Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps



  1. #1
    invitefed49a79

    Question Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec mon tracteur électrique 6v pour enfant de type Smoby. En effet après quelques minutes d'utilisation, celui-ci s’arrête. Apres avoir ôté le capot, je constate q'un composant chauffe (a mon avis, une résistance). Je pense que cette résistance est faite pour éviter que les fils fondent (Voir les images en pièces jointes) mais merci de me confirmer. J'ai pas trouvé sur le net, les références marquées sur le composant.



    Avez vous une solution sécurisée qui me permette d'utiliser le tracteur sans attendre tout le temps que le système refroidisse ?

    A mon avis s'il s'agit de s'assurer que les fils ne fondent pas, il faut que j'augmente la section de mes fils, s'il s'agit de protéger le moteur, il est préférable de mettre une sonde sur le moteur.

    Merci d'avance pour vos réponses constructives.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite1d577638

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Salut,

    Peut être un problème de protection thermique... Tu confirmes que lorsque le composant est froid, le tracteur fonctionne ?

    Si il consomme trop de courant, c'est peut être un problème mécanique (roulement grippé, réducteur qui fatigue) qui occasionne une sur-consommation de courant, et donc active la protection thermique. Les sections de fils sont à priori correctement dimensionnées par le fabricant. Et augmenter la section de fil peut être fatal au moteur, comme tu l'as souligné.

    Attendons de voir tes photos...

  3. #3
    invite1d577638

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Ce composant est bien en série avec la batterie ? Ça ne ressemble pas à une résistance...?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    c'est bien un disjoncteur thermique.

    il y a donc un débit anormal , difficile d'en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Polyswitch ou Polyfuse, oui!

    Se débrouiller pour qu'il arrête de déclencher est une très mauvaise idée, c'est malheureusement très souvent pratiqué en industrie. Une sécurité gène car elle déclenche à répétition -> on l'inhibe, en oubliant que c'est une SÉCURITÉ. Le problème n'est pas que le disjoncteur thermique déclenche et empêche l'usage du tracteur, c'est que le disjoncteur ait une bonne raison de déclencher à répétition.

    On pourrait également imaginer que celui-ci est défectueux, que sa résistance à l'état "on" est trop grande (je ne connais pas les conséquences du vieillissement sur les polyswitchs et consorts), ça, ça peut se vérifier: à l'ampèremètre ou à la pince ampèremétrique (de bon calibre) on relève le courant moyen en fonctionnement normal. Puis on cherche la référence du polyswitch pour regarder de quel calibre il s'agit: si le courant vaut 5A et que c'est un modèle 10A, c'est lui qui merde... Mais ça m'étonnerait!

  7. #6
    invitefed49a79

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Merci à tous pour vos réponses,

    De mon coté, j'ai donc démonté le tracteur pour essayer de rechercher un éventuel problème visible.

    Coté cablage, j'ai rien vu
    Coté engrenages, j'ai rien vu non plus mais j'ai mis de la graisse en spray au cas ou.
    Coté moteur, rien de visible.
    J'ai au final trouvé beaucoup de jeu dans les axes de roue et dans le caisson, des sortes de mikados de couleurs en plastiques.
    J'ai donc tout remonté, et il ne reste plus qu'a tester si le graissage des engrenages va aider notre fusible. La suite des tests dans 15jours car le tracteur est chez les grands parents du fiston.

    Je reste étonné de ne pas avoir trouvé la référence de ce composant sur GOOGLE.

    Si le disjoncteur thermique ce déclenche c'est que le cable chauffe.
    Dans quel cas le cable chauffe t il ?
    • Circuit fermé et moteur bloqué
    • Peux etre si le fiston fait trop d’impulsion on/off donc de redémarrage et que le nombre d'amperes nécessaires a chaque redémarrage fait chauffer le cable sans attendre qu'il refroidisse.
    • Court circuit


    En gros, si j'élimine les courts circuits apres avoir démonté le tracteur. J'opte donc pour les redémarrages successifs. Partant de la, a mon avis le composant est placé uniquement pour protéger les fils mais ils n'ont pas pensé aux nombres de redémarrage d'un gamin qui apprend à utiliser ce jouet.
    Qu'en pensez vous ?



  8. #7
    trebor

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Bonsoir,

    Il faut voir dans quelle condition d'utilisation la sécurité s'active, si c'est sur la plat lors d'un usage normale, c'est qu'il y a une surconsommation.
    Ou que la sécurité s'est affaiblie, voir les conseils de Zenertransil pour le confirmer.
    Mesurer le courant consommé à vide serait déjà une petite indication.

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 11/05/2014 à 21h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    terriblement

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Ou la protection est peut etre mal dimensionnée.
    Tu as regardé sur le net avec els ref de ton jouet pour voir si tu es le seul dans ce cas ?

  10. #9
    invite1d577638

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Tu peux nous donner aussi les caractéristiques du moteur ?

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Citation Envoyé par bob21dd Voir le message
    Si le disjoncteur thermique ce déclenche c'est que le cable chauffe.
    Dans quel cas le cable chauffe t il ?
    Bonjour.
    Ce n'est pas exact: le câble ne chauffe pas (on n'en voit aucune trace sur les photos). Seul le polyswitch chauffe et déclenche (il est là pour ça) car le courant demandé est trop fort, ou que le polyswitch est nase, ou mal dimensionné (ce qui est improbable, m'enfin....).

    Le défaut est-il apparu dès la première utilisation, ou bien après utilisation de quelques jours/mois ?

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Bonjour à tous

    Pratiquement tout a été dit.

    Je reviens sur un "détail" à prendre en compte, pour ne pas jouer sur les mots.

    Citation Envoyé par bob21dd Voir le message
    ... Si le disjoncteur thermique ce déclenche c'est que le câble chauffe ...
    Deux contre vérités dans la même phrase.

    1- ce n'est pas un disjoncteur, qui, une fois coupé, ne pourrait pas se remettre sans une action volontaire. C'est une "thermistance", de très faible résistance à froid, dont l'auto échauffement par effet Joule fait monter la résistance, ce qui réduit le courant, point.

    2- les fils sont calibrés pour ne pas avoir à chauffer. C'est justement la sécurité qui y veille.

    S'agissant d'un jouet, à utiliser par des enfants, qui sont inconscients du danger, les sécurités sont drastiques car les risques seraient énormes en cas d'accident. Également, les enfants (et parfois aussi les parents) n'ont pas la notion des charges, et "maltraitent/surchargent" le jouet qui vieillit vite. Mais aussi, s'agissant de jouets qui doivent rester peu chers, la qualité de fabrication n'a rien de professionnel. Le moteur qui comporte collecteur et charbon (tous deux fragiles), a un rendement médiocre et vieillit mal. Il est l’élément central, et il est le seul à consommer. Sur ce type de moteur, collecteur et charbons ne sont pas accessibles pour vérification/amélioration et remplacement pour ce qui est des charbons.

    S'il consomme un temps soit peu plus que ce qu'il doit, la sécurité joue. Il suffit que les engrenages commencent à "durcir" un peu la mécanique pour que le moteur peine et amorce le processus.

    Pour savoir, il convient de procéder à des mesures: à vide en continu, puis en chargeant jusqu’à ce qui est raisonnable, mais toujours en mesurant.

    Autre chose dont il n'a pas été du tout question: quel est l'âge du jouet? Que donnent les mesures de tension sur la batterie? Comme c'est généralement du plomb, gélifié pour admettre les "accidents", elles ne supportent qu'un nombre limité de recharges. Elles ne font jamais la durée de vie du tracteur.



    Edit: grillé par abracadabra75 bien plus rapide que moi. Pourtant, j'avais commencé avant lui.
    Dernière modification par gienas ; 12/05/2014 à 09h20.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autre chose dont il n'a pas été du tout question: quel est l'âge du jouet? Que donnent les mesures de tension sur la batterie? Comme c'est généralement du plomb, gélifié pour admettre les "accidents", elles ne supportent qu'un nombre limité de recharges. Elles ne font jamais la durée de vie du tracteur.
    Et quid du 'chargeur'? Les constructeurs n'en fournissent un 'vrai' que pour les jouets très chers (et encore!). Une batterie au plomb gélifié ne dure longtemps que si elle n'est pas maltraitée, tant en charge qu' en décharge.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Bonjour,

    Attention à ne pas confondre deux appareils de protection bien distincts: les deux servent à protéger des effets de la chaleur, mais pas de la même façon. Les "fusibles thermiques" coupent lorsque la température "ambiante" dépasse un certain seuil, ils servent donc à protéger des surcharges thermiques (=courant trop important trop longtemps) mais aussi des mauvais usages (ex: radiateur recouvert) qui risqueraient de créer un incendie. C'est le dernier recours, et ils se placent au plus près de l'élément à protéger.

    Le disjoncteur thermique (et aussi le relais thermique), dont fait partie le Polyswitch,, déclenche aussi à cause d'une surélévation de température, mais INTERNE: il présente une résistivité non nulle, il est traversé par le même courant que la charge => ce courant entraîne un échauffement qui finit par le déclencher. Seule l'intensité compte, c'est fait pour que la température ambiante ait le moins d'influence possible tant qu'on reste dans les limites constructeur. Donc la température des câbles n'a rien à voir là dedans!

    Mettre un fusible thermique pour protéger des conducteurs serait de la folie: il faudrait attendre d'avoir une température assez élevée pour qu'il déclenche (un calibre trop bas, s'il existe, risquerait de couper dès qu'il y a un peu de soleil!). Les dispositifs de protection comme les disjoncteurs thermiques, lorsqu'ils sont bien dimensionnés, couperont avant que le conducteur ne tiédisse... Sauf exception.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Et quid du 'chargeur'? ...
    Je suis bien entendu tout à fait d'accord. Comme le tracteur ne fonctionne que sur la batterie, c'est elle qui, au final, doit avoir la capacité pour maintenir la tension nécessaire. Malheureusement, cela ne se voit pas, ne se sent pas, cela se mesure, et en fonctionnement seulement, ce qui n'est pas facile.

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ... Les "fusibles thermiques" coupent lorsque la température "ambiante" dépasse un certain seuil ...
    Cette protection est malheureusement destructive (du fusible), et donc définitive. C'est la sécurité suprême pour protéger un composant. C'est inutilisable ici. On le nomme aussi thermofusible.

    Je n'ai réagi ici que parce ce que la notion de fusible utilisée n'est pas applicable. Fusible=fusion=coupure définitive.

  16. #15
    invitefed49a79

    Re : Probleme : Tracteur 6v smoby qui s'arrete tout le temps

    Merci a tous pour vos commentaires,

    Pour vous donner plus d'informations sur le jouet, il s'agit d'une occasion donc pas de notice pas de référence... Le site Smoby n'a rien sur le sujet.
    Pour le moteur c'est pareil, il n'y a rien d'inscrit dessus.

    Pour la batterie c'est une au plomb, j'en ai acheté et testé une neuve et c'est pareil.

    Que pensez vous de ma théorie sur le déclenchement du polyswitch a cause de nombreux redémarrages car ceux ci demande a chaque fois beaucoup de courant...


Discussions similaires

  1. PC s'arrête tout seul
    Par jroo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2012, 22h18
  2. [Divers] problème de démarrage tracteur tondeuse
    Par invitec735f24b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2011, 15h05
  3. pc qui s'arrète tout seul en jeu
    Par invite6dc19f3f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2010, 15h17
  4. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par invitec91d8b8b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 14h33
  5. [Blanc] Frigo siemens KG36V03 FF/02 s'arrete de temps en temps
    Par invite75a9541a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/02/2007, 12h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...