ajouter ampère a l'index compteur EDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ajouter ampère a l'index compteur EDF



  1. #1
    acognard

    ajouter ampère a l'index compteur EDF


    ------

    Bonsoir,
    je m'explique car le titre n'est peut être pas très perspicace...

    J'ai un système qui relève, sur chaque changement de valeur et via des tor ampèremétriques les indices de différents appareils (je suppose en ampère) et un TOR positionné sur le compteur général.
    Tout ceci est archivé dans une base de données mysql.
    J'aurai souhaité, sur la base d'une relevé Heure Creuse/Heure Pleine, essayer de simuler l'avancement de mon compteur EDF. Mais je bloque.

    Par ex, mon compteur m'affiche à minuit de ce jour, 29241 (HP) 13685 (HC). J'ai donc un ensemble de valeurs de la journée qui peuvent être additionnées (en Ampère donc), par ex, de minuit à 8 heures, j'obtiens un total de 7243.84 Ampères (*230/360)=4608Wh, soit 4.6 kWh. Mais mon compteur m'affiche pour les HC 13691, soit une différence de 6 unités. Il semble qu'on pourrait aussi appliquer la formule *250/360, ce qui me donnerait 5,03 kWh... Mais ca ne colle pas non plus.

    A quel endroit me suis je trompé ? les relevés ampèremetriques ne sont pas fiables ????

    Merci pour votre aide.
    Arnaud

    -----
    Dernière modification par acognard ; 12/05/2014 à 22h37.

  2. #2
    carcan

    Re : ajouter ampère a l'index compteur EDF

    Hello !

    en ne mesurant que le courant, tu fais une approximation (grosse louche) !
    Tu négliges :
    - la tension (qui n'est pas forcément toujours à 230V)
    - le facteur de puissance

    La seule solution pour avoir une mesure précise, c'est faire une mesure de puissance active en continu et l'intégrer ou utiliser des petits compteurs d'énergie à sortie impulsions.

    A+
    Laurent

  3. #3
    adipie

    Re : ajouter ampère a l'index compteur EDF

    Il existe des compteurs d'énergie http://www.france-electric.com/compteur_electrique.htm qui sortent une impulsion tous les watts consommés.
    Il devient alors très facile d'envoyer ces impulsions ainsi que l'état HN/HC sur un PC via un petit microcontrôleur.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : ajouter ampère a l'index compteur EDF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    en ne mesurant que le courant, tu fais une approximation (grosse louche) !
    Tu négliges :
    - la tension (qui n'est pas forcément toujours à 230V)
    - le facteur de puissance
    Effectivement! Le plus gros problème, c'est le facteur de puissance, car si les appareils qui consomment le plus sont le four électrique, la friteuse, le fer à repasser et consorts, ce ne sont pas eux qui fonctionnent le plus souvent (à moins d'aimer beaucoup les frites). Tous nos appareils modernes comme les télés, les divers chargeurs (téléphone, pc, etc), la box internet, etc, possèdent des facteurs de puissance ridicules, et ce encore plus lorsqu'ils sont en veille. De ce fait, même si l'intensité en ligne est faible, seule une partie encore plus faible de cette intensité correspond à de la puissance active: souvent 10 ou 20% du total pour ces appareils, pas plus.

    En réalisant la grossière approximation 1V*1A = 1W (alors que 1V*1A=1VA), on obtient une estimation de consommation très supérieure à la valeur réelle, puisque les abonnés en tarif bleu (de 3kVA mono à 36kVA triphasé) comme les particuliers ou les petites entreprises ne payent pas l'énergie réactive, et n'ont pas de pénalité sur le facteur de puissance. Bref, ça ne nous regarde pas directement, donc on ne compte pas dans l'addition.

    Pas question non plus d'aller utiliser la deuxième approximation P=U.I.cos(phi), car elle donnera là encore une valeur supérieure à la réalité. Point de salut: on est en régime alternatif NON-SINUSOÏDAL DE COURANT, et une seule formule donne la puissance active de façon exacte dans ces conditions: c'est la moyenne de la puissance instantanée, c'est à dire du produit instantané du courant par la tension. C'est ce que font les wattmètres sérieux! Ca peut se faire soi-même, mais c'est rapidement une usine à gaz, et le coût sera supérieur à un appareil du commerce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acognard

    Re : ajouter ampère a l'index compteur EDF

    bonjour,
    merci pour toutes vos réponses et flot d'information ! Moi qui pensais que les TOR étaient sufisants !
    finalement je me penche vers la solution cge electronic http://gce-electronics.com/fr/nos-pr...o-devices.html

    cdlmnt.
    Arnaud

  7. #6
    jesaispas71

    Re : ajouter ampère a l'index compteur EDF

    Et la téléinfo

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 13/08/2012, 16h17
  2. index PCD
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 18h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2012, 08h31
  4. L'index du grenier
    Par martini_bird dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 10h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.