Freinage électrique de moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Freinage électrique de moteur brushless



  1. #1
    invite0c798c1f

    Freinage électrique de moteur brushless


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un projet d'étude, je dois concevoir un kart électrique. Pour cela, je dois faire un variateur de vitesse pour mon moteur brushless (avec capteurs) avec un onduleur triphasé commandé par un DSpic30F2010. Pour le moment, je suis en phase de programmation à partir du code donné par microchip (AN957). Ensuite je devrais effectuer un freinage électrique du moteur et à vrai dire je ne sais pas comment commander mon onduleur pour le faire. De ce fait, je souhaiterais une aide pour résoudre ce problème Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ShikyoTenshi

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Bonjour,

    Si tu utilises un moteur brushless tu dois forcement avoir un contrôleur pour ton moteur, c'est à lui qu'il faut donner les consignes pour ton moteur. Selon les fabriquants tu peux plus ou moins le faire tourner vite, freiner, changer de sens etc...
    Mais pour savoir comment, il faut se référer à la doc de ton moteur et contrôleur.

  3. #3
    Forhorse

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Justement lui il veut/doit fabriquer le contrôleur.

  4. #4
    invite0c798c1f

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    En fait, c'est moi qui doit concevoir le contrôleur avec un dspic 30F2010 qui commande un onduleur triphasé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    bsr
    pour freiner il faut que le moteur se comporte en génératrice , et l'energie produite doit etre dissipée en chaleur (comme un frein traditionnel!)

  7. #6
    F1EIE

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Bonjour,

    Tant qu'a faire autant restituer l'énergie à la source pour ma réinjecter dans l'accumulateur ? plutôt qu'en JOULES .

    F1EIE

  8. #7
    nornand

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Citation Envoyé par F1EIE Voir le message
    Bonjour,

    Tant qu'a faire autant restituer l'énergie à la source pour ma réinjecter dans l'accumulateur ? plutôt qu'en JOULES .

    F1EIE
    oui tu as raison mais encore faut il que le récepteur puisse encaisser , donc il y a l'option recharge d'accu a la limite de ce qu'ils peuvent supporté ce qui demande une tres fine gestion des courants , et le reste chauffe la planete

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Salut,
    le freinage d'un brushless se fait en utilisant les bras de pont en redresseur synchrone mais attention car l'énergie ré-injecté va faire monter la tension de bus DC trés vite et les capas ne vont pas aimer, il faut donc soit limiter la tension en tirant un courant de "freinage" suffisant via une résistance de puissance commutée. Tu peux aussi utiliser cette energie en parralèle pour recharger une batterie mais tout dépend du type de batterie et du temps de freinage, ça peut être vite violent pour la batterie si le courant de charge est intense. Il est plus simple de réserver cette application pour la récupération en descentes que pour le freinage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite0c798c1f

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Merci beaucoup pour vos réponses, en fait je vais finalement faire le freinage avec récupération

  11. #10
    pamsb2

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Bonjour Chaia,
    Ton projet semblait intéressant et j'espère qu'il a abouti!
    D'où mon petit mot pour avoir des nouvelles...

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Freinage électrique de moteur brushless

    Bonjour pamsb2 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par pamsb2 Voir le message
    ... mon petit mot pour avoir des nouvelles...
    Hum. C'était à une époque où il avait cinq ans de moins et qu'il faisait un projet lié à ses études. Il n'est plus jamais revenu depuis.

    Je te laisse conclure sur tes "chances" d'une réponse de sa part.

Discussions similaires

  1. Meilleur freinage électrique pour moteur 380V ?
    Par JeanFran04 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2011, 10h36
  2. moteur Brushless
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2011, 20h40
  3. Moteur électrique synchrone ou brushless ?
    Par invite99f75b01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2010, 21h18
  4. moteur brushless
    Par invite2ceeb6d9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 14h55
  5. Moteur Brushless
    Par invitef7f5c744 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2009, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.