Choix d'un transistor 100v BF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'un transistor 100v BF



  1. #1
    Flibusterie

    Choix d'un transistor 100v BF


    ------

    Salut à tous,

    Je cherche à fabriquer un extruder à liquide grâce à la vibration d'un disque piezo.
    Je m'inspire d'un lien trouvé sur le wiki reprap : wiki reprap

    J'ai d'abord regardé le schéma du circuit Nom : Piezo_Circuit.jpg
Affichages : 125
Taille : 86,4 Ko
    mais je n'ai pas compris le haut du schéma avec les diodes Zener donc je cherche à construire un simple circuit H-bridge avec des mosfet commandé en 5v par un arduino.

    Mais je suis un peu perdu dans toutes les références de transistor disponible...

    Qu'est ce qui pourrait aller pour commander du 100v à une fréquence de 4kHz?
    Est ce grave si le mosfet est surdimensionné à plusieurs Ampère alors que le piezo ne devrait prendre que quelques centaines de mA ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Bonjour Flibusterie et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Flibusterie Voir le message
    J'ai d'abord regardé le schéma du circuit
    mais je n'ai pas compris le haut du schéma avec les diodes Zener
    C'est un peu normal.... le schéma que tu cites possède deux grosses erreurs et ne peut pas marcher tel quel ......
    Tu vas utiliser quoi comme transducteur piézo ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Flibusterie

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Tu me rassures, j'aurais pu chercher longtemps.

    mon disque piezo :

    Specification (±30%):
    Total diameter: 27 mm
    Piezoceramic element diameter: 17.7 mm
    Resonant frequency: 4 kHz
    Impedance at 4 Khz: <400 Ohm
    Capacitance: 25 nF

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Ca, ça marche (peut être) mieux .....
    Nom : Piezo_Circuit.jpg
Affichages : 117
Taille : 86,7 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    C'est rare de voir encore des schémas de pont en H à transistors bipolaires! J'ai l'impression que celui-ci gère les problèmes de cross-conduction, est-ce le cas?

    En fait je cherche une "base" de solutions analogiques pour lutter contre le problème, au besoin j'ouvrirai une discussion appropriée!
    Dernière modification par Zenertransil ; 13/05/2014 à 23h14.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    J'ai l'impression que celui-ci gère les problèmes de cross-conduction, est-ce le cas?
    C'est la raison de mon bémol "peut être".
    Ce schéma n'est pas bon par conception. De plus, avec une charge piézo capacitive de 25nF, Il y a de violent appel de courant sur l'alimentation. Il faudrait rajouter une self en série avec le piézo.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    azad

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Salut
    Ben, Daudet, a mis les résistances d’ émetteurs de Q3 et Q4 directement sur les entrées A et B . Ce qui à cause des zener 3.3V, bloque ces transistors quand le signal et à l’état haut.
    Et mieux vaut utiliser des transistors bipolaires. Pourquoi pas des trucs de la série BU... comme pour les THT de jadis en Q1, Q2 et des transistors genre BFxxx comme pour les vidéos de la même époque ?

  9. #8
    Flibusterie

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Et mieux vaut utiliser des transistors bipolaires. Pourquoi pas des trucs de la série BU... comme pour les THT de jadis en Q1, Q2 et des transistors genre BFxxx comme pour les vidéos de la même époque ?
    genre le BU406 ?

    Il faudrait rajouter une self en série avec le piézo.
    Niveau self, je suis complétement à la masse...
    Qu'est ce que la une formule pour calculer la meilleur valeur avec mon piezo 25nf ?
    Dernière modification par Flibusterie ; 14/05/2014 à 18h41. Motif: erreur de balise

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Citation Envoyé par Flibusterie Voir le message
    Qu'est ce que la une formule pour calculer la meilleur valeur avec mon piezo 25nf ?
    Il faut que le piezo en série avec la self soit proche de la résonance
    Tu peux, alors, baisser drastiquement la tension d'alimentation et même envisager un driver avec un 1/2 pont ( ou même un driver de NMOS tout simple qui sort du 0/12V ). Tu as un oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Flibusterie

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Il faut que le piezo en série avec la self soit proche de la résonance
    Tu peux, alors, baisser drastiquement la tension d'alimentation et même envisager un driver avec un 1/2 pont ( ou même un driver de NMOS tout simple qui sort du 0/12V ). Tu as un oscilloscope ?
    Non, si il y a moyen de m'en procurer pour pas trop cher je suis prêt à investir mais j'ai cru comprendre que c'était du matos assez coûteux.
    Je fais de l'électronique en total amateur, c'est surtout pour étendre les possibilités que m'offrent les micro-contrôleurs que je programme.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    la paire mjl21193/94

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    C'est toi qui voit ..... mais faire de l'électronique, un peu de puissance, sans oscillo ...... c'est faire conduire une F1 par un aveugle.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Flibusterie

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    C'est toi qui voit ..... mais faire de l'électronique, un peu de puissance, sans oscillo ...... c'est faire conduire une F1 par un aveugle.
    Bon je vais acheter un oscillo de base pour commencer.

    Pour revenir au circuit plus haut, il y a une chose que je ne comprends pas avec les transistors Q3 et Q4 (PBSS304NZ).
    Je suppose que leur base est alimenté par la diode Zener, mais alors pourquoi le courant 120v n'atteint ni la base ni le collecteur de Q3 alors qu'il y est relié par les resistance R1 et R7 ?
    Surtout que le PBSS304NZ d'après son datasheet ne pas supporter un courant collecteur-émetteur de plus de 60V, je penserais qu'il crame à coup sûr...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Citation Envoyé par Flibusterie Voir le message
    Surtout que le PBSS304NZ d'après son datasheet ne pas supporter un courant collecteur-émetteur de plus de 60V, je penserais qu'il crame à coup sûr...
    D'où mon bémol "peut être" ....
    Je n'ai pas analysé tous les composants du montage . Mais si le PBSS304NZ ne supporte pas plus de 60V ... cela me fait penser que ce schéma est bidonné.
    Il n'est pas totalement idiot, c'est une base de départ, mais il n'a jamais été utilisé en vrai !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D'où mon bémol "peut être" ....
    Je n'ai pas analysé tous les composants du montage . Mais si le PBSS304NZ ne supporte pas plus de 60V ... cela me fait penser que ce schéma est bidonné.
    Il n'est pas totalement idiot, c'est une base de départ, mais il n'a jamais été utilisé en vrai !
    Par curiosité, je l'ai simulé l'autre jour: pas de grosse incohérence et il semble être équipé contre la cross-conduction. M'enfin ça ne vaut pas montage réel... Mais je n'ai pas pu mettre en évidence de défaut flagrant! Ce qui ne veut pas dire qu'il ne nécessite pas de mise au point ; ce qui est plus ou moins toujours le cas.

  17. #16
    Flibusterie

    Re : Choix d'un transistor 100v BF

    Finalement j'ai opté pour un circuit oscillateur de Hartley.
    Il fonctionne plutôt, j'arrive avec du 50V en entrée à obtenir des oscillations alternatives de 45V.

    Nom : circuit_piezo.png
Affichages : 69
Taille : 9,9 Ko


    Dites-moi ce que vous en pensez !

Discussions similaires

  1. Choix d'un transistor
    Par mister-jingle dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2012, 15h37
  2. Choix d'un transistor
    Par invitee448ac83 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/04/2010, 19h18
  3. choix du transistor
    Par invite28559ad9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 13h43
  4. choix d'un transistor
    Par invite779ffd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 23h43
  5. Choix transistor.
    Par invite94b5015e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.