Bonjour, j'aurai besoin de votre aide pour m'aider à y voir plus clair au sujet des batteries et panneaux solaires. J'ai fait des recherches dessus sur internet mais le problème c'est que certaines infos que j'ai trouvé se contredisaient entre les sites ou me paraissent étranges, donc voilà je ne sais plus trop quoi croire
D'abord ce serait au sujet des batteries au plomb :
- Comme toutes les types de batteries il y a un effet mémoire plus ou moins important, qu'en est-il réellement au sujet des batteries aux plombs ? C'est une des infos que j'ai trouvé se contredisant. Surtout pour les batteries à électrolyte classique, pas celles à gel où j'ai trouvé des infos à peu près cohérentes sur l'effet mémoire.
- Quelle capacité est réellement utilisable sur ce type de batterie ? Wikipédia parle de ne pas descendre en dessous de 80% de la capacité de la batterie ( je trouve ça peu quand même, surtout vu la faible capacité de ce type de batterie ), d'autres préviennent seulement de ne pas laisser la batterie être déchargée longtemps, cela pouvant laisser entendre qu'il serait possible de la vider avant de la recharger.
- La tension doit-être stable ou pas pour recharger la batterie et ne pas être trop élevée ? Certains chargeurs, explications de charge de batterie ou panneaux solaire 12V disent qu'une batterie au plomb doit être rechargé à courant constant, ça ça semble vrai, et que la tension entrante n'est pas importante, j'ai des doutes quand même... D'autres sites parlent de filtrer aussi très précisément la tension pour préserver la tension, ça semble logique mais du coup quand je vois les panneaux solaires 12V de maintien de charge des batteries de voiture qui se branchent directement sur la batterie, elle devrait pas tenir longtemps à ce mauvais traitement non ? ( la batterie ) ou la tension entrante est réellement peu importante ?
A près j'aurai quelques questions à propos du solaire justement et accessoirement des batteries au lithium
- J'ai vu que les cellules solaires photovoltaïque sont des générateurs de courant et non de tension, et donc que pour réguler la sortie on ne modifie que la tension pour soit disant ne pas trop diminuer le rendement faible de ces générateurs. Le problème étant que si on régule seulement la tension, par exemple sur un panneau solaire de tension nominale 17,3 V et d'intensité 500 ma par exemple, si je le réguler en 12V donc ce serait une bête modification de tension comme on le fait avec un régulateur linéaire et donc (17,3 - 12)*0.5 je perds 2.65W soit 30% de l'énergie, c'est pas terrible, de plus on est limité à 500 ma quelque soit la tension et à condition d'habiter à l'équateur le jour le plus ensoleillé de l'année... Alors est-ce qu'on est vraiment obligé de réguler seulement la tension ou on peut convertir l'énergie produite avec le panneau en puissance, comme avec un régulateur à découpage ?
- D'ailleurs, quel est le rendement réel à peu près des panneaux photovoltaïque dans la pratique, disons une journée moyenne ? Je sais que la puissance des panneaux solaires est donné pour un fort ensoleillement, hors j'ai vu qu'en France déjà le soleil nous fournis environ 5 fois moins d'énergie qu'à l'équateur ( bien que cette quantité d'énergie soit quand même très grande ), et il n'est pas tout le temps midi avec un temps parfaitement dégagé. Donc dans la pratique, par rapport à ce qui est annoncé pour un panneau solaire, la puissance fournie est de quel ordre de grandeur en moyenne ? 25% ? 50% ?
- Les chargeurs solaires, est-ce que ça fonctionne réellement ? Par exemple j'ai vu en pub une "batterie/chargeur solaire" ( y en a de plus en plus ) avec donc un accu li-ion de 2Ah ( cela étant dit ils disent 2Ah/5V mais j'imagine que comme d'habitude ils ont pas fait la conversion en puissance et la batterie est je suppose une classique li-ion 3,7V 2Ah... ) qui se recharge donc avec une cellule solaire collée dessus. Hors les boitiers de ces "chargeurs solaires" font souvent moins de 10cm² de ce que j'ai vu, et la cellule solaire bien évidemment moins. Je connais pas leur puissance mais j'imagine qu'elle est ridicule. Hors c'est là en plus que j'ai une question sur le lithium, est-ce que les batteries peuvent être rechargées à courant variable où c'est aussi une recharge à courant constant ? Parce que si c'est à courant constant, j'imagine donc en plus que ça doit être à un niveau assez bas pour pouvoir recharger le plus longtemps possible la batterie et donc y a pas intérêt à être pressé pour recharger son téléphone uniquement en solaire j'imagine...
- Et ma dernière question sur les batteries lithium, que pensez-vous des chargeurs chinois ? Par exemple quand je vois ça sur amazon à 1.59€, je me demande si ces chargeurs fonctionnent réellement et possèdent réellement les protections nécessaires à la charge des batteries au lithium. Si oui je me dis que tant mieux, je pense que j'en prendrai un pour charger des batteries au lithium, mais je préfère avoir votre avis avant parce que j'ai pas envie de faire exploser mes batteries ( sans compter les fuites de gaz toxique )...
Merci d'avance de vos réponses, je sais je pose beaucoup de questions mais les énergies renouvelables et le stockage de l'énergie est un sujet qui m'intéresse, mais à cause du côté marketing qu'il y a en ce moment je vois de tout et n'importe quoi sur internet...
-----