Alimentation simple ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentation simple ?



  1. #1
    invited72f7053

    Alimentation simple ?


    ------

    Salut,

    Qu'utilisez vous comme alimentation pour testez et faire fonctionner vos montage ?
    Je souhaiterais fabriqués une alim simple (0 +12v) pour mes montages.
    Avez vous des schémas et montages à proposés ou quel autre méthode employé vous (pile par exemple) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation simple ?

    Bjr Jraf...
    Faudrait que tu définisses AUSSI l'intensité que tu désires obtenir de ton alimentation.
    En alimentation SIMPLE le 7812 peut convenir jusqu'à 1 amp. (faudra tout de meme un transfo , un pont redresseur, condo de filtrage, et qq accessoires supplémentaires..).
    Pour aller au delà et en restant SIMPLE faut rajouter des transistors ballasts.
    Cordialements

  3. #3
    alrj

    Re : Alimentation simple ?

    Attention, mode récup

    J'utilise souvent une ancienne alimentation de PC (une AT sur laquelle j'ai posé un interrupteur, pas une ATX). Ça me donne un +5V assez stable sur lequel je sais que je peux tirer virtuellement autant d'ampères que je veux, ainsi qu'un "presque" +12V.

    Ce +12 n'est pas très bien régulé quand le +5 n'est pas chargé, donc j'ai aussi récupéré une alimentation de portable, qui sort du +18.5V, 2.7A que je régule suivant mes besoins

    Il y a plusieurs trucs sympa avec l'alimentation AT, comme la multitude de connecteurs, ou les tensions un peu plus exotiques (-5V, -12V qui peuvent être agréable pour un AOP)

    Mais de manière générale, je prévois toujours un régulateur sur mes montages finaux, et je n'utilise le +5V de l'alimentation AT que pour mes tests.

  4. #4
    invited72f7053

    Re : Alimentation simple ?

    Cette alim servira à alimenter montage composé d'un capteur à effet hall qui enverra un signal vers un micrcontrôleur. En sortie du micro, il y aura un afficheur LCD.
    Je n'ai donc théoriquement brsoin que d'une alim fournissant du 5v régulé mis je ne sais pas comment déterminer le courant dont j'ai besoin ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72f7053

    Re : Alimentation simple ?

    En y réfléchissant bien, il faudrait mieux que j'ai du 12v que je convertisse en 5v avec un régulateur...

  7. #6
    verdifre

    Re : Alimentation simple ?

    bonjour,
    Si tu veux etre tranquille, et couvrir au moins 80 % de tes besoins, il te faut une alimentation symetrique 12 volts 1 ampere et une alimentation 5 volts 1 ampere ainsi qu'une alim variable, tu rajoutes par la dessus une alim 24 volts et tu es paré pour pas mal de choses.
    c'est a l'emporte piece, mais ca ne m'a jamais crée de soucis, un pont de diodes en sortie du transfo, un condo 4700 ou 6800 micro, un regulateur integre (78xx,79xx) pour chaque alim (avec ses deux condos de 100 nano
    c'est vite fait, ca marche
    fred

Discussions similaires

  1. alimentation simple pour ampli
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 07h33
  2. alimentation secteur simple pour leds
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2006, 22h21
  3. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  4. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.