Panneaux solaire et batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Panneaux solaire et batteries



  1. #1
    gigu132

    Panneaux solaire et batteries


    ------

    Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour m'aider à y voir plus clair au sujet des batteries et panneaux solaires. J'ai fait des recherches dessus sur internet mais le problème c'est que certaines infos que j'ai trouvé se contredisaient entre les sites ou me paraissent étranges, donc voilà je ne sais plus trop quoi croire

    D'abord ce serait au sujet des batteries au plomb :

    - Comme toutes les types de batteries il y a un effet mémoire plus ou moins important, qu'en est-il réellement au sujet des batteries aux plombs ? C'est une des infos que j'ai trouvé se contredisant. Surtout pour les batteries à électrolyte classique, pas celles à gel où j'ai trouvé des infos à peu près cohérentes sur l'effet mémoire.

    - Quelle capacité est réellement utilisable sur ce type de batterie ? Wikipédia parle de ne pas descendre en dessous de 80% de la capacité de la batterie ( je trouve ça peu quand même, surtout vu la faible capacité de ce type de batterie ), d'autres préviennent seulement de ne pas laisser la batterie être déchargée longtemps, cela pouvant laisser entendre qu'il serait possible de la vider avant de la recharger.

    - La tension doit-être stable ou pas pour recharger la batterie et ne pas être trop élevée ? Certains chargeurs, explications de charge de batterie ou panneaux solaire 12V disent qu'une batterie au plomb doit être rechargé à courant constant, ça ça semble vrai, et que la tension entrante n'est pas importante, j'ai des doutes quand même... D'autres sites parlent de filtrer aussi très précisément la tension pour préserver la tension, ça semble logique mais du coup quand je vois les panneaux solaires 12V de maintien de charge des batteries de voiture qui se branchent directement sur la batterie, elle devrait pas tenir longtemps à ce mauvais traitement non ? ( la batterie ) ou la tension entrante est réellement peu importante ?

    A près j'aurai quelques questions à propos du solaire justement et accessoirement des batteries au lithium

    - J'ai vu que les cellules solaires photovoltaïque sont des générateurs de courant et non de tension, et donc que pour réguler la sortie on ne modifie que la tension pour soit disant ne pas trop diminuer le rendement faible de ces générateurs. Le problème étant que si on régule seulement la tension, par exemple sur un panneau solaire de tension nominale 17,3 V et d'intensité 500 ma par exemple, si je le réguler en 12V donc ce serait une bête modification de tension comme on le fait avec un régulateur linéaire et donc (17,3 - 12)*0.5 je perds 2.65W soit 30% de l'énergie, c'est pas terrible, de plus on est limité à 500 ma quelque soit la tension et à condition d'habiter à l'équateur le jour le plus ensoleillé de l'année... Alors est-ce qu'on est vraiment obligé de réguler seulement la tension ou on peut convertir l'énergie produite avec le panneau en puissance, comme avec un régulateur à découpage ?

    - D'ailleurs, quel est le rendement réel à peu près des panneaux photovoltaïque dans la pratique, disons une journée moyenne ? Je sais que la puissance des panneaux solaires est donné pour un fort ensoleillement, hors j'ai vu qu'en France déjà le soleil nous fournis environ 5 fois moins d'énergie qu'à l'équateur ( bien que cette quantité d'énergie soit quand même très grande ), et il n'est pas tout le temps midi avec un temps parfaitement dégagé. Donc dans la pratique, par rapport à ce qui est annoncé pour un panneau solaire, la puissance fournie est de quel ordre de grandeur en moyenne ? 25% ? 50% ?

    - Les chargeurs solaires, est-ce que ça fonctionne réellement ? Par exemple j'ai vu en pub une "batterie/chargeur solaire" ( y en a de plus en plus ) avec donc un accu li-ion de 2Ah ( cela étant dit ils disent 2Ah/5V mais j'imagine que comme d'habitude ils ont pas fait la conversion en puissance et la batterie est je suppose une classique li-ion 3,7V 2Ah... ) qui se recharge donc avec une cellule solaire collée dessus. Hors les boitiers de ces "chargeurs solaires" font souvent moins de 10cm² de ce que j'ai vu, et la cellule solaire bien évidemment moins. Je connais pas leur puissance mais j'imagine qu'elle est ridicule. Hors c'est là en plus que j'ai une question sur le lithium, est-ce que les batteries peuvent être rechargées à courant variable où c'est aussi une recharge à courant constant ? Parce que si c'est à courant constant, j'imagine donc en plus que ça doit être à un niveau assez bas pour pouvoir recharger le plus longtemps possible la batterie et donc y a pas intérêt à être pressé pour recharger son téléphone uniquement en solaire j'imagine...

    - Et ma dernière question sur les batteries lithium, que pensez-vous des chargeurs chinois ? Par exemple quand je vois ça sur amazon à 1.59€, je me demande si ces chargeurs fonctionnent réellement et possèdent réellement les protections nécessaires à la charge des batteries au lithium. Si oui je me dis que tant mieux, je pense que j'en prendrai un pour charger des batteries au lithium, mais je préfère avoir votre avis avant parce que j'ai pas envie de faire exploser mes batteries ( sans compter les fuites de gaz toxique )...

    Merci d'avance de vos réponses, je sais je pose beaucoup de questions mais les énergies renouvelables et le stockage de l'énergie est un sujet qui m'intéresse, mais à cause du côté marketing qu'il y a en ce moment je vois de tout et n'importe quoi sur internet...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Panneaux solaire et batteries

    Faudrait la rubrique scientifique complète de France Soir ..... Alors, on va simplifier !
    Citation Envoyé par gigu132 Voir le message
    Certains chargeurs, explications de charge de batterie ou panneaux solaire 12V disent qu'une batterie au plomb doit être rechargé à courant constant,
    Oui
    et que la tension entrante n'est pas importante, j'ai des doutes quand même...
    Vrai. Pour une batterie de 12V, il faut que le panneau puisse donner plus de 14,6V
    - J'ai vu que les cellules solaires photovoltaïque sont des générateurs de courant et non de tension, et donc que pour réguler la sortie on ne modifie que la tension pour soit disant ne pas trop diminuer le rendement faible de ces générateurs.
    Donc on branche simplement le panneau sur la batterie ( avec une diode anti retour) . Si le panneau fait 500mA max, la batterie plomb doit avoir une capacité de plus de 5Ah .
    Lorsque la tension batterie atteint 14,6V, le surplus de courant est absorbé par un régulateur shunt
    C'est simple, , c'est bestial, c'est pas cher .... et ça marche

    Maintenant, si tu veux optimiser le rendement, il faut utiliser une régulation MPPT (cherche avec ton fureteur préféré)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Panneaux solaire et batteries

    Bonjour et bienvenue sur futura !

    - Je ne suis pas en mesure de vous donner des infos sur l'effet mémoire des batteries au plomb, désolé...
    - Je peux vous confirmer 80% de capacité de décharge maximale avec l'électrolyte liquide, avec du gel on peut avoir 60, 50% voir 20 à 30% pour des optima spéciales p.ex.
    - Un dispositif de maintien de la pleine charge est vivement recommandé pour un stockage prolongé...
    - Pour un chargeur branché au 230VAC il faut un transfo abaisseur de tension , un pont redresseur et des condos pour avoir une tension continue assez propre, ensuite un régulateur de courant , plus la tension aux bornes de ce régulateur est faible moins il y a pertes thermiques et moins il chauffe,il faut donc une tension continue la plus petite possible...
    - Pour la charge par panneau pv ce dernier se comporte comme générateur de courant et c'est la batterie qui impose sa tension de fonctionnement, il faut bien sûr que le panneau puisse fournir du courant à cette tension...
    - Typiquement les panneaux prévus pour charger une batterie 12VDC ont un rendement maximum à une tension de 16...17V, c'est pourquoi il existe des régulateurs à découpage ou MPPT...
    - Le régulateur de base est on ne peut plus simple : une simple diode antiretour entre le panneau et la batterie et un dispositif empêchant la surcharge...

    - Pour les batteries au lithium un collègue vous renseignera mieux que moi...
    - Je me contenterai de vous dire que je n'en utilise jamais, elles brûlent trop facilement, j'en reste au Ni-Cd ou Ni-MH...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    gigu132

    Re : Panneaux solaire et batteries

    Donc les batteries au plomb en effet ne peuvent pas descendre en dessous de 80% de charge, je suis assez étonné mais bon ça explique pourquoi on en fait avec de telles capacités.

    Pour le panneau photovoltaïque donc c'est la batterie qui impose sa tension, je comprends mieux l'écart qu'il y a entre les tensions nominales de ces panneaux et la tension nécessaire à la charge des batteries au plomb.

    Quand au lithium j'avoue que je ne m'en sers pas encore, mais les performances de ces batteries m’intéressent, surtout au niveau de la taille. Enfin bon je verrai bien plus tard.

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Panneaux solaire et batteries

    Citation Envoyé par gigu132 Voir le message
    Donc les batteries au plomb en effet ne peuvent pas descendre en dessous de 80% de charge,
    Il y a des dizaines de type de batteries au plomb
    - Batterie de voiture (pas plus de 80% et recharge immédiat)
    - Batterie de traction
    - Batterie au gel ( celle dite aussi solaire )
    mais bon ça explique pourquoi on en fait avec de telles capacités.
    Non
    mais les performances de ces batteries m’intéressent, surtout au niveau de la taille.
    Quand tu auras vu le prix d'une lithium (et sa complexité de recharge !) par rapport au prix d'une plomb à capacité égale ..... tu verras qu'il est urgent d'attendre !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gigu132

    Re : Panneaux solaire et batteries

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand tu auras vu le prix d'une lithium (et sa complexité de recharge !) par rapport au prix d'une plomb à capacité égale ..... tu verras qu'il est urgent d'attendre !
    J'ai déjà fait la comparaison de prix entre les deux et regardé comment on recharge une batterie au lithium, c'est d'ailleurs pourquoi je regarde des circuits de charge déjà fait car ce serait trop risqué de le faire moi-même. Par contre hormis le prix et l'intensité maximale débitée, les batteries au lithium sont mieux que les batteries au plomb je trouve même si pour l'instant elles sont hors de ma portée.

  8. #7
    vincent66

    Re : Panneaux solaire et batteries

    Bonsoir,
    La boule de crystal de Daudet 78 est en panne et mon pendule aussi..!
    Mais mon sixième sens me dit que vous avez deux besoins : petit chargeur usb solaire et moyenne installation avec capacité de stockage pour petite maison loin de tout, ai-je juste..?
    Ayez l'obligeance de nous préciser votre réel besoin...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    gigu132

    Re : Panneaux solaire et batteries

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    La boule de crystal de Daudet 78 est en panne et mon pendule aussi..!
    Mais mon sixième sens me dit que vous avez deux besoins : petit chargeur usb solaire et moyenne installation avec capacité de stockage pour petite maison loin de tout, ai-je juste..?
    Ayez l'obligeance de nous préciser votre réel besoin...

    Vincent
    Mon réel besoin ? C'était y voir plus clair là dedans, car j'ai trouvé de tout et n'importe quoi sur ces deux sujets et merci d'ailleurs de vos réponses. Sinon c'est plus par but pédagogique, j'entends de plus en plus souvent parler du solaire et j'aime bien comprendre comment fonctionne mes accus, je vais d'ailleurs sur le site ni-cd.net qui je trouve est super complet Par contre même si un jour je décidais d'alimenter quelque chose au solaire, ce serait vraiment pour le but pédagogique et non écologique/économique/pratique.

Discussions similaires

  1. panneaux solaires 37V (Voc) pour parc batteries 12V
    Par perso01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2013, 01h50
  2. Branchement de 2 Kit solaire (3 batteries, 2 régulateurs et 2 panneaux solaires)
    Par etienne2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2012, 17h22
  3. panneaux solaire pour 2 batteries
    Par inviteb8b1177d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2008, 20h03
  4. P.Batteries,onduleur et panneaux
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 09h31
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...