Refroidissement liquide moteur électrique brushless outrunner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Refroidissement liquide moteur électrique brushless outrunner



  1. #1
    pinkbabas2

    Lightbulb Refroidissement liquide moteur électrique brushless outrunner


    ------

    Bonjour à tous,

    Alors voila, je bosse sur un prototype d'engin motorisé à 4 roues, respectivement pourvues de 4 moteurs brushless outrunner ( dit à cage tournante ),
    puissance de 2300w chacun alimenté en 40v.
    J'ai choisi du "outrunner" car il tourne lentement, 9000Tr/min à plein régime, cela me permet de le démultiplier simplement avec un système pignon chaine.
    Le prototype roule dehors, et il est tout terrain. j'ai une contrainte de poids, de place et de rendement car fonctionne sur batterie.

    Apres plusieurs essais différent problèmes ce pose:

    -Moteur chauffe = moteur brule (avec de vrais flammes en plus )
    -Aucune étanchéité à l'eau = corrosion bobine
    -Poussière et gravillon pénètre = casse moteur

    Modification apportées:

    -Système de refroidissement liquide ( pompe, radiateur, bloc circulent thermocouplé au devant du moteur ) = plus de chauffe.
    -Verni protection électronique pulvérisé sur les bobines = plus de corrosion enfin je pense pas que ça résiste à la pluie encore moins à l'immersion.
    -Et attention, la dernière solution est ...... bin j'ai pas trouvé

    Voila toute ma question, comment protéger ces moteur en les refroidissant en même temps ?

    Je tiens à préciser un point un tout petit peut important: la solution serai de tous simplement enfermer les moteurs dans des caches ou
    autre mais n'oublions pas que la cage du moteur tourne, et surtout le refroidissement des bobines en surface et efficace grasse à l'air extérieur
    qui circule dans le moteur, et oui le refroidissement liquide ne suffit pas ( il agit surtout sur le coeur des bobines qui sont en contacte avec l'aluminium ).

    Donc je viens vers vous pour m'éclairer

    Je suis preneur de toute idées, car c'est une grosse colle sur laquelle pas mal de monde de mon entourage ( étudiants electro & meca ) ce casse la tête...

    Ma dernière idée farfelues est d'entièrement immerger les moteur dans un liquide de refroidissement, ce qui résout pas mal de problèmes sens tenir
    compte des cages moteurs qui vont brasser le liquide et la compatibilité du liquide à l'électronique ( corrosion, usure, conductivité ...) .

    N'hésitez pas à me poser plein de question, surtout si ça peut vous aidez dans vos projet .



    IMGP0542 b.jpg
    18178.jpg

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Refroidisement liquide moteur électrique brushless outrunner

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pinkbabas2

    Re : Refroidisement liquide moteur électrique brushless outrunner

    je suis dsl, je voulais déplacer la discussion mais je ni suis pas arrivé ...

  4. #4
    roland_eole

    Re : Refroidisement liquide moteur électrique brushless outrunner

    J'ai un problème équivalent sur mon trike electrique. La solution que je met en pratique est:
    fermeture complete du moteur, avec 5 cm3 d'huile de synthèse très fluide pour transmettre les calorie du stator vers le rotor (je suis aussi en outrunner). La capacité d'échange du rotor est augmenté avec des ailettes en aluminium.

    Montage en cours

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Napzerty

    Re : Refroidisement liquide moteur électrique brushless outrunner

    A part encapsuler chaque moteur dans un tube et capter de l'air frais au dessus du véhicule là ou il est propre (façon formule 1) puis en forçant au moyen de tuyères son arrivée/circulation dans le tube qui protège chaque moteur...
    La solution d'encapsuler chaque moteur dans un bain d'huile donnée par roland_eole me semble aussi bonne en incorporant votre système de refroidissement à eau pour qu'il transfère les calories dissipées dans l'huile. Il faudrait usiner légèrement à la dremel quelques chanfreins sur les bras du rotor moteur pour y former une sorte d'hélice qui jouerait le rôle d'une pompe en par exemple aspirant l'huile qui circulerait autour du rotor et en l'injectant entre les bobines.

  7. #6
    pinkbabas2

    Re : Refroidisement liquide moteur électrique brushless outrunner

    salut merci de vos réponses, le rendement d'un moteur qui brasse de l'huile m'inquiète un peut ... et les fuites aussi

  8. #7
    r4ph

    Re : Refroidissement liquide moteur électrique brushless outrunner

    Salut,
    si je ne m'abuse, ce genre de moteur (2000W pour 60mm de diamètre) http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...ner_motor.html est conçu pour propulser un modèle réduit d'avion. Pas de problème de saleté, ni de refroidissement . Je suggérerais peut être un autre type de moteur .
    Pour proteger les bobines, tu peux bien imaginer de couler le stator dans de la résine, tu en trouve chargée d'aluminium haute température qui conduit bien la chaleur.(pour moules composites dans une étuve). Le système de refroidissement liquide sur la 1ere photo ferait le reste...
    Sinon, l'idée du bain de liquide est pas mauvaise, passé le problème de l'étanchéité. Voir un bain pas entièrement rempli, pour que l'axe reste en dessous du liquide... Pour le rendement dit toi bien que n'importe quel moteur électrique de cette puissance est en général bien plus gros et équipé d'ailettes/ventilateur pour le refroidissement, une cause indéniable de consommation d'énergie anyway.

  9. #8
    r4ph

    Re : Refroidissement liquide moteur électrique brushless outrunner

    Voila un plus adapté a ton cahier des charges. Avec même des capteurs de position, bien mieux pour un véhicule au sol....et tout petit aussi.
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...arehouse_.html

    Mais conçu pour un modèle réduit, on s’entend que si le véhicule en question est lourd....Tu va te retrouver avec le même problème de refroidissement...

  10. #9
    r4ph

    Re : Refroidissement liquide moteur électrique brushless outrunner

    D'autant que les kW marqués sont des valeurs max. Compte peut-être 10 fois moins pour un fonctionnement correct et durable...

Discussions similaires

  1. Freinage électrique de moteur brushless
    Par invite0c798c1f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2017, 07h27
  2. Refroidissement liquide d'un moteur électrique
    Par icegb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/10/2013, 14h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2003, 18h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.