Bonjour à tous !
Tout d'abord, je présente ma situation : je suis en 1ère S SI. Normalement, vous devez vous devinez que j'ai une question à propos d'un certain TPE
Alors voilà, j'ai choisi avec mon partenaire de faire une étude du fonctionnement d'une dynamo (en réalité, un générateur électrique qui recharge une batterie et alimente 5 diodes). Nous avons effectué tout un tas de choses, le travail avance plutôt bien, mais une grosse question reste en suspend : quelle est la nature de notre moteur ?
Comme je l'ai dit, on a relevé pleins d'informations :
- Le moteur, en lui même, se compose d'un stator de 9 bobines et d'un rotor constitué d'aimants permanent qui tourne autour de ce stator. (Je meus ce même rotor grâce à une suite d'engrenages, reliée à une manivelle.)
- Trois fils sortent de ce moteur : 2 d'entres eux ont un courant proportionnels à la vitesse de rotation de moteur ; aussi les courants I1 et I2 sont égaux. Le dernier fil n'a apparemment aucune intensité.
- La tension au bornes de ces deux fils est alternatives, et sa fréquence dépend de la fréquence de rotation du rotor. Encore une fois, le 3ème fil n'est rien.
- Il n'y a pas de balais.
Je voulais donc savoir si vous pouviez m'éclairer sur ce type de moteur.. J'ai pensé au brushless, comme mon professeur, mais cela voudrait dire que j'ai un brushless diphasé ? Pourtant, il me semble qu'il y a un pont de diode redresseur (de 6 diodes) plus loin sur le circuit. Bref, je suis perdu et mes connaissances ont du mal à me faire continuer, cela fait 3 séances que mon partenaire et moi stagnons. :/ Un autre professeur nous a même donné l'idée d'un simple moteur synchrone.
Aussi, tant que j'y suis, j'ai une autre question, car je ne suis pas sûr de ma mesure de la tension : Dans mon cas, comment feriez vous pour mesurer la différence de potentiel aux bornes de mon moteur ? On branche un fil sur l'autre en dérivation exact ? :s
Bon, en tout cas, merci d'avance pour votre aide !
-----