
    > du transformateur

    Si tu tires beaucoup trop de courant sur un transfo, il surchauffe et le vernis isolant des fils est détruit, le fusible empêche l'incendie...

    > le transfo génère des pics de courant élevés à l'allumage/extinction

    Oui

    > je sèche complètement sur la valeur à donner à ce fusible et le moyen de la calculer

    12 VA 230V => 52 mA

    Mets un fusible lent de 200mA... si il pète mets plus XD
    Dernière modification par bobflux ; 17/01/2011 à 12h18.

  7. #6
    invitee475b818

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    Merci à vous deux, c'est super intéressant tout cela !

    Je vais donc mettre un 200mA lent. si j'avais mis un 2A comme je croyais initialement, il n'aurait pas protégé grand chose ...

  8. #7
    invited571aa32

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    ?????????????????????????????//

  9. #8
    alainav1

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    bonjour,
    pour info
    pour proteger des alimentation simple j'utilise un polyswich
    les polyswitch sont des fusibles qui se réarment automatiquement et qui conviennent pour destensions inférieures à 30V
    donc tu met un polyswitch au secondaire (de 600mA par exemple )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    bobflux

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    En fait comme les diodes ne conduisent qu'une toute petite partie du temps, le courant dans le transfo n'est pas du tout sinusoïdal, c'est des impulsions, dont le rapport cyclique n'est pas trop calculable (ça dépend de plein de trucs, le transfo, les diodes, etc...)

    Bref si ton transfo consomme 50 mA rms au primaire tu vas avoir des pointes de 200-500mA à chaque demi-période, donc le calcul exact du fusible n'est pas évident c'est plutôt à la louche.

    En tout cas le fusible du primaire n'est pas là pour protéger ce qu'il y a derrière le transfo... juste pour éviter que ça flambe en cas de court-circuit au secondaire...

    Une polyswitch c'est plutôt lent à déclencher, donc ça ne peut pas protéger un transistor ou un IC délicat, par contre mettons que tu aies N sorties pour N pédales d'effet, tu mets une petite polyswitch à 20c sur chaque sortie, comme ça si un des câbles est en court-jus, les autres sorties marchent encore, par exemple.

  11. #10
    invitee475b818

    Re : Protection par fusible d'une alimentation simple

    Excellente idée de mettre 1 polyswitch sur chaque sortie, j'aurai moins peur de connecter mes propres circuits à l'alim avec ça, je vais faire ça.

    Si je te comprends bien, 200mA (même lent) sur le primaire risque d'être un peu juste à cause de ces pics... 500 ou 800 te semblent (à la louche) ok ?

    J'apprends beaucoup de trucs ici, c'est une chose d'avoir un apercu du fonctionnement d'un circuit, mais s'en est une autre de comprendre son comportement dans les cas limites !

Discussions similaires

  1. protection composants : fusible
    Par kronanberg dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 18h03
  2. Fusible sur une alimentation
    Par Garlik dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 17h29
  3. Protection dans coffret d'une alimentation
    Par Gwans dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2008, 09h50
  4. Variation d'une alimentation par PIC
    Par inviteb5dc1765 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 09h55
  5. Propriétés d'un simple fusible auto
    Par inviteb0545e6b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2005, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.