Moteur électrique Asynchrone/Synchrone
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Moteur électrique Asynchrone/Synchrone



  1. #1
    inviteda5cc12d

    Moteur électrique Asynchrone/Synchrone


    ------

    Bonjour à tous. Je suis élève de terminale S, option Science de l'ingénieur et j'ai un projet à réaliser dans le cadre d'un PPE.
    J'ai donc choisi de réaliser une maquette de voiture hybride (moteur électrique et thermique).

    Mais voila, dans mon explication du fonctionnement d'un moteur électrique, mon problème est les différents types de moteurs électriques qui existent au niveau des voitures (réelle ou miniature).

    Mais qu'elle est la différence entre l'asynchrone et le synchrone ?

    J'ai pu lire que dans le synchrone le rotor, constitué d'aimants permanents, tourne à la même vitesse que le champ tournant statorique, lui constitué d'enroulement. Donc le Brushless.

    L'asynchrone, son rotor est constitué de bobines, alimenté par les balais, et son stator constitué soit d'aimants soit d'enroulement.

    Mais j'ai lu aussi que l'asynchrone n'avais pas de connexion entre le rotor et stator, donc c'est en port à faux avec ce que j'ai dis avant...

    Merci de votre aide, j'en n'ai extrêmement besoin.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    l'asynchrone n'a pas d'aimants et le plus souvent pas de balais non plus

  3. #3
    inviteda5cc12d

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    d'accord merci bien =).

  4. #4
    espoir1976

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    Le moteur synchrone (le rotor peut être bobiné, donc existence du système bagues-balais, ou à aimant permanent) a un rotor qui tourne à la vitesse du synchronisme (qui est la vitesse du champ tournant statorique-théorème de FERRARIS).
    Le moteur asynchrone a un stator identique à celui du moteur synchrone, à savoir un enroulement triphasé (trois ensembles de bobines), qui permet de générer le champ tournant statorique. Quant au rotor du moteur asycnhrone, il peut être bobiné (un enroulement triphasé au rotor, avec l'existence du système de bagues-balais), ou à cage (qui est un ensemble de barres conductrices reliées à leur extrémités par deux anneaux conductrices aussi). Le moteur asycnhrone ne tourne pas à la vitesse du sycnhronisme comme le moteur sycnhrone (sinon, le flux rotorique s'annulerait). On parle alors du glissement (qui est caractérise l'écart entre la vitesse du synchronisme et la vitesse mécanique du rotor).

    J'espère que j'ai bien répondu à tes interrogations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda5cc12d

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    D'accord, merci bien.
    Mais les moteurs synchrone peuvent aussi avoir des aimants permanents sur le stator ? Car sur mon petit moteur (de ma maquette) il y en a.

    Cordialement.

  7. #6
    gcortex

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    oui mais pour avoir le choix entre couple et vitesse, il te faut un moteur à inducteur bobiné

  8. #7
    espoir1976

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    Citation Envoyé par solid-snake Voir le message
    D'accord, merci bien.
    Mais les moteurs synchrone peuvent aussi avoir des aimants permanents sur le stator ? Car sur mon petit moteur (de ma maquette) il y en a.

    Cordialement.
    Salut,

    si ton moteur a un aimant permanent sur la périphérie externe, ça veut dire que tu as un moteur synchrone à structure inversée.
    - un stator bobiné (3 phases) à l'intérieur.
    - un rotor à aimant permanent à l'extérieur.

    Selon ce que je sais, le stator d'un moteur synchrone (ou asynchrone) doit être OBLIGATOIREMENT bobiné.

    Cordialement

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    Bonjour

    La dualité ou choix d'une motorisation asynchrone ou synchrone est sans objet , car il n'y a aucune incompatibilité ou critère favorisant.

    C'est un peu comme entre la motorisation essence ou diesel ...avec ou sans turbo .... elle a évolué au cours du temps, mais aujourd'hui encore, les critères de choix sont plutôt liés à l'utilisaton du véhicule ( kilométrage, trés petits trajets ou grans trajets ..thème d'emploi ) . et ce, malgré les progrés énormes de l'électronique ..

    En motorisation électrique c'est pareil, ... les deux solutions sont possibles ... il n'y a qu'à voir les solutions actuelles ... liées essentiellement au savoir -faire (et brevets ) de l'indusriel :
    - En terme d'électronique de puissance ,
    - En terme de pakaging du moteur , car là, on trouve des solutions innovantes (brevetées) qui permettent des flux magnétiques importants, des évacuations thermiques même à basse vitesse , des couples de démarrage ou accélérations importants ....

    Donc, dans le cadre d'un proto ou maquette d'étude, niveau Terminale S , il n'y a aucun critère dominant permettant un choix ..
    si ce n'est de retenir un ENSEMBLE MOTEUR et ELECTRONIQUE de puissance COHERENT. ( changer de type d'ensemble couple n'apportera rien en terme de validation du projet).

    cordialement

  10. #9
    inviteda5cc12d

    Re : Moteur électrique Asynchrone/Synchrone

    D'accord, je vais aller modifier tout ça, merci encore pour votre aide =)

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