Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

"Norme" de percage des composants



  1. #1
    rammstein

    "Norme" de percage des composants


    ------

    Slt a tous!!
    je cherche un site, un document ou autre chose qui pourrait m'eclairsir sur la "norme" de percage des pastilles sur les CI. par exemple: une resistance 0.5mm, un condo: 1mm (c'est du pif), ect...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : "Norme" de percage des composants

    Bjr Ramm.......
    Il existe effectivement un "pas" qui n'a rien de métrique d'ailleurs (anglo-saxon oblige).Multiple et sous mulitiple de 2.54 (pouce anglais).Les écartements sont des multiples ou sous multiples suivant leur encombrement.
    Cordialement
    Cordialement

  4. #3
    verdifre

    Re : "Norme" de percage des composants

    bonjour,
    les composants standard, tu perces tout a 0,8 mm
    le reste c'est selon
    donc je te conseilles de commencer par percer TOUS les trous a 0,8 si il faut percer plus grand cet avant trou centrera ton foret et permettra aussi une moindre usure de tes "gros forets"

    fred

  5. #4
    verdifre

    Re : "Norme" de percage des composants

    re bonjour,
    ce que je te conseilles, si tu fait toi même tes typons, c'est de choisir tes pastilles systematiquement avec un trou central de 0,8.
    Cela te permet de beaucoup mieux centrer tes percages
    - visuellement c'est plus simple si tu a un percage diam 4 pour un trou de centrer ton foret si tu as une "cible" qui fait 0,8
    _ si tu utilises des foret de 0,8 en acier rapide, ils sont assez flexible pour, dans une certaine mesure, se centrer tout seuls avec la difference de hauteur et la difference de dureté superficielle du cuivre et de l'epoxy.

    fred

  6. #5
    alrj

    Re : "Norme" de percage des composants

    Moi je pousse le vice jusqu'à faire des pastille dont le trou est bien plus petit que ça : 15 mil (un peu moins de 0.4 mm) pour aider au centrage du foret. Je perce ensuite tous les trous à main levée avec une Dremel et un foret de 0.8 mm, et je reprends à 1 mm ou plus là où c'est nécessaire : TO220, potentiomètre, ....
    Et parce que je perce à main levée, j'essaie d'avoir des pastilles dont le diamètre fait 80 mil (environ 2 mm), en cas de dérapage. Si je dois passer entre des broches, je fais des pastilles un peu plus fines mais oblongues.

    Évidemment, la technique du trou minuscule est à éviter quand on fait faire les platines, à plus forte raison si l'on veut des trous métalisés

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par Jean-Michel Tengang dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.