Routage CEM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Routage CEM ?



  1. #1
    invite638d5238

    Routage CEM ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici les schémas PCB d'une carte que je suis en train de concevoir. Elle met en place un ADC 16 bits (ADS5560) dont je dois tester les limites. Pour l'instant, avec ma carte actuelle (1ère version) je ne peux conclure sur les perfs de l'ADC tant ma carte est moisie !

    En terme de CEM, j'aimerais avoir l’œil critique des experts. (Allez y lâchez vous ... Mais soyez constructifs )

    Donc je suis passé en 6 couches,
    Dessus : Signaux
    Interne 1 : "Plan" Alims positive
    Interne 2 : Plan de masse
    Interne 3 : Plan de masse (non fourni car identique à interne 2)
    Interne 4 : "Plan" Alims négatives
    Dessous : Signaux

    Judicieux or not ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    inviteb3c806f8

    Re : Routage CEM ?

    Bonjour,

    Judicieux à toi de voir. Tu n'as de besoin de notre avis maintenant que tu as presque tout fait.
    Tant que tu n'as pas d'erreur de conception dans le logiciel lance toi.

  3. #3
    luc_1049

    Re : Routage CEM ?

    bonsoir

    Faire un remplissage autant que possible des faces externes avec du cuivre relié à la masse.
    Mettre des vias tout autour de la carte pour faire une ceinture de masse sur la périphérie de la carte.
    Ne pas router des signaux rapides en bord de carte, ne pas mettre des quartz s'il y en a en bordure de carte.
    Eventuellement enfouir en interne les signaux rapides.
    S'il y a un plan de masse analogique ou numérique les relier par des capacités pour qu'ils soient reliés en dynamique.
    Adapter les signaux s'il le faut, en fct du temps de commutation de la logique et de la longueur de la piste.
    Bien découpler en reliant les capacités au plus près avec des pistes courtes.

    cdlt

  4. #4
    invite638d5238

    Re : Routage CEM ?

    Merci pour vos réponses.

    Y a t'il un ordre préférentiel dans mes différentes couches interne ? Faire -masse, alim, alim, masse- ou -alim, masse, masse, alim- m'offrira les mêmes perfs ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3c806f8

    Re : Routage CEM ?

    Bonjour,

    Garde un plan de masse que tu mets sur la couche de dessous et mets à la place une deuxième couche de signaux comme tu as un ADC.

  7. #6
    terriblement

    Re : Routage CEM ?

    Evite dans la mesure du possible les composants à trou traversant. Tu as des connecteurs CMS par exemple.

  8. #7
    invite638d5238

    Re : Routage CEM ?

    Bonjour terriblement,
    Oui je n'en ai aucun, tout est en cms

    futhier9178
    Je me sert pas mal de dessous pour placer mes capas de découplage au plus prêt des broches d'alim, mes deux plan internes n'ont pas le même effet qu'un plan face dessous ? Saurais tu m'expliquer pourquoi ?

  9. #8
    inviteb3c806f8

    Re : Routage CEM ?

    Pas le même effet? J'ai pas bien saisi.

  10. #9
    invite638d5238

    Re : Routage CEM ?

    Pas le même effet? J'ai pas bien saisi.
    Tu me conseilles de réserver la couche externe dessous à un plan de masse, et de faire passer mes signaux en interne.
    Quelle serait la différence avec ma config actuelle (qui n'est autre que l'inverse, signaux couche dessous et masse couche interne) ?

    "L'effet" que je recherche est l'équipotentialité du 0 sur toute la carte, j'ai constaté sur mes dernière cartes que l'ADC s'amuse bien avec la masse...

  11. #10
    inviteb3c806f8

    Re : Routage CEM ?

    Si je dis ça c'est pour mieux séparer les signaux numériques des signaux analogiques.

Discussions similaires

  1. Routage bus SPI
    Par invite7bd4f31b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2013, 16h13
  2. Routage Bus SPI
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2012, 09h18
  3. Routage
    Par elec_cup dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2011, 09h48
  4. routage ip
    Par invite7b559047 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2010, 21h51
  5. routage IP
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2006, 09h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...