Bonjour à tous,
Alors voila, je bosse sur un prototype d'engin motorisé à 4 roues, respectivement pourvues de 4 moteurs brushless outrunner ( dit à cage tournante ),
puissance de 2300w chacun alimenté en 40v.
J'ai choisi du "outrunner" car il tourne lentement, 9000Tr/min à plein régime, cela me permet de le démultiplier simplement avec un système pignon chaine.
Le prototype roule dehors, et il est tout terrain. j'ai une contrainte de poids, de place et de rendement car fonctionne sur batterie.
Apres plusieurs essais différent problèmes ce pose:
-Moteur chauffe = moteur brule (avec de vrais flammes en plus )
-Aucune étanchéité à l'eau = corrosion bobine
-Poussière et gravillon pénètre = casse moteur
Modification apportées:
-Système de refroidissement liquide ( pompe, radiateur, bloc circulent thermocouplé au devant du moteur ) = plus de chauffe.
-Verni protection électronique pulvérisé sur les bobines = plus de corrosion enfin je pense pas que ça résiste à la pluie encore moins à l'immersion.
-Et attention, la dernière solution est ...... bin j'ai pas trouvé
Voila toute ma question, comment protéger ces moteur en les refroidissant en même temps ?
Je tiens à préciser un point un tout petit peut important: la solution serai de tous simplement enfermer les moteurs dans des caches ou
autre mais n'oublions pas que la cage du moteur tourne, et surtout le refroidissement des bobines en surface et efficace grasse à l'air extérieur
qui circule dans le moteur, et oui le refroidissement liquide ne suffit pas ( il agit surtout sur le coeur des bobines qui sont en contacte avec l'aluminium ).
Donc je viens vers vous pour m'éclairer
Je suis preneur de toute idées, car c'est une grosse colle sur laquelle pas mal de monde de mon entourage ( étudiants electro & meca ) ce casse la tête...
Ma dernière idée farfelues est d'entièrement immerger les moteur dans un liquide de refroidissement, ce qui résout pas mal de problèmes sens tenir
compte des cages moteurs qui vont brasser le liquide et la compatibilité du liquide à l'électronique ( corrosion, usure, conductivité ...) .
N'hésitez pas à me poser plein de question, surtout si ça peut vous aidez dans vos projet .
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