Moteur synchrone et asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Moteur synchrone et asynchrone



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Moteur synchrone et asynchrone


    ------

    Bonjour,
    Pourquoi dans un moteur électrique triphasé synchrone, le rotor tourne t'il à la même vitesse (n) que le champ magnétique tournant créé par le stator,
    alors que dans un moteur électrique triphasé asynchrone, le rotor tourne moins vite (n') que le champ magnétique tournant créé par le stator (n) ?
    Glissement g = n-n'
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite716ceafa

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Etrange il me semblait que le principe du moteur synchrone, est que l'alimentation soit réguliere genre continu... Alors du triphasé... Je sais qu'un moteur asynchrone tend vers la fréquence de l'alimentation.

  3. #3
    b@z66

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par johndavis Voir le message
    Etrange il me semblait que le principe du moteur synchrone, est que l'alimentation soit réguliere genre continu... Alors du triphasé... Je sais qu'un moteur asynchrone tend vers la fréquence de l'alimentation.
    Le moteur qui utilise le continu est le moteur à courant continu. Je crois que sinon le moteur asynchrone a un glissement qui dépend du couple résistant avec un cas particulier où, si le glissement était nul (pas de courant induit dans le rotor donc pas de force), le couple résistant serait nul.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    Meumeul

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    premierement, as-tu etudie un minimum comment c'est fait a l'interieur et comment ca marche ?

    ca permettra de repondre de maniere plus efficace !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8a7a43c

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Bonjour,
    Dans un moteur synchrone, le rotor est un aimant ou un électroaimant qui suit le champ tournant au même rythme que celui ci.
    Dans un moteur asynchrone, l'interaction électromagnétique a lieu entre le champ tournant et des courants induits par celui ci au niveau du rotor; ces courants n'existent que si il y a une différence de vitesse entre champ tournant et rotor; condition pour qu'il y ait une variation de flux magnétique .
    Cordialement.

  7. #6
    clinon

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Salut,
    pour le moteur asychrone:
    le rotor cree une induction magnétique pour tourner et suivre le chpams tournant du stator alors là il ya des pertes dans l'entrefer et ensuite il ya une diference entre le champs (rotorique et le champs tournant.

    pour le moteur synchrone:
    le rotor et bobiné apres l'exicitation en courant continue le rotor là à un pole nord et autre sud il suivre le champs tournant.

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  8. #7
    Gabriel

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Merci pour vos réponses.

  9. #8
    Gabriel

    Arrow Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Après quelques heures de réflexion, j'ai vraiment compris physiquement la différence entre moteurs synchrones et asynchrones.
    Voici ma conclusion qui pourra éventuellement intéresser un autre internaute qui se pose la même question :

    Dans les moteurs synchrones, le rotor est constité soit d'un aimant permanent soit d'une bobine alimentée en courant continu via des balais. Résultat le champ magnétique du rotor est constemment "vigoureux", donc le rotor suit très précisément la rotation du champ magnétique tournant créé par les 3 bobines du stator, alimentées par du courant alternatif.

    Par contre, dans les moteurs asynchrones, le champ magnétique créé dans les 3 bobines du rotor, court-circuitées sur elles-mêmes, est un produit des courants induits dans le rotor (loi de Lenz).
    Si n est la vitesse du rotation du champ magnétique du stator, et n' la vitesse de rotation du rotor, alors n' < n, toujours, car si n'= n il n'y a plus de courants induits dans le rotor !

    glissement g = n- n'

  10. #9
    inviteb8a7a43c

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Bonjour,
    L'explication est bonne .
    Juste un petit rectificatif, le glissement est défini par la relation g =(n-n')/n.
    Cordialement

  11. #10
    Meumeul

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Je suis tente d'apporter un tout petit bemol sur le coup de la loi de Lenz, qui dirait plutot que le couple "induit" qui tend a limiter le glissement est creer "pour" limiter ce glissement, via les courants (et donc le champ) induit.

    Mais globalement, c'est la bonne idee.

  12. #11
    clinon

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Après quelques heures de réflexion, j'ai vraiment compris physiquement la différence entre moteurs synchrones et asynchrones.
    Voici ma conclusion qui pourra éventuellement intéresser un autre internaute qui se pose la même question :

    Dans les moteurs synchrones, le rotor est constité soit d'un aimant permanent soit d'une bobine alimentée en courant continu via des balais. Résultat le champ magnétique du rotor est constemment "vigoureux", donc le rotor suit très précisément la rotation du champ magnétique tournant créé par les 3 bobines du stator, alimentées par du courant alternatif.

    Par contre, dans les moteurs asynchrones, le champ magnétique créé dans les 3 bobines du rotor, court-circuitées sur elles-mêmes, est un produit des courants induits dans le rotor (loi de Lenz).
    Si n est la vitesse du rotation du champ magnétique du stator, et n' la vitesse de rotation du rotor, alors n' < n, toujours, car si n'= n il n'y a plus de courants induits dans le rotor !

    glissement g = n- n'
    c'est bien
    L'electricité est le métiers des sages!

  13. #12
    invite838b6b67

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    bonjour a toutes et a tous , j ai un petit soucie !!!! je m explique !!!
    je vien d acheter un resto et sur le toit j ai une tourelle d extraction avec un moteur siemens et j arrive pas a savoir si c un moteur asynchrone ou synchrone sachant que le moteur fait 0.8 kw et 1.81 a !!!
    c pour en fait y mettre un variateur de frequence pour le faire fonctionner !!
    peut on m aider ?
    merci !!!!

  14. #13
    invitee362dc41

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Bonjour ,y a t'il quelqun qui serait me dire comment je pourrais augmenter la puissance d'un moteur triphasé ou monophasé
    J'aimerais pouvoir recalculer mon moteur ,en vue de le rebobiner pour augmenter en puissance.
    Merci et @ +

  15. #14
    predigny

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par girolle Voir le message
    Bonjour,
    Dans un moteur synchrone, le rotor est un aimant ou un électroaimant qui suit le champ tournant au même rythme que celui ci.
    Dans un moteur asynchrone, l'interaction électromagnétique a lieu entre le champ tournant et des courants induits par celui ci au niveau du rotor; ces courants n'existent que si il y a une différence de vitesse entre champ tournant et rotor; condition pour qu'il y ait une variation de flux magnétique .
    Cordialement.
    Je crois que c'est l'explication qui est la plus claire. J'ajouterais juste que les moteurs synchrones ont un gros problème lors du démarage car le champ du rotor ne peut pas suivre le champ du stator, c'est pourquoi il y a des moteurs "assynchrones synchronisés" ; ils démarent en assynchrone par les courants induits dans le rotor dans une cage d'écureuil, puis quand leur vitesse est proche de celle du champ tournant, ils se synchronisent grace au champ magnétique fixe du rotor.

  16. #15
    invite66d2378c

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par TICKLY Voir le message
    Bonjour ,y a t'il quelqun qui serait me dire comment je pourrais augmenter la puissance d'un moteur triphasé ou monophasé
    J'aimerais pouvoir recalculer mon moteur ,en vue de le rebobiner pour augmenter en puissance.
    Merci et @ +
    la puissance du moteur asynchrone depend de la tension du reseau
    et le courant nominal depend du diametre du cable dans le moteur:
    tu risques de manquer de place

  17. #16
    predigny

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par TICKLY Voir le message
    Bonjour ,y a t'il quelqun qui serait me dire comment je pourrais augmenter la puissance d'un moteur triphasé ou monophasé
    J'aimerais pouvoir recalculer mon moteur ,en vue de le rebobiner pour augmenter en puissance.
    Merci et @ +
    C'est quasi impossible. La puissance max. d'un moteur est surtout définie par ses possibilités de refroidissement. Tu peux "tricher" de 20à 30% en plaçant des ventilateurs et un exticteur à proximité, mais c'est tout. Il y a aussi le problème du couple au démarrage qui est très faible pour les moteurs assynchrones ; là il faut demander à EDF d'augmenter la tension réseau le temps de lancer le moteur. Un auto transfo-survolteur peut aussi faire l'affaire.
    Dernière modification par predigny ; 16/08/2008 à 08h10.

  18. #17
    inviteb30cca9b

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    bonjours ;
    pourquoi en utilise le moteurs synchrone et le moteurs asynchrone dans les entreprise

  19. #18
    invite6d704e71

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Bonjours a vous tous,
    J'ai une question sur les moteurs asynchrone et synchrone et leur conception.

    Si je me fabrique un moteur de cette façon :

    Partie Rotor :
    Une roue de vélo je colle des aimants permanent à intervalle régulier.
    Partie Stator :
    Un noyau ferrique isoler électriquement, enroulé de fils émaillés.

    Pour moi ces un moteur synchrone vu que pour le faire fonctionner, il faut lui donné une impulsion.

    Mais pour vous ce moteur et asynchrone ou synchrone ?

    Merci vos réponse
    Cordialement

  20. #19
    Ludwig

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par GuillaumeC1982 Voir le message
    Bonjours a vous tous,
    J'ai une question sur les moteurs asynchrone et synchrone et leur conception.

    Si je me fabrique un moteur de cette façon :

    Partie Rotor :
    Une roue de vélo je colle des aimants permanent à intervalle régulier.
    Partie Stator :
    Un noyau ferrique isoler électriquement, enroulé de fils émaillés.

    Pour moi ces un moteur synchrone vu que pour le faire fonctionner, il faut lui donné une impulsion.

    Mais pour vous ce moteur et asynchrone ou synchrone ?

    Merci vos réponse
    Cordialement

    Salut,

    Tout dépend de la façon dont tu vas disposer les bobines du stator. Mais dans son principe ce que tu dis est soit un moteur pas à pas soit éffectivement à la limite un moteur synchrone ou encore un moteur à réluctance variable. Les frontières entre ces trois types de moteur ne sont pas trés nettes.

    Un moteur asynchrone comporte un bobinage rotorique ou le plus souvent des barres en court-circuit comme une cage d'écureuil. Sa particularité est une construction simple, robuste et un modèle mathématique, du point de vue de la dynamique, d'une complexité sans nom. C'est un des moteur les plus utilisés dans l'industrie.

    Cordialement

    Ludwig
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  21. #20
    invite6d704e71

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Bonsoir et merci de ta réponse.
    Je viens de faire des rechercher sur le moteur à réluctance variable, d'âpres ce que j'ai lu cela ne correspond pas de même pour le moteur pas à pas.

    Mes je ne suis pas un expert ces pourquoi je vient ici et j'ai pas fait tous les sites qui en parle.

    Bon ont va oublier les moteur triphasé avec les 3 bobines donc je parle d'un moteur monophasé une seule bobine.

    Toujours pour le même type de moteur que j'ai décrie un peut plus haut, mon moteur serai de qu'elle type ?

    Merci de vos réponse
    Cordialement

  22. #21
    invite6d704e71

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Je viens de trouvé ce schéma sur le net, bon sur ce schéma ces un moteur universel, sauf que moi je veut un moteur synchrone, cars si j'ai bien compris sur les moteurs synchrone pour augmenter ou diminuer sa vitesse il suffit de joué avec la fréquence HZ sans touché au voltage ou l'ampérage.


    Merce de vos réponse
    Cordialement

  23. #22
    invite1ec1d1ec

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    bjr a tous s il vs plais pk la majorite des entreprises travail avec des machine asynchrone contre synch

  24. #23
    LPFR

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par rachidiyoussef Voir le message
    bjr a tous s il vs plais pk la majorite des entreprises travail avec des machine asynchrone contre synch
    Bonjour.
    Je vous copie ces deux règles de la charte de ce forum:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    Au revoir.

  25. #24
    b@z66

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je vous copie ces deux règles de la charte de ce forum:




    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Au revoir.
    Pour la courtoisie, vous lui faites sans doute un faux-procès(c'est vrai qu'il faut savoir ici décoder le langage SMS). Par contre, pour le reste, il faut bien reconnaitre que malheureusement...
    La curiosité est un très beau défaut.

  26. #25
    invite00f5e5db

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Tous les accessoires que tu peux acheter font varier les performances de ton moteur. Un filtre d'admission directe, un arbre à cames revu et corrigé, lisser les conduits de pipe d'admission ou bien encore, une ligne complète d'échappement. Oui mais voilà, si tout cela modifie les courbes caractéristiques de ton moteur, encore faut-il que cela le fasse dans le bon sens... si cela t'enlève tout le couple à bas régime ou que la courbe de couple devient folle, mieux vaux laisser tomber car le moteur manquera totalement de souplesse. La plupart du temps, ces divers accessoires améliorent un peu les performances mais cela n'est rien à comparer d'un réglage approprié permettant de leur faire tout donner.

    Première chose, une fois le véhicule nouvellement équipé, le soumettre au verdict du banc moteur. Ca, tu l'as déjà fais, oui mais là, il ne faut pas se contenter de la simple puissance maximum, mais pouvoir se faire imprimer les courbes.

    Ensuite, vient le travail d'optimisation qui consiste à jouer sur les temps d'avance à l'allumage et d'ouverture des injecteurs en fonction du régime moteur, etc... Tout ceci s'appelle la cartographie, c'est en fait un ensemble de valeurs que l'on fige dans un composant électronique (EPROM) du boîtier d'injection. Certains préparateurs changent carrément ce boîtier pour pouvoir piloter à leur guise le moteur. Certains autres proposent, par l'intermédiaire d'un commutateur, de pouvoir choisir entre plusieurs cartographies.

    Pour finir, nous pouvons dire qu'ajouter des accessoires sur son moteur, c'est bien, mais appendre à son moteur à s'en servir, c'est beaucoup mieux. Parce que, toi comme moi, on sait qu'il n'y a rien de pire que de se faire déposer.

  27. #26
    vivic2006

    Re : Moteur synchrone et asynchrone

    Je me permet de mettre cette petite video qui permet de comprendre comment fonctionne un moteur synchrone à courant continu de facon simplifié:
    https://www.youtube.com/watch?v=lR_Vg9MzVBQ

Discussions similaires

  1. Transformation de la machine asynchrone en machine synchrone
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/01/2009, 23h37
  2. moteur asynchrone
    Par invite396a7e0d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 10h05
  3. Couple utile d'un moteur synchrone
    Par invite124f1ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 16h47
  4. TIPE : moteur synchrone
    Par invite991e1e88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2007, 18h47
  5. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42